C’est marqué textuellement dans ton lien.
Article éligibles en période de droit commun :
➢ Charcuterie
➢ Poisson transformé frais
➢ Viandes préparées prêtes à cuire
➢ Viande transformée fraîche
Donc le frais ou non, est encore un mensonge de ta part. C’était effectivement la « viande fraiche non transformée » qui n’était pas accessible. Et tout à fait normal puisque non consommable immédiatement.
Bref, à un moment donné, ça se voit que tu troll. Je préfère m’arrêter là et te bloquer cette fois-ci. Bonne continuation.
C’est une question de bon sens, d’intelligence, dans l’intérêt de l’immense majorité : le ticket restaurant a évolué pour plus de souplesse et doit la garder car tu ne peux pas obliger tous les salariés à déjeuner dans un restaurant.
Non seulement c’est libertaire, mais en plus ça mettrait à mal nombre de commerces, et oui c’est un (petit) rempart contre l’inflation et les abus de la grand distribution qui se gave (+40% sur les marges en 1 an, elle a bon dos l’inflation).
Il y a ~175 000 restaurants, une majorité l’acceptent (~70% mais ça reste flou) et il y a ~235000 établissements agréées, ce qui veut dire que plus de 50k établissements resteraient sur le carreau (boulangeries, bouchers, charcutiers, traiteurs…). C’est un marché à +8 Milliards, une autre bonne raison qui fera réfléchir le moment venu.
Il n’y aucun mensonge, je te parle depuis le début de produits frais c’était le point.
Libre à toi de ne pas admettre de nier la réalité des choses.
C’est TA façon de voir les choses… Moi ma façon de voir les choses, c’est par exemple plutôt que dans l’intérêt de l’immense majorité, il ne devrait pas y avoir de défiscalisation sur des sommes qui peuvent être utilisées trop librement… Parce que ça va forcément inciter toutes les entreprises à donner le maximum possible en TR plutôt qu’en salaire normal, au détriment du financement des services public, mais aussi, à titre individuel, au détriment de la couverture sociale (plus grande perte de revenu à la retraite ou en cas d’arrêt maladie).
Tu dis n’importe quoi. Ces établissements acceptaient étaient pour la plupart déjà éligibles aux TR avant la dérogation… Les boulangeries puisqu’elles vendent notamment des sandwichs, les traiteurs, par définition (un traiteur vend des plats prêts à consommer), les boucher et charcutiers parce que la plupart vendent aussi des viandes prêtes à consommer (cf la liste dans le lien que tu as toi même partagé plus haut : charcuterie, viandes préparées prêtes à cuire, viande transformée fraîche…
Et puis en étendant le TR à tout l’alimentaire, c’est les restaurants que tu pénalise…
Tu parles… Y a qu’à voir le nombre de gens qui se plaignent du plafond à 25€ parce que ça les emmerde de pas pouvoir payer plus en TR quand ils font leurs courses au supermarché… Les supermarchés sont justement les grands gagnants de la dérogation actuelle, car la plupart des produits devenus éligibles via la dérogation, c’est justement en supermarché que la plupart des gens les achètent, pas chez l’épicier du coin (qui d’ailleurs bien souvent n’accepte pas les TR, parce qu’il s’est pas fait chier à faire ce qu’il faut pour les accepter en sachant que c’est que temporaire…). La grande distribution raflait déjà 17% des TR en 2016, je doute fort que cette part ait diminué au bénéfice des petits commerçants depuis la dérogation de 2022, je suis même prêt à parier que c’est exactement l’inverse qui s’est passé.
EDIT : la part utilisée en grande et moyenne surface a atteint 29% en 2023, contre 44% aux restaurants et 26% dans les petits commerces. Contre respectivement 17%, 63% et 20% en 2016. C’est donc bien la grande distribution qui est la grande gagnant de l’assouplissement des conditions d’utilisation, en doublant quasiment sa part, pas les petits commerces (légère progression) comme tu essayes fallacieusement de le faire croire. Et les plus grands perdants, ce sont les restaurants… Ces enseignes qui parmi les 3 catégories sont sans doute celles qui ont le plus fort ratio employé/CA, donc celles qui créent le plus d’emploi par euro dépensé…
RE-EDIT : en fait à plus court terme, même les petits commerces ont régressé : « Entre le quatrième trimestre de 2022 et le troisième trimestre 2023, la part de marché des titres-restaurant des grandes et moyennes surfaces a progressé de 6,6 points, pendant que celles des restaurateurs et des commerces de bouche reculaient respectivement de 2,5 points et 4,4 points. »
6.6 points gagnés en moins d’un an, alors qu’entre 2016 et 2022 elle n’avait progressé que de 3 points : clairement c’est l’effet de la dérogation, pas l’effet d’une tendance de fond.

Donc contrairement à ce que tu affirmes, cette dérogation n’est PAS favorable aux petits commerces. C’est bien au contraire la grande distribution qui en profite, au détriment des petits commerces, que ça soit des restaurant ou des commerces alimentaires.
Extrait de ton lien :
Article éligibles en période de droit commun :
➢ Charcuterie
➢ Poisson transformé frais
➢ Viandes préparées prêtes à cuire
➢ Viande transformée fraîche
Sais-tu lire ? Peux-tu me recopier le dernier mot des deux parties en gras s’il te plais ?
Ps: Comment on masque quelqu’un qui a mis son profil en privé ? ![]()
Edit: c’est bon j’ai trouvé, il faut passer par notre console des préférences et pas aller sur le profil de l’autre utilisateur ![]()
Pas seulement, c’est le cas de millions de personnes, une large majorité.
Sinon pourquoi auraient ils prolongé la dérogation ?
Oui mais c’est pour faire le parallèle avec ton discours rigide de dire « ouhhhh ça s’appelle ticket restaurant alors ça doit seulement être pour les restaurannnnttss bouhhhhhh!! ».
Pour le reste, il n’y a rien de fallacieux c’est factuel mais tu as du mal visiblement :
La grande distribution en a effectivement profité le plus avec +43% d’augmentation, et c’est notamment lié à l’explosion du télétravail.
Reste que pour les petits commerces passer de 20% à 26% ça fait une augmentation de 30% c’est énorme ! Donc dire que les petits commerces n’en profitent pas aussi c’est juste stupide.
La répartition tient aussi au fait que les marges des organismes de TRs sont abusives, de 3 à 5%, et donc souvent difficilement supportables par des petits commerces qui ont déjà des frais bancaires élevés (TPEs) et qui donc n’acceptent pas les TRs.
D’ailleurs ça gueule fort en ce moment à ce sujet, les quatre acteurs majeurs ont déjà été condamnés à 414 Millions d’euros il y a quatre ans et il y a encore des actions en cours contre eux.
Il me semble pas que le peuple ait été consulté hein… Et on peut te retourner ton argument : si une large majorité était comme toi favorable à une levée définitive de ces restrictions, pourquoi avoir prolongé la dérogation temporaire plutôt qu’avoir levé définitivement les restrictions ?
Il n’y a sans doute pas eu d’explosion du télétravail entre 2022 et 2023 hein… Or c’est à ce moment là que s’est fait le gros de la progression de la grande distribution.
Là encore, c’est même probablement le contraire, parce que petit à petit il y a des boîtes qui reviennent en arrière sur les mesures mises en place pour le covid…
Progression qui s’est faite entre 2016 et 2022. Sans la dérogation. Là c’est probablement l’effet de la hausse du télétravail. Ensuite entre 2022 et 2023, avec la dérogation, les petits commerces reperdent 10%… Seule la grande distribution progresse sous l’effet de la dérogation.
Oui, mais ces marges n’ont rien à voir avec la nature des produits éligibles, donc c’est pas franchement le sujet…
Et dans l’absolu, ces marges plaident plutôt pour une suppression pure et simple du TR que pour son élargissement à d’autres produits (incitant les employeurs à augmenter leur montant, et donc augmentant encore les profits des émetteurs de TR…), car ces marges sont au final une sorte de privatisation d’une partie des cotisations et impôts qui ne sont pas prélevés sur la part patronale des TR…
C’est +8 milliards d’euros, réfléchis ça semble évident.
C’est ce que j’ai écrit au dessus.
Pas toutes pas toutes, d’ailleurs beaucoup d’entreprises les maintiennent car c’est un levier pour le recrutement.
Quelles sont tes sources ? Je viens de t’expliquer que plusieurs actions sont en cours contre les acteurs émettant les TRs pour pratiques abusives, de sorte que nombre de petits commerces (y compris des restaurateurs) renoncent à accepter ce moyen de paiement.
Donc c’est sûr que la grand distribution est plus à même d’absorber ces frais, surtout qu’eux même se gavent sur notre dos et on fait exploser leurs marges en un an.
Non, tu as écrit l’exact inverse : tu dis que la hausse de la grande distribution est probablement dûe à l’explosion du télétravail (« La grande distribution en a effectivement profité le plus avec +43% d’augmentation, et c’est notamment lié à l’explosion du télétravail. »)… Moi je te dis qu’entre 2022 et 2023, il n’y a pas eu d’explosion du télétravail, et que c’est pourtant sur cette période que c’est fait le très gros de la hausse de la part de la grande distribution : sur 9 points gagnés en 7 ans entre 2016 et 2023, les 2/3 ont été gagnés entre 2022 et 2023… Donc pas au moment de l’explosion du télétravail (2020). Mais au moment de la dérogation.
Pas toutes pas toutes, d’ailleurs beaucoup d’entreprises les maintiennent car c’est un levier pour le recrutement.
Bien sûr que ce n’est pas le cas de toutes. Mais aujourd’hui il y a plus de boîtes qui reviennent en arrière après avoir mis en place le télétravail spécifiquement pour le covid que de boîtes qui au contraire le mettent en place en 2023 alors qu’elles ne l’avaient pas encore mis en place avant… Donc non, le télétravail n’explose plus.
Quelles sont tes sources ?
J’ai donné les liens plus haut déjà.
Les chiffres de 2016 : Infographie : le titre-restaurant, avantage social préféré des Français - Edenred
Ceux de 2022 et 2023 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/16/pourquoi-les-conditions-d-utilisation-des-titres-restaurant-font-debat_6200504_4355770.html
Je viens de t’expliquer que plusieurs actions sont en cours contre les acteurs émettant les TRs pour pratiques abusives, de sorte que nombre de petits commerces (y compris des restaurateurs) renoncent à accepter ce moyen de paiement.
Oui, mais il n’y a pas eu en 2023 de baisse brutale du nombre de restaurants/petits commerces acceptant les TR, pas plus qu’il n’y a eu de hausse brutale du nombre d’enseignes de grande distribution les acceptant. Donc ce n’est pas ça qui peut expliquer les variations de parts de marché.
Le changement brutal qu’il y a eu, c’est… la fameuse dérogation. Dérogation qui rend éligible plein de produits que les gens achètent justement surtout dans la grande distribution et peu dans les petits commerces de proximité : les pâtes, le riz, les jus et sodas, les céréales, les biscuits, les chocolats et autres sucreries…
Bon, @Fodger , je pense que tout le monde a compris que tu bloques sur pas grand chose, on va peut-être se calmer légèrement maintenant ![]()
Le TT explosé avec la COVID à chuté en 2021, mais depuis est reparti à la hausse en 2022.
A voir pour 2023…
Dis ça à tout le monde, ça te pose souci parce que je ne suis pas ton avis.
En tant que modérateur tu te dois d’être neutre.
Je passe à autre chose parce que c’est soulant la langue de bois.
En tant que modérateur tu te dois d’être neutre.
Tout d’abord, je suis membre comme toi avant d’être modérateur.
Ensuite je t’engage à relire ma phrase au dessus et tu t’apercevras par toi-même de la neutralité en question.
Perso, et comme d’autres avant moi, je te laisse avec tes certitudes et quitte ce fil.
Idem on parle de parle de préparer des repas avec des produits frais de A à Z.
Mc Do c’est de la grosse merde au passage.