pecore
il y a 7 mois

Je n’ai jamais eu de Mac, toujours des PC, alors je ne fais qu’observer et rapporter ce que j’ai pu voir ici ou là.

Au final, j’ai l’impression que le Mac c’est un peu un « acquired taste », désolé mais il n’y pas vraiment d’équivalent en Français. Il faut le temps de s’y faire mais une fois qu’on y a pris gout, difficile de revenir en arrière pour un environnement de travail.

Comme je l’ai dis, ce n’est pas quelque chose que j’ai expérimenté moi-même. Mais j’ai vu à plusieurs reprises des personnes extrêmement réfractaires se voir imposer un Mac et finir par ne plus rien vouloir d’autre. Il doit bien y avoir une raison.

Édité il y a 7 mois
1
BoB
il y a 7 mois

Jamais je ne mettrai de l’argent chez eux, il suffit de voir les prix de leurs matériels !!!

Palou
il y a 7 mois
En réponse à pecore

Perso j’ai fait l’inverse, de Apple vers des PC, et je ne reviendrai pas sur un Apple. Non seulement c’est bien plus cher pour pas grand chose, mais ce que j’apprécie le moins est la mentalité du boss !

cmoileena
il y a 7 mois
En réponse à Palou

Qui est le boss de ton pc ??

cmoileena
il y a 7 mois

Perso passé sur un mac book air M1 depuis 2 ans et c’est un pur bonheur…
Une petite bombe en traitement photo, audio ou vidéo que j’utilise principalement.
Une super autonomie, zéro bruit bref ravi … Pourtant sous windows depuis 3.1

pecore
il y a 7 mois
En réponse à Palou

Une logique de boycott, donc, contre une certaine politique commerciale ou un certain type de modèle économique. Je peux comprendre.

1
Krimog
il y a 7 mois

Il est vrai que le passage d’iOS à MacOS et vice versa est efficace (mais la communication entre Android et Windows fait déjà pas mal de choses).
Il est également vrai que les applications développées directement par Apple sont performantes et de bonne qualité.
Enfin, il est vrai que les M1 et M2 sont d’excellent processeurs.

Mais le reste…

La compatibilité avec le monde PC est grande, mais elle est loin d’être parfaite. Fut une époque où il y avait moyen d’installer Windows sur son Mac pour compenser. Ce n’est plus le cas.

Si Apple propose ses propres applications, on trouve une pléthore d’applications gratuites sur PC pour faire tout ce qu’on veut. Et oui, Office 365 est disponible sur l’Apple Store, mais il est également disponible sur le Microsoft Store.
De plus, si, pour une raison ou pour une autre, la logithèque de Windows n’est pas suffisante, on peut tout simplement ajouter les applications Linux ou Android, qui tournent parfaitement bien avec respectivement WSL et WSA.

Concernant les mises à jour majeures de Windows, j’ai déjà fait des passages de Vista à 7, de 7 à 8, de 8 à 8.1, de 7 à 10, de 8.1 à 10 et de 10 à 11, dès la release du nouvel OS (merci l’abo MSDN). Ai-je parfois eu des bugs ? Oui. Ai-je déjà eu « une liste longue comme le bras de bugs et de problèmes au cours des premiers mois » ? Jamais.

1
toast
il y a 7 mois

De toute façon, l’Amiga est mieux que le ST.

1
Francis
il y a 7 mois

Je parle sur le plan logiciel parce que c’est ce dont il s’agit, même en interne chez eux. Tout le monde est sur MAC et tout le monde est accepté, Windows, Linux, Android et les logiciels libres en général.

Sinon pour les jeux, il y a Steam…Et puis l’excellent Asphalt 9 Windows/MAC. Et pour le reste, il y a les consoles pour jouer. Personne ne rencontre de problème pour jouer de nos jours.

Et puis il y a l’esprit systèmes alternatifs à Windows du milieu des années 1990, les systèmes UNIX. Ceux qui ont aimé Linux avec AfterStep/Window Maker (Clones de GNUStep) et GNOME vont adorer macOS pour son interface. MacOS X vient de NextStep combiné avec MacOS 9. Mais pour les commandes système il faudra aller revoir sa copie parce que cela n’a rien à voir avec Linux sauf pour les commandes UNIX de base (cd ; ls ; etc…). Sinon et par ailleurs, ceux qui étaient avant ou sur MacOS 9, je les plains, oui, il valait mieux utiliser Windows à cette époque où tout était possible : suivez mon regard malin ;). :slight_smile:

Un autre atout de macOS, c’est que tous les programmes sont portables. On peut faire un copier/coller d’un logiciel d’un disque dur/SSD à un autre, les bibliothèques dépendantes sont déplacées avec. Voilà de quoi libérer de l’espace sur le petit SSD d’usine. Et puis enfin on peut installer autant de macOS sur SSD externe qui servira de sauvegarde/réinitialisation du système. On gros, on peut mettre plusieurs systèmes macOS sur un dock, tous bootables avec l’outil de démarrage.

Édité il y a 7 mois
pocketalex
il y a 7 mois

Je suis utilisateur de Mac (et de PC, mais surtout de Mac) et si l’article est assez exhaustif sur l’écosystème Apple, et l’inter fonctionnalité des appareils et services entre eux, sur l’optimisation soft/hard, et si il oublie un peu le côté MacOS et sa redoutable efficacité + plaisir a l’usage, concernant le jeu vidéo… on va pas se mentir, Apple Arcade c’est un peu comme Prime pour les films et séries… il y a plein plein plein de choix, mais rien de regardable

Et encore, sur Prime il y a Last of Us

Bref oubliez le Mac si vous avez l’âme d’un joueur (ou si vous bossez dans la 3D de haut niveau). Sinon… c’est top

Francis
il y a 7 mois

C’est difficile de répondre parce qu’il n’a et n’avait rien de sous évolué, bien au contraire avec les nouvelles puces M*. Les logiciels sont les mêmes ou de même nature sur tous les systèmes.
Sinon, comme dirait ChatGPT Bing/Edge :
macOS Ventura - Apple (FR) :slight_smile:

C’est la prise en main et les habitudes qui changent.

Édité il y a 7 mois
1
Revan
il y a 7 mois

Pourquoi vouloir opposer Mac et PC ? Les deux ont des qualités évidentes et aussi des défauts.

1
Antipub
il y a 7 mois

Utilisateur Mac depuis longtemps, je le conseille non seulement pour MacOS et iOS mais aussi pour l’autonomie record. Le rapport puissance/autonomie des puces M1 et M2 est incomparable.

Corenut
il y a 7 mois
En réponse à toast

Ou un TO7

1
Corenut
il y a 7 mois

Pas cool pour l’auteur, ton commentaire. On peut ne pas être d’accord et certains de tes arguments sont valables mais il y a une façon de dire les choses.

1
HUBERT Didier
il y a 7 mois

L’idéal… Avoir les deux !.. :hugs:.
Je possède un portable performant sous Win 11 (sans soucis) ainsi qu’un iMac 27"…
Le meilleur des deux mondes. Chacun pour un usage bien précis. :blush:

1
morvan
il y a 7 mois

Encore mieux, quitter définitivement Microsoft et Mac, ensuite soit les virer, soit utiliser les O.S.s libres… il y en a en ce moment 350 OS systèmes d’exploitations libre, sans rien payer ! Par contre, lire les propositions de Clubic dans le forum?? On verra le nombre d’abonnés avec 80% voir plus et d’Appel et Windows 7, 8, 10 et en dernier la version 11…Voila un post de Mathieu_G super avantageux pour le choix ou non ?? :rofl:

e.garfield
il y a 7 mois
En réponse à Corenut

J’en confesse, mon commentaire n’est pas cool. C’est l’article qui est visé pas l’auteur en question. Quand je fais de la m*rde au boulot, on me le dit, et c’est très bien, c’est comme ça qu’on progresse.
Je ne vais pas sur Clubic pour lire des articles vides, je laisse la pub pour justement « payer » du contenu de qualité. Et ça clairement, ça n’en fait pas partie.

2
ultrabill
il y a 7 mois

Je ne sais pas ce qui est pire : écrire encore et encore ce genre d’article foireux, ou prêcher pour sa paroisse en dénigrant les autres. Les gens sont sous Windows, macOS ou GNU/Linux parce que ça réponds à leurs besoins, point barre. On peut passer à autre chose ?

Édité il y a 7 mois
1
Laurent M
il y a 7 mois
En réponse à ultrabill

SI les gens choisissaient vraiment des ordinateurs personnels correspondant à leurs besoins, il y aurait un maximum de PC Linux car la majorité des particuliers peuvent se contenter de Firefox + thunderbird + LibreOffice.