SPH
il y a 9 mois

La démocratisation de l’électrique fera baisser les prix (des batteries notamment). Je souhaite à Mercedes de réussir. :kissing_heart:

1
bestermanus
il y a 9 mois

Conspirationniste ?

1
xryl
il y a 9 mois

Ça fait pas un peu cher, l’utilitaire à 350 millions de dollars ?

Plus sérieusement, que veut dire « (avec une recharge rapide calée à 113 kWh) » ?

Que seule la version 113kWh aura la charge rapide (et si oui, à quelle puissance) ou que la charge rapide est à 113kW (mais pour tous les modèles) ?

Popoulo
il y a 9 mois
En réponse à bestermanus

Suffit de s’intéresser aux marchés internationaux pour comprendre que ce n’est pas obligatoirement un reptilien complotiste.

Loposo
il y a 9 mois

C est pas très cher car il faut adapter des usines donc développements de nouvelles machines de montage.,adaptations des postes, formation du personnels, on rajoute le temps d étude. C est une somme pas folle.

C est très cher le développement d une voiture faite sur chaîne. Sauf que vu la quantité vendu etc on rattrape les investissements

mrassol
il y a 9 mois

sur ma megane, la recharge se fait apres la roue avant droite, c’est particulierement con je trouve car pas adapté sur certaines bornes.

La au moins, c’est plus pratique.

leulapin
il y a 9 mois

Les utilitaires ont des usages différents des voitures, en l’état effectivement le thermique reste plus intéressant pour beaucoup de professions.
L’interdiction du thermique ce n’est pas pour tout de suite.
La guerre des Russes en Ukraine n’est pas un choix politique des USA et notre carburant ne vient que peu de Russie (moins de 10%), les Russes nous exportaient surtout du gaz, faut s’intéresser un peu plutôt que d’étaler son chaos interne.

Donc le « liberticide » c’est juste du délire de persécution et le reste du complotisme de personne qui s’informe sur youtube.

Édité il y a 9 mois
2
leulapin
il y a 9 mois
En réponse à Popoulo

Pas vraiment non

Ce qu’il dit tient bien du complotisme : cherry picking et confusion dans l’attribution des causes des évènements.

Édité il y a 9 mois
2
Marc Lupin
il y a 9 mois

Y vont pouvoir s’amuser les livreurs va y avoir des colis qui vont morfler :joy:

zoup01
il y a 9 mois
En réponse à SPH

on va commencer par patienter un peu pour la baisse des prix …

Pourquoi le prix des voitures électriques va augmenter jusqu’en 2026 (automobile-propre.com)

Martin Penwald
il y a 9 mois

400 km d’autonomie, c’est pas mal du tout. Mais pour quelle charge utile ? Ça serait bien de savoir.

ALLARD
il y a 9 mois

Bon faut arrêter avec les bêtises
Les batteries sans lithium arrivent

De l’énergie électrique on sait en produire et de manière decarbonée
Et le prix va fondre rapidement avec le sodium.
Et pour le petrole ? Russe ou pas rien de nouveau, on forre, on transporte, on raffine et on brûle en vaporisant allègrement dans l’atmosphère pour bien pourrir les bronches de nos gosses.

1
Thomas Valergues
il y a 9 mois

On ne mesure pas à quel point les grandes metropoles vont devenir des eldorados une fois tout passé à l’electrique. Quasi plus de pollution, bruit très réduit… Si ça pouvait arriver encore plus vite, je signe direct.

2
kervern
il y a 9 mois
En réponse à SPH

pour moment elles ont plus que triplé !

ALLARD
il y a 9 mois

Oui kerven, mais surtout le potentiel d’amélioration est énorme, quand les batteries seront au graphème, au sodium ou au souffre elle ne couteront plus très cher et seront toujours plus recyclable.
Je ne parle même pas de la fusion qui arrivera dans 30 à 50 ans,
Les pneus qui limiteront l’émission de particules fines sont en cours de conception aussi
Le zozole est sur sa fin. que des vieux comme moi s’y accroche encore ok, mais pour les plus jeunes c’est la solution d’avenir.

1
MattS32
il y a 9 mois
En réponse à mrassol

Il n’y a pas d’endroit qui soit parfait, puisque la position des bornes par rapport aux places n’est pas standardisée… Au milieu à l’avant, si la borne est au milieu de la place à l’arrière, c’est pas adapté non plus…

Le côté droit, c’est peu pratique pour ceux qui ont un garage étroit et qui vont dont avoir tendance à serrer la voiture côté droit, pour avoir de la place pour sortir côté gauche. Mais la mettre côté gauche, ça augmente le danger quand on va se brancher sur une place de stationnement le long de la route… Etc, etc…

Bref, y a pas d’emplacement idéal, l’idéal ça serait d’avoir plusieurs prises… ou des câbles bien plus longs.

Pour les utilitaires, en pratique, ça viendra peut-être plus vite que l’interdiction de vente de 2035. Parce qu’il y a sans doute plus d’une grande ville qui vont les interdire. Dans la mienne par exemple, ce sont déjà tous les utilitaires et PL diesel qui vont être interdits dès 2025, donc ça m’étonnerait qu’ensuite on attende plus de dix ans pour interdire les utilitaires thermiques. Or à part les plus compacts, bon nombre d’utilitaires thermiques n’existent qu’en diesel, et je vois mal les constructeur les décliner en essence maintenant.

Édité il y a 9 mois
1
leulapin
il y a 9 mois
En réponse à MattS32

Un utilitaire en milieu urbain gagne à être électrique sur sa durée d’exploitation vu le prix du diesel déjà en 2023. Après faut réussir à avoir le crédit… voire le véhicule mais on est dores et déjà sur une solution plus intéressante que le thermique (camionnette c’est 10-12l/100 en ville).
Le pb risque de se poser pour les usages mixtes, type artisan de la campagne qui intervient en ville.
Sur un utilitaire récent (avec Ad blue etc.) il peut être en crit’air2 et avoir accès à la ville même avec les normes crit air de 2025. Ce n’est pas forcément la norme aujourd’hui d’avoir des utilitaires crit air 2 mais en 2025 ça devrait concerner plus de monde déjà puisque les ruraux roulent facilement 20000km par an, ils renouvellent plus souvent leurs véhicules…

Il est clair que ça va être contraignant mais il est peu plausible de pouvoir changer les manières de rouler en ville sans contrainte.

philouze
il y a 9 mois
En réponse à Popoulo
Ujilen
il y a 9 mois

Les professionnels, ce qui les intéressent c’est de connaître le poids du véhicule à vide et la charge utile, et le m3. Sachant que le tout ne peut excéder 3.5t, conformément à la loi.
Lorsqu’on se déplace sur chantier généralement on ne fait pas 500km. Du moins pour les PME, et hors service de livraison. Du coup la vrai question c’est la charges utiles et autonomie avec chargements. Et évidemment, lors de tout achat, le prix du véhicule utilitaire.

MattS32
il y a 9 mois

Non, pas dans ma ville. Dans ma ville en 2025 il faudra être Crit’Air 1 pour les utilitaires et PL, donc même un modèle neuf d’aujourd’hui, dès lors qu’il est diesel, sera exclu. Peut-être que les futurs diesel Euro 7 y auront accès, s’ils ont droit à Crit’Air 1, mais il me semble que pour l’instant ce point est encore en suspens.