Fodger
il y a 11 mois

On te vend un service, pas un objet. C’est une vente commerciale.

Et l’occurrence, le fait de dire « Ok, tu veux pas de notre compteur flic, on t’alourdit la note de 50/60 euros » ça revient à tenter de te forcer la main pour prendre ce nouveau service.

Je dis tenter parce que jusqu’à il y a peu le discours était plus autoritaire.

Édité il y a 11 mois
kervern
il y a 11 mois

Il est individuel sur linky, et indépendant de ton fournisseur ! Entre les appelles a mon fournisseur et les appeles a enedis qui m’ont bien confirmer le choix des heures été dépendant d’eux, du directeur régionale, en vidéoconférence avec une élu de la mairie et moi membre élu, d’un conseil de quartier qui confirme que c’est de leurs choix et les HC sont bien individualisé et font partie d’un smartgrid… Si 2000w c’est pas beaucoup, ben effectivement continue d’oeuvre pour une surconsommation :stuck_out_tongue_winking_eye: et oui un four ce trouve dans cette même gamme de conso, mais ton four tu l’utilises tout les jours toi ?

Palou
il y a 11 mois
En réponse à Fodger

Accessoirement, tu as pensé à quitter Enedis et son Linky pour aller vers la concurrence ?
Déjà, si tu n’as pas de Linky ils ne t’accepteront pas …

MattS32
il y a 11 mois
En réponse à Fodger

Enedis ne te vend aucun service. Tu n’es PAS client d’Enedis.
C’est ton fournisseur d’électricité qui te vend un service, service qui pour t’être livré passe par le réseau géré par Enedis. Et ce service, il ne t’es pas vendu de force. Tu as choisi ton fournisseur d’électricité, tu as choisi parmi ses différentes offres…

Et le service que te vend ton fournisseur d’électricité, il inclus obligatoirement le comptage de ta consommation, puisque tu es contractuellement facturé en fonction de ça. Donc il faut bien qu’Enedis comptabilise combien tu consommes. Mais comme le compteur fait partie de son réseau, c’est Enedis qui gère le compteur et son remplacement, ce n’est pas à toi de décider quoi que ce soit sur ce point. Cf ce que dit la loi, très claire sur ce point

L126-15 du code de la construction et de l’habitat :

L322-8 du code de l’énergie :

Le déploiement de Linky entre EXACTEMENT dans le contexte prévu par ces deux articles de loi : le renouvellement des dispositifs de comptage. Renouvellement pour lequel les propriétaires ont donc obligation de laisser Enedis (ou autre) accéder au compteur pour le remplacer.

Non, ça revient juste à faire payer au client le surcoût que son refus dogmatique implique pour Enedis, en l’obligeant à envoyer un technicien chez le client une fois par an pour relever son compteur.

Édité il y a 11 mois
1
MattS32
il y a 11 mois
En réponse à Palou

Tu voulais peut-être dire EDF ?

Parce que techniquement, tu ne peux pas véritablement choisir de quitter Enedis, sauf en déménageant, puisque Enedis dispose d’un monopole local partout où il est présent (il n’y a jamais deux réseaux de distribution d’électricité au même endroit, le réseau de distribution étant un service public).

Et de toute façon, dans les zones non desservies par EDF, le compteur communiquant est déployé aussi, puisque ce déploiement a été demandé à tous les opérateurs de réseau, la seule différence c’est qu’il ne s’appelle pas Linky (ça c’est la marque déposée d’Enedis pour ses compteurs communicants) et n’est pas vert flashy :rofl:

Le mien est blanc par exemple :

Édité il y a 11 mois
paulposition Super Moderateur "Et ils la nommerent Kallisté, la plus belle" -Homere-
il y a 11 mois
En réponse à MattS32

Mode Troll/On: J’espere que ce n’est pas ton installation, en photo, parceque ca fait un peu peur, hein… : Mode Troll/off :sweat_smile:

Édité il y a 11 mois
2
MattS32
il y a 11 mois
En réponse à paulposition

Hélas, si, c’est bien « mon » (parties communes de l’immeuble) installation. Installation des années 50 que les copropriétaires n’ont jamais jugé bon de rénover, malgré un départ de feu il y a une dizaines d’années :roll_eyes:

Et encore, c’est pire un peu plus à gauche, on a encore une distribution utilisant des barres nues… Donc le 230V directement exposé sans autre protection que la porte d’accès à la gaine technique.

Heureusement elle a depuis peu été rétrocédée au gestionnaire de réseau (c’était une aberration légale qui a été corrigée en 2018 : alors que le réseau de distribution public concédé au gestionnaire de réseau va normalement jusqu’au disjoncteur client principal, dans les anciennes copropriétés la colonne montante n’était pas concédée), qui l’a classée « haut risque » et va nous la rénover cette année ou l’an prochain :slight_smile:

Jean Lain
il y a 11 mois
En réponse à MattS32

Comment ça ? Tu veux dire que le gestionnaire de réseau va encore faire de la vente forcée en mettant à jour l’installation électriques ?! Quelle bande d’escrocs, appelle vite la DGCCRF :rofl:

1
MattS32
il y a 11 mois
En réponse à Jean Lain

Hé ouais, y a de quoi traumatiser les rebelles de salon :rofl:

En plus comme les compteurs sont dans les parties communes, ils ont mis les nouveaux compteurs quasiment sans prévenir (un courrier à la fin de l’été pour nous dire qu’ils allaient changer les compteurs élec et gaz avec le numéro pour prendre rdv, mais en fait le rdv c’était que pour le gaz, et l’élec ça a été changé sans nous donner la date, j’ai reçu un SMS après coup pour me dire que mon compteur avait bien été changé ^^).

Palou
il y a 11 mois
En réponse à MattS32

Oui, et je pense que tout le monde a bien compris, sauf peut-être 1 ou 2 membres :wink:

1
paulposition Super Moderateur "Et ils la nommerent Kallisté, la plus belle" -Homere-
il y a 11 mois
En réponse à MattS32

Eh bin, je ne pensais pas qu’une telle « installation » puisse encore exister de nos jours; J’espère pour toi et les autres copropriétaires qu’elle sera vite rénovée, et surtout qu’il n’y aura jamais d’accidents .

Édité il y a 11 mois
Fodger
il y a 11 mois
En réponse à MattS32

Non, la venue du technicien était déjà facturée par EDF, le fournisseur et pas par Enedis.

Bien sûr que tu payes aussi l’utilisation du compteur linky, c’est donc une vente de service imposée, à la base justement via les articles de loi que tu cites.

Les anciens compteurs fonctionnent parfaitement bien, il n’y a pas de réelle justification valable pour les citoyens. La seule motivation est l’opération financière opérée par Enedis & ERDF.

Édité il y a 11 mois
MattS32
il y a 11 mois
En réponse à Fodger

À ce compte là, c’est pareil pour l’ancien compteur hein, c’était imposé aussi… Mais ce n’est pas de la vente forcée pour autant, tu as bien souscrit volontairement à une offre de service qui inclus l’utilisation d’un compteur.

Donc si c’est imposé par la loi, ça ne peut pas être considéré comme de la vente forcée, qui est une pratique commerciale illégale…

Non, les anciens compteurs ne fonctionnaient pas parfaitement bien. Leur durée de vie n’est pas illimitée, avec le temps, ils se dégradaient, et les gestionnaires de réseau avaient de toute façon commencé à les remplacer par des compteurs numériques avant même que les compteurs connectés n’arrivent… Mais forcément les clients étaient bien content de garder leur vieux compteur même dégradé, parce que le vieillissement du compteur menait bien plus souvent à un sous-comptage qu’à un sur-comptage…

Et pourtant, plein de gens sont ravis de leur compteur connecté qui leur permet de suivre leur consommation plus facilement, mais aussi et surtout de ne plus devoir poser une demi journée, voire une journée, de congé pour le relevé du compteur…

Linky offre en outre aussi des nouvelles possibilités bénéfiques aux clients, comme par exemple les offres avec heures « super-creuses » la nuit, qui font le bonheur des propriétaires de voitures électriques, qui bénéficient ainsi de recharges à très bas prix la nuit (moins de 10cts/kWh).

On commence aussi à voir se développer des services s’appuyant sur les données de Linky. Par exemple, Survoltage, dont Clubic a parlé il y a quelques jours.

Et si tu avais lu le fameux rapport de la Cour des comptes que tu nous vantes tant, non seulement tu aurais pu voir qu’il ne parle pas de vente forcée, contrairement à ce que tu prétends, mais en plus qu’il ne nie pas les bénéfices que ce compteur peut apporter à l’utilisateur, mais déplore que ces bénéfices ne soient pas assez mis en avant et promus par les acteurs concernés et qu’ils soient minorés par l’absence d’un affichage déporté…

Et bien sur, le bénéfice financier sera là aussi, puisque la baisse du coût de gestion du comptage sera bien répercutée à terme sur le montant de la taxe d’acheminement (ça aussi, c’est dans le rapport de la cour des comptes, avec même un graphique qui montre une économie annuelle d’une dizaine d’euros et augmentant au fil des années à partir de 2031).

On peut également citer comme bénéfices pour le client, même si c’est des cas particuliers, une plus grande souplesse lors d’un déménagement et la gratuité du changement de puissance, ce qui permet de plus facilement opter pour le minimum nécessaire (combien de gens on souscrit à une puissance supérieure à ce dont ils ont besoin parce qu’ils n’étaient pas sûr que le palier inférieur leur suffirait et qu’ils ne voulaient pas avoir à payer pour changer de palier plus tard ?).

Enedis ET ERDF ? :thinking: Tu peux développer ?

Et donc l’UE aurait incité au déploiement de compteurs intelligents uniquement pour permettre aux gestionnaires de réseau de gagner de l’argent ?

Édité il y a 11 mois
1
kervern
il y a 11 mois

bon ben je vais te laisser dans ton délire, dans mon immeuble on est 32, et on a 32 heures HC différente… sur ceci bon délire :wink:

Fodger
il y a 11 mois
En réponse à MattS32

Déciment tu as du mal à saisir des choses simples, c’est hallucinant d’être d’une mauvaise fois pareil.

Jusqu’à début janvier, la pose de linky était rendue obligatoire par ENEDIS.
Le poids du coup de la mise en place de linky était annoncé comme étant nul pour l’usager.
Or depuis 2022 c’est répercuté en douce sur les factures, les fameux 5,7 milliards, 130 euros par foyer.
Maintenant ceux qui refusent encore linky verront un surcoût de 61 euros facturés par an.
Donc que tu le veuilles ou non c’est une vente forcée déguisée, ce qui a été dénoncé depuis un moment par les associations.

MattS32
il y a 11 mois
En réponse à Fodger

Tu peux continuer à inventer des définitions, mais non, ce n’est pas une vente forcée.

Le vente forcée, c’est une pratique commerciale illicite, qui consiste à te refourguer un produit ou un service que tu n’as pas demandé.

Ce n’est PAS le cas ici.

Tu as demandé un service d’électricité, et tu payes ce service. Ce qui forcément inclus le comptage. C’est pas pour autant que le comptage t’as été vendu de force. Le comptage est simplement indispensable pour rendre le service que tu as souscrit. Ou alors à ce compte là faut aussi considérer que l’ancien compteur t’étais vendu de force hein, parce que tu ne l’avais pas plus demandé que le Linky…

Prétendre qu’on te vend de force le Linky, c’est aussi ridicule que prétendre que ton opérateur télécom te vend de force les nouveaux équipements de son coeur de réseau quand il le remplace ou que ton supermarché te vend de force le remplacement de ses frigos ou ses nouvelles caisses enregistreuses.

En douce :rofl: Alors que le moindre centime prélevé obligatoirement au profit du gestionnaire de réseau sur ta facture d’électricité doit faire l’objet d’une discussion puis d’une décision au sein de la CRE (dont les délibération sont publiques) puis d’un arrêté ministériel (forcément public aussi) pour mettre en œuvre la décision… Décision qui est connue en l’occurrence au moins depuis 2018, puisque cet impact tarifaire est déjà mentionné dans le rapport de la cour des comptes de 2018. En douce depuis 2022 quoi :rofl:

Alors bien sûr, la CRE a tenu compte du coût du déploiement de Linky dans la fixation de ces tarifs. Mais elle a aussi tenu compte des économies qu’il va engendrer. Et comme le montre le rapport de la cour des comptes que tu n’as visiblement toujours pas lu, te contentant de l’interprétation biaisée par des associations et sites anti-Linky, le déploiement de Linky implique bien une hausse du tarif du comptage pour le client pendant quelques années, mais au delà, il induit bien une BAISSE. Parce que les économies permises par le Linky sont bien répercutées sur le tarif du comptage, et qu’à moyen terme, ces économies sont supérieures au coût du déploiement…

Tiens, je te le met là, ça t’évitera d’aller enfin lire ce rapport :
2023-01-15 22_08_38-CompatWindow

Donc oui, le coût du déploiement est payé indirectement par le consommateur, ce qui est de toute façon une évidence pour un service public. Mais les économies faites grâce à ce déploiement, elles bénéficient aussi au consommateur. Ce qui est d’ailleurs encore une fois logique pour un service public, qui n’a pas vocation a générer des profits importants…

Il y a un surcoût pour le consommateur pendant 7 ans, de 2022 à 2028, puis à partir de 2030 il y a une économie, d’abord d’environ 5€ qui double quasiment dès l’année suivante, puis croit ensuite petit à petit…

En l’absence de Linky, on aurait au final aussi payé pour le renouvellement des compteurs, simplement de façon plus étalée dans le temps (encore une fois, les compteurs n’ont pas une durée de vie illimitée, donc il faut de toute façon les renouveler au fil du temps), mais par contre on aurait bénéficié de beaucoup moins d’économie induite par ces renouvellements, les compteurs électroniques non communicants ne permettant qu’une faible économie sur le coût de la relève (un agent doit toujours se déplacer, même si la relève est plus rapide, car elle peut se faire par radio à quelques mètres du compteur… le gros du coût, ça reste le déplacement).

Enfin, il faut aussi noter que les nouvelles règles tarifaires (TURPE 6) vont rendre les 2 relevés annuels absolument indispensables (car tous les comptages BT doivent désormais se faire sur 4 plages tarifaires, HP/HC en saison haute/basse, ce qui implique que les compteurs HP/HC classique doivent impérativement être relevés au changement de saison), ce qui n’était probablement pas encore pris en compte dans le rapport de la cour des comptes (le TURPE 6 date de 2021). Et donc ce qui potentiellement augmente encore l’économie induite par Linky…

Bon à la limite, peut-être que s’il n’y avait pas eu Linky, le TURPE 6 n’aurait pas prévu cette généralisation de la tarification saison haute/saison basse, face à l’impossibilité matérielle de relever tous les compteurs en l’espace de quelques jours à peine lors du changement de saison… Mais c’est donc encore un bénéfice supplémentaire du Linky…

Édité il y a 11 mois
1
Fodger
il y a 11 mois
En réponse à MattS32

Tu ferais un bon esclave parfait pour les lobbies de tout poil :joy::joy::joy:, tu es aussi sûrement pour la réforme des retraites.

Non seulement tu es de mauvaise foi avec des arguments qui servent juste à masquer une réalité, mais en plus tu reconnais toi même que linky entraîne un surcoût et qu’il a été imposé.

C’est donc bien une vente forcée qui n’en a pas le nom (ce qui est oui illégal); ils le savent pertinemment chez Enedis, c’est aussi pour ça que ça n’est plus « obligatoire ».

C’est vrai que les associations de consommateurs racontent de la merde, tu voudrais les insulter qu’on ne ferait pas mieux.
Continue à garder tes œillères :hugs:, tu vis dans le meilleur des mondes.

Édité il y a 11 mois
MattS32
il y a 11 mois
En réponse à Fodger

Quand on n’a pas d’argument de fond, c’est rarement un signe de grande intelligence de s’attaquer à la personne, et ça ne fait que desservir la position de celui qui le fait…

À court terme, oui. À moyen et long terme, non. Puisqu’il entraîne aussi des économies qui en quelques années vont couvrir le coût, puis le dépasser.

S’agissant d’un service public, il est de toute façon évident que le coût est forcément supporté directement ou indirectement par le consommateur. Parce que si un service public fait une dépense qui n’est pas couverte par les redevances payées par les utilisateurs, c’est les impôts qui vont le couvrir. Donc au final, les même…

Sauf que là, justement, non. Ce n’est pas une vente forcée, puisque le comptage est une composante indispensable d’un service que tu as souscrit volontairement, et que la loi rend obligatoire le remplacement des compteurs par des compteurs connectés. Une opération faite dans le cadre de la loi ne peut pas être illégale…

Non, c’est juste toi et les anti-linky qui parlent de vente forcée, pas les associations de consommateur. Va relire ce que disent les vraies associations de consommateurs, comme l’UFC ou 60 millions. Elles ne parlent pas de vente forcée. Pas plus que la Cour des comptes dont tu prétendais aussi qu’elle parle de vente forcée. Pas plus que la DGCCRF.

L’UFC reconnait même bien le caractère légalement obligatoire de Linky, donc non, clairement, ils ne crient pas bêtement à la vente forcée. Parce que eux ils savent ce que c’est la vente forcée.

Non. Mais clairement pas dans le pire, à imaginer que même les services publics ne font qu’essayer de nous la faire à l’envers à la moindre occasion…

Édité il y a 11 mois
Palou
il y a 11 mois

Faudrait peut-être voir à se calmer sur ce sujet, depuis 4 jours vous continuez avec les mêmes arguments, on tourne en rond pour pas grand chose

Édité il y a 11 mois
GrayMan
il y a 11 mois

A ce que je vois, cela n’est pas totalement vrai… MSN