fg03
il y a 11 mois

Je vais lui donner le sujet 0 du concours d’entrée en Ecole d’ingénieur de la filière MP… on va voir si il y arrive.
Je me suis un peu trop avancé… apparemment c’est plus pour compiler des résultats pour faire des synthèses par exemple de travaux plutôt de rédaction en sciences humaines.

2
norwy
il y a 11 mois

Tricher sans apprendre créera des gens limités intellectuellement et dépendants d’une IA pour se maintenir en place et faire 'illusion.

Il vaut mieux réfléchir avant de signer pour ça…

Édité il y a 11 mois
2
TotO OntHeMooN
il y a 11 mois

Il existe pourtant une solution simple et performante au bénéfice de tous :
Faire apprendre les leçons à la maison et faire les devoirs en classe.

8
jcc137
il y a 11 mois

Je viens d’essayer ce programme de requêtes, la question que j’ai donnée : « Comment vivre avec philosophie ? »
La réponse donnée s’est montrée précise, claire, simple, complète, mais avec quelques répétitions sur les actes à accomplir.
De plus le texte renvoyé est dépourvu de faute (du moins je n’en ai pas trouvé) mais très bien construit sémantiquement.
Donc au vu de la qualité de la réponse, il sera facile pour un prof de comparer les capacités sémantiques de l’élève qui s’aventurerait à produire un copier-coller du chatGPT.
En d’autres termes, tout n’est pas perdu pour l’Enseignement tant que l’IA n’est pas (encore) personnalisable au degré de capacité de l’élève.

Loposo
il y a 11 mois

Limité mais déjà bien meilleurs que pas mal de collégien et lycéens, et la v3 arrive en 2023 annoncé largement plus performante.

Solution ne pas donner 3 tonnes de devoir à la maison. Et faire des contrôle et devoirs sur table. Il y a des solutions qui coûtent rien
Déjà quand je vois des app comme photo math qui résout en 3s les équations de math et donne toutes les étapes suffisant pour le lycée voir bts classic.

4
Loposo
il y a 11 mois
En réponse à jcc137

On peut lui demander de rédiger en français académique, français commun, ou en argot (même la il marche bien j ai l impression d entendre les môme dans le bus). Et bien plus de paramétrage possible. Donc rajouter quelques fautes dans le texte qu il donne l élève si il est un minimum intelligent le fera c est rapide

Jc
il y a 11 mois

Une solution très simple est effectivement de faire des travaux/devoirs sur table
Ou encore revenir à un truc tout bête : l’interrogation à l’oral

brice_wernet
il y a 11 mois
En réponse à Loposo

Bien obligé de donner plein de devoirs, vu qu’il n’y a plus d’heures au lycée (un lycéen en gros 25h de cours hors options, 7 de moins qu’ne 1996 de mémoire, donc 1 j entier en moins au lycée)

4
brice_wernet
il y a 11 mois
En réponse à jcc137

Le mieux serait de pouvoir demander à chatgpt s’il a généré cette réponse…

1
juju251 Super Modérateur
il y a 11 mois
En réponse à TotO OntHeMooN

Solution ne tenant absolument pas compte du fait que tout le monde n’a pas de bonnes conditions à la maison pour apprendre (enfin dans l’autre sens non plus te me diras) …

1
Loposo
il y a 11 mois
En réponse à brice_wernet

Enfin tout n est pas comparable.
Dans mes études de concepteur mécanique un dessin en 3D qui me prenait 1h il fallait 1 à 2 jour 96 car les classes n avaient pas forcément des ordi qui avaientt des soft et plus limité donc souvent à la main.
Les choses ne sont pas toujours comparables. Il y a eu une avancé technologique qui a révolutionné beaucoup.
Ça doit être pareilles dans pleins d études. un fichier excel fait gagner des heures d études sur les stats analyses,… Et les entreprises le demandent.

Donc ce n est pas comparable comme en 1960 ou même 90 pas d anglais en primaire. Et pas mal d autres choses.
Qu il y a des problèmes du niveau maths ou français peut être mais il faut certainement revoir la méthode d enseignement. Apprendre des temps que personnes utilisent n est peut être pas essentiel en primaire et fait dégoûter les enfants d une matière. Rien n empêche de les apprendre au collège, quand le base est maîtrisé.
Les math c est du par cœur dans mes souvenirs plutôt qu apprendre la logique. J avais montré à un môme la méthode japonaise de multiplication il galerait à faire une multiplication à la fin de la journée il savait résoudre une multiplication type 23*64

Édité il y a 11 mois
1
Droz
il y a 11 mois
En réponse à brice_wernet

En moyenne il y a 29,5 heures de cours et 5 de perm par semaine au lycée en France.

2
keyplus
il y a 11 mois

mai coment le prof a su que sai pas moi qui ai fai le devoir?
il ai vraimant trop bon

TheLudo
il y a 11 mois

Avant quand un prof lisait plusieurs devoirs identiques ils disaient vous avez copié. Maintenant il dira vous avez utilisé ChatGPT. C’est ce qu’on appelle le progrès :grin:

2
Proutie66
il y a 11 mois

Attention.
Il a buggé votre site.
« 03 janvier 2023 à 08h00 »
Les news se publient avant ou bien?

Proutie66
il y a 11 mois
En réponse à jcc137

Arrête…
Le type pas con rajoutera une faute ou 2 et bye.

1
Ivy Mike
il y a 11 mois
En réponse à TheLudo

Le soucis, c’est qu’il ne génère pas la même réponse. Donc les copies seront différentes

MisterDams
il y a 11 mois

On peut aussi commencer à s’interroger sur l’absurdité des devoirs à la maison et se recentrer sur des travaux en salle, éventuellement avec des postes aux connexions ultra-limitées.

Je peux prêter mes CD d’Encarta si besoin (bon faut pas faire de sujet sur les crypto, la royauté Britannique, l’afaire DSK, la VR, les attentats, le Covid ou la voiture électrique :sweat_smile:)

1
TotO OntHeMooN
il y a 11 mois
En réponse à juju251

Comme vous le faite remarquer après coup, il n’y a pas forcément de bonnes conditions pour faire les devoirs à la maison… Il est plus juste d’avoir les professeurs qui encadrent les élèves en classe, à faire des exercices dans leurs domaines respectifs, qu’avec les parents à la maison. Alors qu’il est donné à tout le monde de faire réciter ce qui est écrit dans un livre ou un cahier.

C’est beaucoup moins de travail à la maison et c’est s’adapter aux nouvelles technologies, car un élève peut justement consulter des cours sur Youtube en complément et pourquoi pas s’aider de ces intelligences artificielles dans le but d’avoir un support et non de « tricher » pour s’en sortir.

Édité il y a 11 mois
ovancantfort
il y a 11 mois

Vu le niveau (assez bas) de Chatgpt dans ce domaine, les profs de maths n’ont pas trop de soucis à se faire. Ils vont plutôt bien rigoler…