Oncle_Picsou
il y a 11 mois

« Un objectif établi sur les deux prochaines années qui doit ouvrir à plus long terme un recul bien plus net de la consommation française, que le gouvernement espère être de -40 % à l’horizon 2050 ».

Vu les tarifs d’électricité/gaz pour les entreprises lors des renouvellement de contrats, ils vont réussir à faire fuir les dernières industries stratégiques qu’il nous restent.
Parfait pour atteindre leurs objectifs, ça méritera bien une petite séance d’'autocongratulation!

Après l’état de la France et le niveau de vie des citoyens lambdas… Ce n’est pas leur problème.

Édité il y a 11 mois
11
adarion
il y a 11 mois

Je pense que c’est plus le fait que les entreprises ferment ou ne renouvellent plus leur contrat, on comprend alors pourquoi l’état traine les pieds pour les sauver des offre lamentable des « fournisseurs »

2
xylf
il y a 11 mois

Djea on pourrait commencer par arrêter ces anneries que son la loi Nome et l’Arenh

soaf78
il y a 11 mois
En réponse à Oncle_Picsou

Parce que les tarifs de l’énergie sont moins chers ailleurs en Europe ?

4
philouze
il y a 11 mois
En réponse à Oncle_Picsou

« u les tarifs d’électricité/gaz pour les entreprises lors des renouvellement de contrats, ils vont réussir à faire fuir les dernières industries stratégiques qu’il nous restent. »

« ils vont » : vous proposez quoi ? vous avez le numéro de portable de Poutine ?

2
gemini7
il y a 11 mois

Les tarifs de l’énergie sont la conséquence, directe et inattendue, des décisions qui ont été prises par l’Europe contre la Russie.
Pendant qu’on nous dit que la Russie va y perdre des plumes, économiquement, la propagande russe, dit aux Russes que nous, Européens, mangeons de la bouffe pour chiens et chats…
Et qu’on est donc plus touchés par ces mesures qu’eux, propagande quand tu nous tiens.
Les Russes sont ⁣:crazy_face:, et nous aussi pour avoir pris des décisions unilatérales dont nous sommes perdants, et pour lesquelles, aucune réflexion n’a vraiment pas été faite sérieusement, nous avons agi sur le coup de l’émotion, on en voit les résultats de loin et dans nos portefeuilles.

Édité il y a 11 mois
5
soaf78
il y a 11 mois
En réponse à gemini7

Ça c’est un mensonge que veulent nous faire gober notre classe politique pour masquer leur manque d’anticipation.
La crise Russo ukrainienne n’a été qu’un accélérateur.
Les tarifs avaient déjà commencé à augmenter.
La France a atteint son pic énergétique en 2008, depuis ça ne fait que diminuer, même si ça semblait transparent pour les consommateurs.
Le temps de l’énergie bon marché est révolue, il faut s’y faire

6
vbond007
il y a 11 mois

Soit nous en sommes arrivés là parce qu’il est urgent, d’une manière générale, de faire des économies d’énergie (et vous me répondrez que de toute façon, ça ne fait pas de mal de consommer moins d’énergie), soit nous en sommes là parce que le gouvernement n’a pas fait son boulot, voire pire, à fait les choses à l’envers.

« Les deux mon capitaine » me répondrez-vous…

Je suis français, donc je suis râleur :slight_smile: et je dirai donc que si c’est pour la première raison, je suis prêt à faire des efforts et tout faire pour baisser ma consommation (je vous rassure comme un bon mouton je le fais déjà), mais si c’est pour palier les incompétences des gouvernements successifs, là ça me fait chier. D’autant plus que si les choses se passent bien ils diront que c’est parce qu’ils ont bien géré la situation.

Je crois plus en la génération spontanée de groupes intelligents capables de réagir comme il faut dans certaines situations critiques qu’en les capacités de nos politiques !

Popoulo
il y a 11 mois

@gemini7 : C’est l’UE qui aurait dû régler ce problème, pas les US qui seront les seuls gagnants de l’histoire. « mangeons de la bouffe pour chiens et chats… » : ça ne serait tarder si ça continue comme ça, malheureusement. Vos élites s’en battent les miches avec des saucisses molles de sa population. Un petit chèque par ci, un par là, les gueux sont contents. Il est impensable de voir la France dans cette situation alors qu’elle aurait, qu’elle devrait être la plus grande puissance énergétique d’europe. Mais vos têtes pensantes en ont décidé autrement… C’est vraiment triste d’en arriver là.

6
Déprogressed
il y a 11 mois
En réponse à soaf78

En effet, les tarifs de l’énergie sont bien plus bas en Espagne et au Portugal qui sont sortis du marché européen de l’énergie… (Qui on rappelle, est indexé sur le prix de gaz)
Et au passage, combien de pays en Europe ont investi autant que la France pour se créer un parc nucléaire (qui était) digne de ce nom et avoir une indépendance énergétique ?!

2
gemini7
il y a 11 mois
En réponse à soaf78

Effectivement, tu as raison, les prix ont commencé à être augmentés, avant « L’opération spéciale » de Moscou, mais cette guerre, a fait beaucoup de dégâts sur les prix, elle a amplifié la hausse.

soaf78
il y a 11 mois
En réponse à Déprogressed

on paye juste les mauvais choix de nos gouvernements passés et présent.
On a mis tous nos oeufs dans le meme panier (nucléaire), on a réalisé trop peu d’investissements sur les ENR.
Les EPR ayant été un fiasco économique et industriel, on a pris un retard certain sur certains de nos voisins.
L’espagne et le portugal ont énormément investis dans les ENR au tel point que l’année dernière le portugal a pu durant une journée entière s’alimenter en électricité sans aucune énergie nécessitant un carburant fossile.
Aujourd’hui, au Portugal, 65 % provient d’énergies renouvelables, on en est tellement loin.

Mais, si toutes nos industries énergivores se délocalisent au portugal, leur consommation risque d’augmenter drastiquement et de voir leur tarification revue à la hausse.

Oncle_Picsou
il y a 11 mois
En réponse à gemini7

J’ai du mal à voir comment les conséquences de se priver de milliards de mètres cube de gaz peuvent être qualifiées « d’inattendues » :rofl:

2
Eths25
il y a 11 mois

Road to tiers monde

3
cmoileena
il y a 11 mois

Comme l’a dit hier un ancien dirigeant d’edf. Ce sont les entreprises qui consomment le plus et les foyers ne représentent rien en consommation

ultrabill
il y a 11 mois
En réponse à soaf78

Un seul jour où toutes les planètes sont alignées ne démontre pas que c’est possible sur les 364 autres jours de l’année.

1
WILL
il y a 11 mois

Ca n’est que moi que ça interpelle que le thermique va être à terme interdit au profit des voitures électriques qu’il va falloir recharger.
Et on nous dit qu’actuellement on arrive pas à fournir suffisamment d’électricité?

3
toast
il y a 11 mois
En réponse à Déprogressed

Non, le prix de l’électricité n’est pas indexé sur le prix du gaz.
Par contre, la hausse du prix de l’électricité est la conséquence de la hausse du prix du gaz.
Le tarif marché (ce n’est pas le seul, mais sûrement celui dont tu parles) de l’électricité est celui des coûts de la dernière centrale appelée pour équilibrer le réseau.
Évite de rappeler des choses fausses, c’est mieux.
Regarde donc ça (plus la suivante de cette chaine), c’est très instructif :

1
soaf78
il y a 11 mois
En réponse à ultrabill

non, effectivement, mais aujourd’hui sur leur production d’électricité annuelle, 65% est issue des ENR

MattS32
il y a 11 mois
En réponse à cmoileena

Oui, les entreprises consomment plus. Mais non, les foyers ne représentent pas « rien » : en 2019 le résidentiel c’est 36% de la consommation d’électricité en France.

Ce n’est pas incompatible, au contraire même. Les difficultés actuelles sont des difficultés à court terme et uniquement au moment des pics de consommation.

À long terme, les capacités de production vont augmenter (RTE évoque 100 TWh de capacité supplémentaire en EnR + nucléaire d’ici à 2035, alors qu’à cette date le parc de VE ne devrait consommer « que » 50 TWh) et avoir plein de voitures électriques branchées en permanence au réseau peut même faciliter le passage des pics de consommation, en piochant dans les batteries si la production n’est pas suffisante face à la demande.

Édité il y a 11 mois
2