L’ajout de fonctionnalités/services/personnalisation en standard est perçu comme une plus-value pour ces gens. Tout comme Brave et ses BAT et fonctionnalités de protection de vie privée incluses par défaut.
Pour l’utilisateur moyen, avoir juste un browser de base ça reviendrait à installer Chromium avec un Google un peu moins présent comme sur certaines distro Linux, avec juste le nom du fork mis en avant. Un rebranding en somme.
Et comme ce serait un fork maintenu par une petite équipe, ce sera forcément toujours derrière l’upstream représenté publiquement avec Google Chrome. Implémenter et maintenir des fonctionnalités sur le moteur au-delà de la surcouche graphique devient très compliqué.
Par ces reskins de Chrome/Blink(…), on renforce la suprématie de ce cœur de navigateur sur le marché. Pas une bonne chose au final.
Un navigateur « basique » bardé de plugins est un modèle de légèreté et d’optimisation c’est bien connu. ![]()
Après ils ont essentiellement créé un panneau web (fonction qui existe depuis bien longtemps sur Vivaldi) dédié à Mastodon et qu’il est possible de virer en deux clics.
En plus des autres réponses, je dirais que cela permet de diriger les gens vers TON instance de Mastodon. C’est un peu comme la page d’accueil Google par defaut dans Firefox. Cela génère du flux vers les services ainsi proposés par défaut.
Mais je ne sais pas quel peut-être le modèle économique d’une instance de Mastodon. Si les gens arrive en masse, il va falloir de l’argent pour les infrastructures.
C’est juste un raccourci lambda, ca n’a aucun impact
Le modèle économique, c’est le même que pour le service de mails et de blogs que Vivaldi nous offre gratuitement depuis 2014 : ça coûte cher et ça rapporte rien ![]()
Et le navigateur Web, son client mail et son agrégateur RSS ne rapportent pas tellement non plus ![]()
Donc c’est principalement Jon qui finance les infrastructures et les salaires de l’équipe.
À noter que Vivaldi accepte les dons et toute autre forme d’aide et contributions bénévoles : Aidez-nous à progresser | Vivaldi Browser Merci pour eux !
Vivaldi est jsutement reconnu pour cela, plein de fonctionnalités utiles pour celles et ceux qui en (re)demandent.
D’ailleurs, dans les dernières versions, ils demandent aux utilisateurs lors d’une nouvelle installation quel sera leur mode d’usage du navigateur :
Pourquoi pas juste un browser au lieu de rajouter pleins de truc comme ca, si la personne souhaite matodon au pire, elle mettra un addon chrome.
Apres je m’étonne que les browsers soit des soft lourd, mais pleins de chose inutiles