norwy
il y a 1 an

EDF et RTE ne vont pas être contents de voir cette CG arriver en plein hiver !

Ils vont littéralement péter un câble ! :rofl:

Édité il y a 1 an
Yorgmald
il y a 1 an

C’est bien mignon de parler 8K, mais déjà que la 4K voir même la 2,5K n’est pas maintenu avec un haut framerate sans artifice dlss/fsr et consort, ils devraient revenir sur terre.
C’est vrai que l’on a tous un moniteur 8K sur le bureau.
Si j’avais un moniteur 8K, je ne voudrais pas jouer avec une fausse 8K, comme pour toutes les autres rés.
Nvidia comme AMD nous donnent des informations sur de fausse résolution, et quasi tout le monde du merci.

supernaz
il y a 1 an
En réponse à norwy

La 7900XTX à un TDP de 335W quand la RTX4090 en a 450W.
Le constructeur à blâmer le plus c’est nVidia, pas AMD.

Édité il y a 1 an
1
B
il y a 1 an

Aberrations énergétiques… il va falloir commencer à pénaliser ces constructeurs, car c’est facile de faire de « l’innovation » sans contrainte…

2
Delta243
il y a 1 an

Amd Mettez moi une Rx 7900 XTX 24 go pour Noël :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Consommation contenue / performente en 4K prix nettement plus raisonnable que la rtx 4090.

1
trz303
il y a 1 an

Les cartes graphiques c’est comme les voitures : on parle volontiers de leurs puissance mais jamais de leurs consommation …
Comme c’est étrange.
A l’heure actuelle c’est justement le point qui devrait passer devant.

pecore
il y a 1 an
En réponse à norwy

N’importe quoi, elles sont à peine plus gourmandes que la génération précédente.

1
ZeeBiX
il y a 1 an
En réponse à trz303

C’est bien mal connaître l’automobile, les restrictions et malus lié à la pollution et consommation. Et le futur de celle-ci.

2
Wifi93
il y a 1 an

AMD et NVIDIA avec leurs 7900 et 4090 me font bien rigoler. Nonobstant, le prix auquel ces cartes vont être proposées, le fait qu’elles vont être introuvables. Débat sans intérêt comme pour la génération précédente. Les scalpeurs sont déjà en ordre d’achats massifs.
Pour remplacer ma 1070, j’ai fait l’achat à un prix intéressant d’une RX6900 neuve qui devrait faire l’affaire pour un moment.

Nmut
il y a 1 an
En réponse à Yorgmald

Râle tu pour les différents types d’anti-aliasing, pour le LOD, pour le filtrage anisotropique, la compression de texture, etc? Ce sont pourtant des optimisations au même niveau que le FSR, ça peut dégrader très légèrement l’image de manière imperceptible en jeu pour améliorer l’impression globale grâce à une meilleure fluidité.
Si la dégradation est trop importante, oui, ce n’est pas intéressant. Si effectivement on ne le remarque pas, c’est une bonne optimisation. Je ne comprends pas ton raisonnement.
Et beaucoup de joueurs se plaignent du manque d’optimisation des jeux (peut être pas toi?), mais les meilleurs optimisations, les plus efficaces, sont en bas niveau (hardware + drivers) et les optimisations faites par les développeurs sont exactement du même ordre.

Édité il y a 1 an
Popoulo
il y a 1 an

@Nmut : Les jeux optimisés ne courent pas les rues sur PC. Les studios se reposent un peu trop sur la puissance des CG et des machines en général. Quand tu vois les piètres perfs avec des CG dernière gen pour des jeux comme CP2077 ou DL2 en 4k, t’es en droit de penser que ces jeux sont dev avec une truelle sans manche.
Si tes drivers sont briqués, tu auras beau avoir une carte à 2k+, ton jeu tournera sur 3 pattes.

3
Pernel
il y a 1 an
En réponse à Yorgmald

C’est pas fait pour que tout le monde joue en 8K, ça s’appelle du marketing. Indiquer que ça permet de faire plus que les autres, c’est simplement montrer qu’on est plus puissant.

Quand Bugatti (pour prendre une marque connue) sort sa Chiron Super Sport avec 1600ch et qui prend 440km/h, tu crois que les gens vont rouler à 440 ?

Pernel
il y a 1 an
En réponse à trz303

C’est indiqué dans quasiment chaque article …

Yorgmald
il y a 1 an
En réponse à Pernel

Tu prends un très bel exemple pour confirmer mes dires : AMD comme nVIDIA nous vendent de la fausse résolution, on veut te faire croire que c’est du 4K (pour plus réaliste) mais enfaite c’est de l’upscaling ce que beaucoup critique pour les consoles. Pour prendre le lien avec ta réponse c’est comme si justement Bugatti disait qu’elle fait du 440Km/H alors qu’enfaite elle ne peut pas le faire mais en bidouillant un peu le compteur le client n’y verra rien et va y croire.
Malheureusement ça marche aux yeux du publique car il ne réfléchit plus (et beaucoup de choses le prouvent), et je trouve ça regrettable.

1
Yorgmald
il y a 1 an
En réponse à Nmut

Mon raisonnement est que l’on ment en disant ma carte fait du 120 ips en 8k (pour l’exemple) alors qu’enfaite elle ne fait du 120 ips qu’en 3K upscallé à 8K.
C’est de la triche à mon sens.
J’attends que l’un de deux ose dire alors notre carte ne sait pas faire du 8K 120ips mais elle fait du vrai 4k 60ips constant en low ips.

Nmut
il y a 1 an
En réponse à Yorgmald

Si il n’y avait jamais eu aucune mention du DLSS / FSR nul part et si c’était activé par défaut, OK, on peut éventuellement considérer ça comme une tromperie.
Mais pour moi, puisque l’on sait que ça existe, on sait comment ça marche, on peut l’activer ou non, les présentations sont claires à ce sujet (chaque slide précise bien si c’est actif ou pas), ça reste une optimisation technique pour pouvoir atteindre plus facilement les hautes résolutions et/ou améliorer les perfs à une résolution données, comme toutes les autres optimisations techniques qui sont aussi, selon ton raisonnement, de la « triche ». :wink:

Édité il y a 1 an
1
pecore
il y a 1 an

En ce qui me concerne, je me tamponne le coquillard du Ray Tracing, tout ce que je veux c’est jouer en 4k avec tous les détails activés.

Du coup cela me va très bien si la différence de performance hors RT surpasse de loin celle avec RT, cela veut dire qu’AMD s’est concentré sur ce qui était vraiment important sans gaspiller de ressources en temps et en hardware dans des techs à l’utilité discutable.

Et puis des progrès ont été faits aussi à ce niveau là de toutes façons, qui devraient mettre les RX 7000 au niveau des RTX 3000 et même un peu plus. Cela devrait suffire à ceux qui tienne vraiment à cette technologie mais qui tiennent aussi à garder leur deux reins.

1
Pernel
il y a 1 an
En réponse à pecore

Le RT s’il est bien géré (donc pas tout mettre dans les sols-miroirs comme 90% des jeux), ça rend bien, plus « réaliste », après c’est clair que ça ne fait pas tout. Mieux vaut du non-RT et un gros framerate que mettre le RT et avoir 40FPS.

2
Nerces Contributeur
il y a 1 an
En réponse à Pernel

N’oubliez pas que le RT ne sert pas que visuellement, c’est aussi un moyen technique de ‹ simplifier › le travail des développeurs pour obtenir des éclairages et projections, réflexions qui soient plus réalistes. Ça évite des ‹ erreurs ›.

1
Pernel
il y a 1 an
En réponse à Nerces

Et aussi, pour le son (ray tracing audio) etc.

1