Je trouve ces autonomie annoncées extrêmement trompeuses.
Je viens de découvrir que la Tesla Model 3 à 130km/h, soit la vitesse d’autoroute normal c’était « jusqu’à » 330 km. Et j’imagine que le jusqu’à c’est pour dire sans clim-chauffage, sans bagages, et 1 seul conducteur.
Donc là je vois « jusqu’à » 700km, j’imagine ce que ça veut dire derrière.
Ensuite, le temps de faire un plein (10-30 min?) j’imagine qu’il va en falloir des bornes pour éviter des embouteillages sur les aires d’autoroutes.
330km contre 700km. Quelque soit le calcul, c’est le double d’autonomie.
Vous venez de comprendre pourquoi ils vont nous mettre les autoroutes à 110
Et pour faire le plein … Prenons l’exemple d’un Paris Bordeaux un 1er Aout, 585km en 6h, grands départs. 5000 véhicules par heure. A 130 (et même à 110) Aucun véhicule ne peut le faire sans recharger. Si les recharges s’étalent sur les 200km centraux, comptant 80% de récupération de charge en 30 minutes (Pour une Tesla en supercharger 250Kw), il faudra y trouver 2500 bornes rapides.
Et en plus ça pomperait 750Mw, c’est à dire quasi UNE CENTRAL NUCLEAIRE type Fessenheim.
Rien que pour aller à Bordeaux.
C’est pas gagné Simone.
Il est parfaitement scandaleux de subventionner ces véhicules chinois tout en sacrifiant notre industrie auto. Nous creusons notre tombe.
Ce que veut dire @manufr, c’est que, vu que c’est grosso modo la même voiture (même poids, même capacité de batterie, même puissance de moteur), il doit y avoir la même autonomie.
Si Tesla annonce 330km réel et que le chinois annonce 700km, l’un des 2 ment.
Bah déjà Tesla annonce entre 400 et 600km d’autonomie sur un cycle WLTP. Si BYD n’utilise pas les mêmes conditions / paramètres la comparaison est impossible.
Personne ne ment, ils ont chacun leur version de la vérité ![]()
C’est à dire quasi la moitié d’une centrale type Fessenheim ![]()
Et en plus ça pomperait 750Mw, c’est à dire quasi UNE CENTRAL NUCLEAIRE type Fessenheim.
Non. D’abord, une centrale nucléaire « type » Fessenheim, ça veut rien dire. Il y a(vait) 2 réacteurs sur Fessenheim, chacun de 920MW.
Mais ensuite parce que ton calcul est faux.
La batterie d’une Tesla qui fait 330km à 130km fait env 60kWh. Il faut donc 106kWh pour faire le trajet pour une Tesla. 5000 Tesla vont utiliser 531MWh.
Si tu dois recharger 80% d’une telle batterie en 30mn, il faut fournir 48kWh, soit, en moyenne 96kW par voiture, donc 240MW pour les 2500 voitures en charge à un instant T.
900MW, c’est la production des plus petits réacteurs nucléaires en France, les plus gros produisent 1450MW. Donc même les 5000 Tesla ne suffiraient pas à absorber l’énergie d’un seul des (plus petits) réacteurs. Il faudrait en gros 18000 à 20000 Tesla pour absorber la production d’un seul de ces réacteurs, et qui se branchent toutes au même moment (ce qui est actuellement impossible, vu le nombre de places).
Quand bien même ce serait le cas, c’est aussi au moins 1.5GWh de pétrole économisé par rapport à 5000 VT, soit l’équivalent de 150 millions de litres de pétrole à ne pas raffiner, ni transporter, ni extraire, ni brûler pour te chauffer l’été.
Et c’est l’énergie fournie par la fission de seulement 26g d’uranium.
À titre de comparaison, un TGV consomme 20MWh pour 100km, donc ~115MWh pour le même trajet. C’est mieux, mais pas transcendant non plus, sachant qu’il n’y a que ~1000 places par TGV, il faudrait donc 5 TGV pour déplacer tout ce beau monde, et donc on est dans l’ordre de grandeur des Tesla, en considérant 1 seule personne par voiture.
L’autonomie est douteuse… C’est du WLTP?
Entendu tout à l’heure sur France Info, un journaliste a fait l’essai d’un SUV Chinois bleu (il n’ont pas dis la marque), autonomie annoncée 300km pour faire Paris-Angoulême. Autonomie sur autoroute à peine 150km… A savoir que les normes en Asie et en Europe ne sont pas les mêmes sur le sujet
Merci pour cette explication, précise et argumenté.
On dirait un peu une Tesla de face et une BMW M3 de profil.
Elle est pas mal.
Le problème est que les chinois ont plusieurs coups d’avance sur les européens qui de toute facon vont s’approvisionner exclusivement en Chine pour les VE.
Quoi qu’on en dis, vu les investissements sur les bornes rapides déjà effectué en Europe et à venir, on y passera probablement tous.
Vraiment pas convaincu par les hybrides qui sont perdants sur pas mal de tableaux et ajoute.un risque de panne non négligeable.
Pour ma part je pense que les deux mentent
…
Au vue de l’évolution du contexte géopolitique actuel, hors de question d’acheter une caisse chinoise ou fabriquée en chine ( C5X), aussi jolie soit elle.
C’est made in Europe only.
le respect de la sécurité veut et voudrait tu t’arrêtes une petite demi heure toutes les 2h
c’est pas comme si 80% de ton véhicules en piéces détaché venait pas déja de la bas !
autonomie CLTP la norme chinoise, la pire de tous mais bon !
alors je suis pas spécialiste mais sur ma chaine préférer TF1
on parler des EPR qui été les plus puissant des réacteurs et ceci produisait 1.400 Mw et vu qu’il est pas encore en service ! ct juste une parenthése
Je suis d’accord pour sauvegarder notre industrie nationale, mais pour l’instant elle ne peut pas s’aligner niveau tarifs. Je suis récemment allé voir et essayer par curiosité quelques véhicules de la gamme MG, le rapport qualité/prix est largement en leur faveur par rapport à des modèles français. Reste à connaitre la fiabilité, mais ce n’est pas le point fort de nos marques nationales.
Tu as raison, je n’ai pas cité mes sources, donc les voici:
Ici et nombre de passagers dans un LGV Paris Bordeaux
Ils ont copié la Vision S de Sony…