Ne confondez pas monopole et situation dominante. Google n’est pas en monopole : toute entreprise a le droit de vendre de la publicité.
90% de PDM c’est un monopole, inutile de revoir la définition à ta convenance.
Il faut se serrer la ceinture sur la consommation électrique, quand est-ce qu’on interdit la publicité pour la consommation inutile que ça génère ?
Un peu facile tout ça.
Quelle serait la différence entre ce que rapporte les outils/circuit pub de Google aux entreprises et ce qu’aurait rapporté les autres x acteurs ? Ces derniers auraient-ils été en mesure de proposer mieux ? Pas sur et j’en doute vraiment.
Les éditeurs demandent compensation… Ca fait quand même sourire. Les éditeurs de quoi en fait ? Sans Google, certains seraient tout simplement invisibles. Faut le reconnaître. C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Le beurre et l’argent du beurre et la crémière en passant par le troupeau, l’étable et la ferme.
Alors certes ils sont en position dominante mais la faute à qui ? Qui a laissé faire ? N’a-t-il pas des gens payés pour surveiller ce genre de - comme l’appelleront certains - de dérives ? Suffit pas de crier au feu alors qu’il reste qu’un tas de cendres…
La guerre technologique, si on peut l’appeler ainsi, est perdue d’avance. On aurait pu dire que le vers était dans la pomme avec des acteurs comme Google - pour ne citer qu’eux - mais le problème, c’est que le vers l’a déjà bouffée. En fait, tout le verger y est passé.
Non, un monopole c’est quand une seule entité est autorisée à fournir un bien ou un service (comme la française des jeux avec la loterie). C’est toi qui es en train de redéfinir le monopole.
Google n’a pas de monopole, donc c’est seulement une position dominante. Les mots ont un sens, il ne faut pas les utiliser à tort.
Un peu de lecture : Qu'est-ce qu'un monopole ?| vie-publique.fr
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d’acheteurs.
Tu peux toujours dire à l’État qu’il fait une définition à sa convenance.
1 milliards de livres ça ne fait pas 8 millions d’euros. On s’approche plutôt des 1 155 000 000 euros en arrondissant au dessus. Ça fait quand même une toute petite différence. 3 fois rien ![]()
Avec l’armée d’avocats diplômés d’Harvard que s’offre Google, l’amende finira bien annulée pour un quelconque vice de procédure ou de constitutionnalité…
Google risque une amende de 25 milliards. Avec tous les recours et autres pressions, ça finira aux alentours des 2 millions si ça aboutit.
Juste incomplet car elle ne parle pas du monopole naturel ![]()
→ Monopole naturel - ART
Aujourd’hui, google vient de se voir confirmer une amende de 4,1 milliards d’euros par l’Union Européenne
Entreprise à laquelle il est confié l’ensemble de (…)
Ce monopole résulte donc d’une volonté, et ça ne change rien à ce qu’est un monopole : « mono » ça signifie « seul » ![]()
« Sans Google, certains seraient tout simplement invisibles. »…Mais c’est justement là qu’est le problème !!
Google se défendra comme Apple, tout est intégré au sein d’un écosystème. Ils font la même chose en privilégiant leurs propres services (mais Apple n’est pas encore un moteur de recherche), et justement la décision se base sur celui-ci. C’est du pinaillage, et ça va être annulé quelques mois plus tard.
Il n’y a qu’à faire de la comm’ plus claire du comment changer son moteur de recherche sur son tel ou flasher un QRcode pour ça. La majorité ne s’embêtera pas car Google leur convient, et que les retards accusés par les concurrents sont en grande partie dû à la dominance de Google dans le search engine pendant plus de 20 ans. C’est trop tard pour vouloir bousculer la hiérarchie.
Tout ça pour quoi? Pour une visibilité des métamoteurs de recherche (qui dépendent donc des gafam), Qwant (qui dépend toujours d’une part importante de Bing/Microsoft) et promouvoir d’autres géants de la tech américains.
Le seul scénario où l’on se détournerait des GAFAM c’est lorsque nous Européens serons en guerre avec l’Oncle Sam. Malgré la volonté des Américains de jeter l’Europe sous le bus économiquement dans le but de maintenir leur hégémonie, c’est assez peu probable.
Avec 25 milliards d’euro d’amende, je me demande quel pourcentage cela fait de ce que Google a gagné ! ![]()
Ils se sont déjà défendu; l’amende est une confirmation de la condamnation de 2018
tu oublies 3 zéros à droite :

Je confirme que j’ai bien oublié mes 3 zéro à la fin merci. C’était bien le montant exact que j’avais vu . Corrigé ![]()
Démantelez moi tout ça…