Bombing Basta
il y a 1 an

Pour avoir la même chose en France, faudrait déjà que ce système d’alerte soit fonctionnel, or, avec leur application d’alerte ratée, ça a fort retardée la mise en place du standard pourtant demandée à l’échelle de l’UE.

Édité il y a 1 an
MattS32
il y a 1 an

Gigawatt plutôt. Sinon ça fait à peine 1.3W par foyer.

1
AlexLex14 Contributeur
il y a 1 an
En réponse à MattS32

Absolument :slight_smile: c’est corrigé, merci :pray:

1
tfpsly
il y a 1 an
En réponse à Bombing Basta

Peu probable que ce soit nécessaire, 28 réacteurs nucléaires FR devraient être relancés entre septembre et décembre. C’est plus le gaz qui pourrait poser problème (chauffage, mais aussi grosse consommation dans l’industrie).

Édité il y a 1 an
xryl
il y a 1 an
En réponse à MattS32

Mais non, en Californie, c’est 1.21 gigowatt, l’unité de mesure. Surtout à Hollywood. Mais ça ne sert qu’à alimenter un convecteur temporel.

3
Kriz4liD
il y a 1 an

Ça pourrait fonctionner mais pas très longtemps.
Comme avec le Covid et les masques , ça marchait bien au début mais avec le temps les gens en auront marre !

3
lainon2034
il y a 1 an
En réponse à Kriz4liD

Les gens doivent s’adapter, éventuellement souffrir et surtout ne pas se plaindre, avec les vagues d’événements globaux chaque année.
Quand on voit qu’Ursula von der Leyen réemploie la rhétorique du « flatten the curve » pour la crise énergétique comme pour le Covid, et où l’on fait énormément attention à la sémantique et aux symboles, ça ne présage rien de bon.

Édité il y a 1 an
3
jeanlucesi
il y a 1 an

Un truc me chiffonne : Le covid c’était tous les pays occidentaux qui vaccinaient …
Les problèmes d’énergie ce sont encore tous les pays occidentaux …

tfpsly
il y a 1 an
En réponse à jeanlucesi

Non pas seulement; plutôt le monde entier.

Non encore : juste l’UE.

Édité il y a 1 an
2
MattS32
il y a 1 an
En réponse à jeanlucesi

C’est pourtant logique, y a rien de surprenant ou de « chiffonnant ».

La vaccination a commencé par les pays les plus riches car ce sont eux qui avaient les moyens de développer des vaccins et de les produire. Cela dit, elle s’est vite étendue au monde entier : il y a 5.3 milliards de personnes ayant reçu au moins une dose dans le monde, c’est donc très loin de se limiter aux pays occidentaux.

Pour l’énergie, c’est pareil, les pays qui en consomment le plus, ce sont les pays riches. Donc il est logique qu’en cas de circonstances limitant la production (comme actuellement en UE) ou provoquant une consommation plus forte (comme actuellement en Californie), les pays riches soient plus lourdement affectés… Une vague de chaleur en Californie provoque une forte hausse de la consommation parce que énormément de foyers sont climatisés. La même vague de chaleur en Afrique subsaharienne où de nombreux villages n’ont même pas l’électricité, forcément, ça va pas provoquer la même surconsommation…

5
FlavienS.
il y a 1 an
En réponse à MattS32

Tout est dit !

Blackalf
il y a 1 an
En réponse à jeanlucesi

C’est que tu n’as pas bien suivi l’actualité en ce qui concerne les pays asiatiques, et en particulier la Chine, où à l’heure actuelle 91% de la population est vaccinée.

utada_hikaru
il y a 1 an

C’est marrant, tout les endroits où la doctrine écolo anti nucléaire, panneaux solaire/éolien est en vigueur sont en galère.

« A l’avant-garde de la transition énergétique aux État-Unis et probablement aussi dans le monde, la Californie avait été, dès 2018, le premier Etat à prescrire l’installation obligatoire de panneaux solaires sur tous les nouveaux logements. »

ça marche bien dis donc, pourtant ça ne manque pas de soleil là bas

1
tfpsly
il y a 1 an
En réponse à Blackalf

Oui, la Chine et une grosse partie de l’Asie; l’Am. du Sud… Même la Russie (bon faut voir la qualité de leur vaccin ensuite). Bref le monde entier, et pas juste l’occident comme il l’affirmait avec suggestion complotiste.
image
Source de la carte : The New England Journal of Medicine

Édité il y a 1 an
1
MisterDams
il y a 1 an
En réponse à Kriz4liD

Tout dépend de l’abus de cette technique. Si tu reçois 3 alertes entre fin novembre et février une alerte qui te dis de faire attention 24h, tu peux baisser un peu ton chauffage, reporter un lave-linge ou autre. Si c’est 3 fois par semaine, effectivement ça fera plus rien du tout.

3
Stephane Gotcha
il y a 1 an

On peut quand même penser que cette diminution était donc surtout lié à de la consommation de confort, voir à du gaspillage.

Vous pouvez m’envoyer un sms d’alerte en plein hiver, je chauffe déjà au minimum et je fais machine et lave vaisselle en heure creuse.
Et l’été j’ai pas de clim, j’ai donc uniquement la conso de mon PC.

En revanche, je viens de penser au fort % de voitures électriques de la Californie. Et la oui, ya de quoi faire sauter un réseau …

Alexzeyos
il y a 1 an
En réponse à xryl

Mais c’est quoi un gigowatt ?

xryl
il y a 1 an
En réponse à Alexzeyos
Édité il y a 1 an
Mishra
il y a 1 an
En réponse à utada_hikaru

C’est marrant de voir le monde en noir et blanc. La Chine, premier producteur de réacteurs nucléaires a des black-out roulant sur la moitié du pays. L’Islande ou la Suède, pas la moindre coupure d’énergie en vue.
C’est marrant comme si ça n’avait rien à voir avec une posture idéologique (soit dit en passant, go nucléaire!) et tout à voir avec la prévoyance (ou non-prévoyance) des politiques. Mais mon monde est sacrément plus gris, c’est dur de vivre sur une autre planète.

Zosobk
il y a 1 an
En réponse à Mishra

La Chine premier producteur de centrales nucléaires peut être mais c’est ridicule comparé à leur population ( presque 2 personnes / 10 sur terre vivent en Chine) qui consomme essentiellement du charbon et du pétrole( en 2019 60% et 20% environ)

Édité il y a 1 an