DanyBoy
il y a 1 an

Je pose une question aux plus technophiles d’entre nous, est ce que cela permettra notamment d’avoir une carte graphique externe?
Honnetement, j’aimerai beaucoup avoir ce genre de solution, a savoir un pc portable pour des besoins bureau classique mais avoir une bonne carte graphique pour du jeu.

Édité il y a 1 an
b0n3s
il y a 1 an

On ne va pas être obligés de s’acheter de nouveaux adaptateurs ? Je suis déçu…

Pas de nom
il y a 1 an
En réponse à b0n3s

Non, c’est en usb type c.

SlashDot2k19
il y a 1 an

Bonne nouvelle. Pourvu que cela se confirme.

Jaceneliot
il y a 1 an
En réponse à DanyBoy

Théoriquement oui, car le Thunderbold le permet justement.

Jaceneliot
il y a 1 an

Cet USB est ridicule. Entre son schéma de nommage complètement chaotique et le fait qu’il y ait trois normes de retard en le grand public et les annonces. Après, qui a besoin de 40gbits ? 0,01 % de la population ? Un SSD externe commence tout juste à saturer l’USB 3.0…euh 3.1 Gen 1…euh 3.2 Gen 1.

1
twist_oliver
il y a 1 an
En réponse à Jaceneliot

« qui a besoin de 40gbits? » ceux qui ont un MacBook dépourvu de sortie vidéo et qui passent par un seul câble USB-C pour tout connecter dont un écran 5K en 100Hz tandis que d’autres en connectent même 2 en chainant les adaptateurs.

Édité il y a 1 an
1
tuxlevrai
il y a 1 an

Moi, je crois à ces vitesses. :slight_smile:

tosqualler
il y a 1 an
En réponse à Jaceneliot

Je fais parti des 0,01% alors :slight_smile:

Plusieurs réseau Gb/s, plusieurs écrans, stockages,… après, c’est du pro pas du domestique !

nemo2023
il y a 1 an
En réponse à DanyBoy

21 Gbps pour le moment la bande passante des dernières carte AMD
Bon, après il reste possible d’appliquer un protocole de compression.

La vitesse doublée est possible en envoyer des données là où auparavant il y avait des temps mort dans la communication.

En gros, le temps d’attente entre l’envoi de chaque paquet est divisé par 2 et remplacé par des données. C’était déjà prévu dans la norme précédente.
Mais il faut aussi du matériel moins sensible aux interférence et la mise en place d’un protocol de correction des données plus performant qu’actuellement.

dredd
il y a 1 an
En réponse à Jaceneliot

Tu penses qu’un port qui s’appelle « UNIVERSAL » Serial Bus à pour vocation à ne servir qu’à brancher des disques durs externes ou tu limites le monde à ta personne et tes besoins ?

Édité il y a 1 an
MattS32
il y a 1 an
En réponse à DanyBoy

C’est déjà possible avec l’USB 4, puisqu’il inclus le Thunderbolt 3.

Il existe pas mal de références de boîtiers TB3 pour cartes graphiques, ou d’ailleurs pour toute autre carte PCI-E, la seule condition est que la carte doit pouvoir fonctionner en x4 (ce n’est pas toujours le cas, notamment sur des cartes adaptatrices NVMe avec plusieurs slots, qui n’auront qu’un slot fonctionnel si on les branche en x4). Et peut-être même que certains boîtiers intègrent un bridge 4x vers 16x pour fonctionner avec toutes les cartes.

C’est utile notamment pour tous ceux qui ont un PC portable qui vadrouille pas mal (donc par exemple quand on fait du télétravail), car ça permet de pas se taper tous les branchements à chaque fois, un « hub » USB-C dans chaque bureau, avec dessus les ports USB (pour clavier/souris, etc…), le port réseau, la sortie écran, et hop, ça ne fait qu’un seul câble à brancher à chaque fois.

Rien que ce cas d’usage, on est déjà très largement au-dessus de 0.01%…

Ça permet aussi par exemple d’avoir un ultraportable pour les déplacements, sans sacrifier la puissance graphique quand on est en fixe.

Édité il y a 1 an
Jean Lain
il y a 1 an

Où est passée la version 1 de l’USB 4 ? :o

MattS32
il y a 1 an
En réponse à Jean Lain

La version 4 de l’USB, c’est grosso modo USB 3.2 + TB3 : ce n’est pas vraiment une nouvelle norme, c’est plus un regroupement de normes existantes.

On le trouve principalement sur les Mac pour l’instant, mais aussi de façon détournée sur certains PC : c’est pas de l’USB4 « officiel », mais tout PC qui a USB 3.2 + TB3 est en fait quasiment de l’USB4 (même pas besoin de supporter le USB 3.2 à 20 Gbit/s, seul le support du 10 Gbit/s est obligatoire dans la norme USB4), il est en mesure d’exploiter un périphérique USB4 comme le ferait un hôte « certifié » USB4.

Les contrôleurs « certifiés » USB4 arriveront avec la prochaine génération de CPU/chipsets chez AMD (Zen 4) et sont déjà disponibles chez Intel avec le Maple Ridge (contrôleur USB4 + TB4).

luck61
il y a 1 an
En réponse à DanyBoy

Ça deja existé mais ça coûte tellement cher que ça ne vaut pas le coup

bafue
il y a 1 an

Tous les câbles USB-C ne sont pas égaux loin de la !!

lainon2034
il y a 1 an

Une chance sur 2 que le port USB-C d’un pc portable puisse être relié à un moniteur USB-C et une chance sur 10 avec un adaptateur USB-C vers HDMI. Ça n’a que d’universel que par sa forme physique, et encore, il cohabite avec d’autres standards comme l’USB-A…

xryl
il y a 1 an

Ce que Cluclu ne dit pas, c’est qu’en doublant le débit, on réduit la latence par 2. Donc si tu as plusieurs élements sur ton bus à 40Gb/s, tel une souris et un écran 8k top moumoute, avec la nouvelle norme, au lieu d’avoir 16ms entre les images, tu pourras avoir 8ms.

Pernel
il y a 1 an
En réponse à Jaceneliot

L’USB 4.0 également.

Pernel
il y a 1 an

Il faut dire que l’USB IF fait n’importe quoi depuis quelque temps.

3.0 renommé 3.1 gen 1 puis 3.2 gen 1, le 3.1 en 3.1 gen 2 puis 3.2 gen 2 …

1