Compatible, oui, dans le sens où ça chargera le smartphone (sauf si vraiment le smartphone est exotique et pas aux normes…).
Par contre ça ne chargera pas forcément à la puissance max acceptée par le smartphone, même si le chargeur a une puissance supérieure. Car ces chargeurs ne supportent à priori que les protocoles de négociation de puissance standard USB, pas les protocoles propriétaires utilisés par beaucoup de smartphones.
Pour avoir 2 chargeurs Anker, ce n’est pas un problème.
Et merci qui pour avoir à acheter des chargeurs à part, merci l’UE ![]()
De toute façon, des chargeurs comme ceux là (performances, nombre de ports), ça n’a jamais été inclus avec les téléphones, hein…
Et à moins que tu soit un primo-acheteur de smartphone, tu n’auras très probablement pas besoin d’acheter un nouveau chargeur si tu changes de smartphone, tu as sans doute déjà un chargeur compatible avec ton futur smartphone.
Mouais.
Même moi qui ne change de portable que quand il est foutu (tous les 5 ou 6 ans, ce sont des bas de gamme donc la batterie tient très longtemps), je dois avoir 2 ou 3 chargeurs qui trainent. Et à la maison, on charge tous sur un seul chargeur 5 prises dans le salon, en déplacement, c’est sur mon ordi portable. Bref je pense qu’il y a pas mal de cas d’utilisation ou c’est plutôt bien! ![]()
Oui, un grand merci à l’UE, pour les 2 ans de garantie légale, les bientôt 5 ans de suivi logiciel et matériel obligatoires pour les smartphones, et la fin du gâchis de ressources sur les chargeurs inclus d’office qui pour la plupart sont superflux.
Qu’est ce que tu racontes? L’UE a imposé le connecteur universel (Type C), ça n’a rien à voir avec le fait qu’il n’y ait plus de chargeur dans les boîtes.
Pour avoir 2 chargeurs de chez eux, je valide c’est du bon matos. Et aucun problème pour recharger à puissance max téléphone, tablette, Mac et switch. Pas en même temps car la puissance est partagée, mais je n’utilise plus que ça. Un chargeur pour tout.
L’UE incite bien aussi à cesser la vente de chargeur avec les téléphones via la directive chargeur universel. Mais ça n’a effectivement rien à voir avec le fait que certains constructeurs vendent déjà leur téléphone sans chargeur, puisque la directive n’entrera en vigueur qu’en 2024.
Dans le cadre de cette directive, l’acheteur devra avoir le choix entre l’achat avec chargeur et sans chargeur : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/06/07/chargeur-universel-le-conseil-et-le-parlement-europeen-parviennent-a-un-accord-politique-provisoire/
Et il est envisagé pour 2028 d’interdire la vente des chargeurs avec les appareils.
C’est assez logique, puisque le but de la directive chargeur universel c’est de réduire les déchets électroniques en réduisant le nombre de chargeurs, ce qui ne peut marcher que si le chargeur n’est plus systématiquement inclus.
C’est compatible avec n’importe quel Smartphone?