obbiclubic
il y a 1 an

… sinon le « jeu du foulard » a tué 13 enfants en 2009

2
SlashDot2k19
il y a 1 an
En réponse à obbiclubic

Un classique des cours de récré malheureusement

HAL1
il y a 1 an

Il serait bon que TikTok prennent des mesures pour empêcher la propagation de ce genre de « défis » stupides, je pense que tout le monde sera d’accord là-dessus.

Mais pour ce qui est de porter plainte… N’est-ce pas avant tout une manière d’essayer de rejeter la responsabilité sur une personne, morale ou physique ? Si un enfant décède suite à un jeu qui tourne mal dans une cour de récréation, qui est fautif ? Les camarades avec qui l’enfant jouait ? Les adultes qui surveillaient à ce moment-là ? L’établissement scolaire ? Le fabricant des installations de jeu ?

Les réseaux sociaux n’ont pas inventé ces défis et ces jeux visant à afficher son courage sur le mode « tu oses ? »… :pensive:

5
suRy
il y a 1 an

Si un enfant trouve une arme et se tue avec, c est donc de la faute de celui qui l’a laissé trainé selon eux? Ils ne se diront jamais que c’est parce qu’ils n’ont pas expliqué à leur enfant que c’est dangereux et mortel.
Et si finalement Tiktok portait plainte contre ces parents qui n’éduquent pas leurs enfants?
On vit dans un monde où les gens n’acceptent pas leur part de responsabilités. Ces contenus stupides n’ont rien à faire sur internet mais les parents ont la responsabilité d’éduquer leur enfant pour qu’il sache quand il se met en danger.
À ce compte là, Tiktok n’est pas plus responsable que les parents qui laissent un smartphone entre les mains d’un adolescent.

7
hellraisercom
il y a 1 an

Ils ont quel age les enfants mort ?
S’ils ont moins d e13 ans, alors ce sont les parents les responsables.

Palou
il y a 1 an
En réponse à HAL1

Il serait bon que les parents ne filent pas des smartphones à des mômes pour faire n’importe quoi surtout

9
Stef R
il y a 1 an

Ils vont grimper au Darwin Awards !

2
Oldtimer
il y a 1 an
En réponse à HAL1

C’est l’ensemble de la chaîne qui est responsable à mon humble avis.

Chacun a sa part de responsabilité sous différentes formes, à des degrés diverses etc…

Je peux me tromper bien entendu.

Édité il y a 1 an
3
pecore
il y a 1 an

Vous tous pensez vraiment qu’un seul des parents d’enfant tué n’a pas dis et redis à son enfant qu’il ne fallait pas étrangler ou se faire étrangler, vraiment ?

1
HAL1
il y a 1 an
En réponse à Palou

Je pense que c’est très compliqué d’empêcher un enfant d’avoir accès à Internet aujourd’hui.

C’est également mon avis.
Je voulais simplement souligner que, selon moi, la plainte est sans objet.

1
bennukem
il y a 1 an

Sélection naturelle ? Y a quoi de naturel dans TikTok ? C’est bien là le soucis, c’est juste un mode de consommation dangereux pour les enfants.
Mais bon dans un pays où on souhaite armer tout le monde… Ça ne peut que finir comme ça, Amen…

Oldtimer
il y a 1 an
En réponse à HAL1

Oui la plainte est sans objet probablement. Mais si elle peut rappeler à l’ordre tout le monde… ça peut, peut-être être l’occasion qu’un débat soit lancé sur internet et les enfants.

Je ne sais pas moi peut être obliger les fabricants de smartphones, opérateurs téléphoniques et internet à réfléchir sur une solution globale pour protéger les enfants et surtout les adolescents.

Je me rappelle avoir vu un reportage sur une communauté Juive en Israël qui gardait leurs enfants totalement coupé du monde, genre il ne leurs apprennent même pas qu’il y avait auparavant des dinosaures etc… pas d’internet pas de tv etc…

Je ne dis pas qu’il faut en arriver là, mais voilà quoi il y a matière à réfléchir.

1
toast
il y a 1 an
En réponse à suRy

L’homicide involontaire existe. Oui la personne qui laisse trainer une arme à porté d’un enfant est en partie responsable de sa mort.

1
toast
il y a 1 an
En réponse à pecore

Ah… Le tribunal internet qui juge sans savoir…

2
HAL1
il y a 1 an
En réponse à Oldtimer

Je l’espère, oui.
Il y a peut-être des choses à faire, mais isoler un enfant du monde qui l’entoure pour le « protéger » me semble être totalement délirant.

2
HAL1
il y a 1 an

Tous ceux qui sur ce fil de discussion parlent de « sélection naturelle » ne font que démontrer leur imbécilité et leur inhumanité. :face_vomiting:

2
loupton
il y a 1 an
En réponse à suRy

Euh, non, je ne suis pas d’accord, des américains payent des armes a feu a des gamins de 3 ans, qui, vu qu’ils n’ont aucune conscience de ce qu’ils font, finissent par tuer un frère ou une soeur, là, désolé mais les parents doivent prendre leur responsabilités, permettre des jeux dangereux, et d’en faire des vues pour le fric, ca en fait partie aussi, donc c’est bien la plateforme qui est responsable !

Popoulo
il y a 1 an

@HAL1 : Tout à fait d’accord avec vous. Parler de « sélection naturelle »… :face_vomiting: puissance 10.

La cause est et reste ce réseau social que vous le vouliez ou non.

MisterDams
il y a 1 an
En réponse à bennukem

Autant dans l’exemple de l’auto-strangulation je suis plutôt d’accord, mais dans l’exemple où tu sautes et qu’on te fait tomber en arrière, t’es bien victime car a priori on te demandes juste de sauter sans que t’ai vu le challenge au départ.

C’est surtout que ça peut être classé « incitation à la violence », d’autant plus car l’algorithme de TikTok va venir te pousser tout un tas de vidéo en disant « ça peut t’intéresser, on a repéré ça pour toi ». La responsabilité est supérieure aux autres réseaux où tu t’abonnes en général à un compte qui ensuite te fais la promo du « jeu ».

suRy
il y a 1 an
En réponse à loupton

Donc d’après ce raisonnement c’est la plateforme qui aurait poussé les parents à donner une arme à leur enfant de 3 ans? Je doute fortement que ce soit le cas, peut-être que les créateurs de Tiktok avaient l’espoir que leur plateforme serait utilisée à bon escient et que les adultes puissent se comporter en tant que tel. C’est bien les parents qui ont mis l’arme dans les mains de l’enfant, pas Tiktok.
Vous le feriez vous? Certainement pas.

On a tendance à oublier qu’on peut être intéressant sans publier n’importe quoi.

Il n’empêche que je pense quand même que la modération devrait être beaucoup plus ferme et les parents plus responsables.