Sekki
il y a 1 an

Je vous direz bien « je vous l’avez dit » mais je vais encore me prendre tout les écolos agressif du coin qui dirons certainement « il y a moins d’incendie provoqué par des vélos électrique que par des vélo classique » :b

14
litleplayer
il y a 1 an

Donc je suppose avec le développement des voitures électrique, vélo électrique, scooter électrique et trottinettes électrique en plus des bornes de recharges qui vont se développer dans le futur le risque d’incendie sera de plus en plus présent surtout sur chez les particuliers qui n’auront ni le temps ni l’argent ou l’envie d’entretenir ce matériel en tout cas vive le tout électrique avec le retour des centrales à charbon.

2
Oukiney
il y a 1 an

Même avec du matériel de 1ère qualité, un départ de feu sur une batterie lithium-ion ou lithium-polymère n’est pas impossible. Dans ce cas là, il convient :

  1. d’être équipé d’un DAAF
  2. de disposer d’un sac de billes de verre expansé (minimum 5 kg) qui fera merveille pour éteindre le feu avant qu’il ne prenne de l’ampleur.
luck61
il y a 1 an

Et on va te dire que l’électrique c’est écologique ,apres les voitures, les bus les vélos brulent les assurances habitations vont flamber

2
Crush
il y a 1 an
En réponse à luck61

Depuis quand on mesure le caractère écologique d’un produit au résultat de son incendie ?

Par contre ça m’a toujours interrogé les batteries, notamment sur les voiture, il se passe quoi en cas d’accident quand le châssis (et donc la batterie) est largement déformée ? Ça prend feu ?

Parce qu’il me semble que les batteries de téléphone peuvent s’enflammer en cas de destruction

Murphy-Law
il y a 1 an

Bonjour Oukiney,

Comme j’envisage de prendre un vélo électrique, auriez-vous un lien expliquant l’usage des billes de verre expansé ? Je ne connaissais pas cette utilisation pour les feux de batterie.

Merci d’avance !
Cordialement.

1
juju251 Super Modérateur
il y a 1 an
En réponse à Oukiney

Et un DAAF c’est ?

1
Spleen Pedersen
il y a 1 an
En réponse à Crush

Bah les cellules gonflent les unes après les autres. La première cellule à gonfler puis exploser chauffe les cellules voisines qui vont gonfler et exploser sous la chaleur excessif etc. Et si ça se passe sous la pluie par exemple, alors la …. C’est la fête ! Mais … on va être honnête, ça peut aussi se produire sous un soleil de plomb, il faut juste attendre un peu plus longtemps pour que le spectacle pyrotechnique soit à la hauteur !
Le lithium est un élément hautement instable chimiquement et sa réaction au contact de l’eau fait qu’il produit de l’hydrogène et de l’hydroxyde de lithium qui est hautement corrosif. A partir de là, l’hydroxyde de lithium va réagir à l’azote contenue dans l’air et faire enflammer l’hydrogène que le lithium produit et …. BOOOM !!

La réaction en chaîne est par la suite quasi impossible à arrêter jusqu’à combustion totale du lithium, et de l’hydrogène et l’hydroxyde de lithium produit par la combustion ….

Ah … autre chose … Mettre du sable par exemple sur un incendie de batterie au lithium est aussi déconseiller … L’hydroxyde de lithium étant corrosif, il va s’attaquer au sable et produire énormément de carbone. A partir de là, le lithium va de nouveau se transformer en monohydrate d’hydroxyde de lithium qui a la particularité d’absorber les molécules de H2O contenue dans l’air ainsi que l’azote et donc …. BOOOOM !!!

Édité il y a 1 an
3
FLO
il y a 1 an

Il y a eu un article, il y a peu qui parlait du pb des incendies de voitures électriques au USA.
Apparemment, ça consomme entre 17000 à 33000 L d’eau pour éteindre une VE : des camions se sont retrouvés à sec.
Le plus gros problème vient du fait que les batterie reprennent feu d’elle-même plusieurs heures après l’incendie et plusieurs fois.

1
Bombing Basta
il y a 1 an

Les recycleurs français témoignent d’un incendie par jour sur leurs sites.

Ouais bah j’aimerais bien voir comment ils les entreposent les batteries hein…

Quelque-chose me dit qu’on doit pas être loin de la manière avec laquelle ils entreposaient le nitrate d’amonium à AZF ou Beyrouth.

3
Spleen Pedersen
il y a 1 an
En réponse à FLO

Tu n’éteindra pas un incendie de VE avec de l’eau … c’est comme vouloir essayer avec de l’essence ….

Quoi que … C’est moins dangereux de verser de l’essence sur un incendie de lithium que de l’eau … C’est pour dire l’instabilité élémentaire du lithium

Édité il y a 1 an
1
Bombing Basta
il y a 1 an
En réponse à Spleen Pedersen

Le sable c’est de la silice, alors faudra expliquer comment la silice se transforme en carbone…

4
Oto1
il y a 1 an
En réponse à Sekki

Comme c’est indiqué, il s’agit d’acheter un chargeur homologué chez un fournisseur ayant pignon sur rue, et pas sur wish ou aliexpress chez un revendeur répondant au doux pseudo de user45983 noté 1,5/5. Les usagers doivent être bien éduqués. C’est du niveau « ne pas fumer » dans une station service.

5
Oto1
il y a 1 an
En réponse à litleplayer

Avec le chargeur adéquat, tout va bien. Des installations électriques, que l’on recharge une voiture, un vélo ou quoi que ce soit, sont souvent inquiétantes quand elles sont vieilles…

2
Spleen Pedersen
il y a 1 an
En réponse à Bombing Basta

Le sable n’est pas du silicium pur hein … Le silicium pur prend une couleur argenté … Et chauffé, le carbone se sépare du silicium ….

C’est pourtant simple non ? …

Oto1
il y a 1 an
En réponse à luck61

Heureusement que les assurances ne demandent pas à ce que l’on prouve que les installations des particuliers soient aux normes, sinon ils auraient fait flamber les tarifs depuis longtemps…

Oto1
il y a 1 an
En réponse à Crush

Les cas d’incendie existent, mais restent marginaux. En revanche le cas de voitures dont les réservoirs d’essence explosent ou des moteurs qui surchauffent avec un incendie à la clé, on en croise de temps en temps.

2
Spleen Pedersen
il y a 1 an
En réponse à Oto1

Marginaux … Je ne dirais pas ça … L’usine de Moss Landing en est la preuve puisqu’elle a subit des incendies en début d’années, encore plus violent que celui de l’année passée, notamment dû au système anti incendie qui a … diffuser de l’eau sur l’incendie des batteries …

Oto1
il y a 1 an
En réponse à Spleen Pedersen

On vit au milieu des batteries au lithium depuis déjà très longtemps. Arrêtez de laisser penser que l’on est en danger de mort ne serait-ce qu’avec un téléphone dans la poche et une tablette dans la chambre. On ne contrôle pas les surchauffes d’un moteur thermique qui conduisent parfois à des incendies (avec pour rappel un réservoir de carburant inflammable), alors que peu de gens ont un extincteur dans leur voiture ou leur garage. Cela étant, tout est bon pour améliorer la sécurité des matériels, à commencer par des alertes intégrées.

5
Proutie66
il y a 1 an
En réponse à Crush

Depuis Tchernobyl.