Remoss
il y a 1 an

Et bien si la France et sa fameuse « exception culturelle » s’était bougée plus tôt en créant son propre Netflix (bien avant Salto), ce serait un boite française ou Européenne qui génèrerai autant de flux/fric!

1
stefane
il y a 1 an

Genre Canal+ ?

9
kisama56
il y a 1 an

Netflix pourrait proposer de vrais options, on a auto, faible moyen élevé
Et aucun ne correspond au fait de limiter au 1080…

Édité il y a 1 an
1
/Troll
il y a 1 an

On nous dit que l’audiovisuelle c’est de la culture, ce traffic internet n’est pas gaspille, les gens sont de plus en plus cultive.

3
dimebag
il y a 1 an
En réponse à Remoss

Et tous les pays du monde créent leur propre Netflix avec tous quasiment les mêmes contenus et après ?

1
eagle6
il y a 1 an
En réponse à /Troll

ça dépend lesquels :rofl:
Certains programmes ne méritent pas l’espace et la bande passante qu’ils occupent.

2
chinou51
il y a 1 an

Et moi qui pensais que c’était les sites porno qui bouffaient toute la bande passante…Heureusement qu’ils sont pas tous en 4K ^^

5
barret2222
il y a 1 an

On parle de codec, mais il y aussi les drm qui ont évolués; et la pas question de bloquer la transition…

Widevine qui limite les devices en SD alors que ma tablette samsung tab s2 proposait bien de la HD avant… merci pour l’obsolescence programmée ainsi en retirant des fonctionnalités que je bénéficiais.

Lionel
il y a 1 an
En réponse à barret2222

Désolé c’est pas péremptoire mais des lycééns lisent peut être cela. On dit: « des fonctionnalités DONT je bénéficiais »

1
kgp
il y a 1 an

C’est dommage de ne pas avoir un protocole de « cache » généralisé dans http ou https.

Par exemple je cherche le contenu https://www.abc.com/monfilm.avi
Je peux le récupérer sur https://www.abc.com.proxycache/monfilm.avi

Qui automatiquement va essayer de le chercher sur le proxy de mon routeur, qui va le chercher sur le proxy de mon quartier, qui va le chercher chez le routeur de mon voisin, etc…

Si il le trouve pas, il va chercher sur https://www.abc.com/monfilm.avi

Cela éviterait tellement de trafic!

1
lainon2034
il y a 1 an

Les derniers paragraphes résument tout, c’est un compromis compliqué entre compatibilité, accélération matérielle, bande passante et espace disque en maintenant plusieurs codecs et définitions. Si c’est pour mettre en place un codec hyper efficient qui n’a une accélération matérielle que sur une infime partie du parc informatique, la consommation électrique se reportera vers les particuliers, ce qui n’est guère plus positif.
La centralisation du trafic web autour de 5-6 géants des média reste un gros problème.

Édité il y a 1 an
1
ditche
il y a 1 an

Netflix devrait permettre de changer facilement la qualité vidéo en sensibilisant les gens aux enjeux.
Mais non c’est planqué dans les paramètres du compte via lequel il faut aller avec un navigateur…
A part sur les grandes TV, je parie que mettre en réglage moyen (1 Mbps de moyenne) conviendrait déjà beaucoup.

MisterDams
il y a 1 an
En réponse à kisama56

Il n’y a que l’offre la plus chère qui propose la 4K chez Netflix… et j’imagine que sur un appareil non 4K, c’est aussi le 1080p qui charge.

Perso j’ai baissé à l’offre Standard HD quand les prix ont augmenté, ça ne valait clairement pas le surcoût de 4,50€/mois même si l’amélioration d’image est évidente.

On verra comment ça va évoluer cette répartition, j’ai aucun doute qu’Amazon (avec le foot notamment, j’imagine que le live est moins encodé qu’une vidéo classique) et Disney+ vont finir par prendre plus de place…

MattS32
il y a 1 an
En réponse à kgp

En HTTP, c’est tout a fait possible, et ça se fait.

En HTTPS, c’est techniquement impossible, pour des raisons de chiffrement… Ta connexion étant chiffrée de bout en bout, aucun intermédiaire ne peut « intercepter » la requête pour y répondre depuis son cache. Si tu regardes demain la même vidéo YouTube qu’aujourd’hui, même ton routeur il ne remarquera pas que c’est la même requête que tu fais, parce qu’entre temps la clé de chiffrement aura changé.

Il peut y avoir un cache explicite, géré par le fournisseur du contenu (puisque lui seul peut savoir ce que tu demandes) et les éventuels CDN avec qui il est en partenariat. Et ça, les gros fournisseurs de contenus le font déjà, quand tu regardes une série sur Netflix, il va la chercher sur un serveur plus proche que les serveurs « racine » de Netflix aux USA.

Édité il y a 1 an
1
Boup
il y a 1 an
En réponse à kgp

Certains systemes avaient un fonctionnement pas tout a fait comme ca mais plus proche de ce qu’on a aujourd’hui.
Puis les francais sont passe et ont interdit a Spotify d’utiliser du p2p dans leur logiciel et… est revenu a un fonctionnement plus classique et energivore.

C’est tout a fait possible en securise et j’espere qu’on tendra petit a petit vers plus de choses comme ca

Sinon passer au au FHD et meme au HD voire SD pour certains contenus statiques, ca serait vraiment le top, surtout quand tu sais que la tres grande majorite des gens ne voient jamais la difference.

Édité il y a 1 an
xryl
il y a 1 an
En réponse à kgp

Ça s’appelle un CDN (content delivery network) sur HTTP et HTTPS, est c’est actuellement généralisé à à-peu-près tout le trafic de contenu non dynamique sur internet. Vu que le trafic est payant, autant te dire que cette partie, au moins, est optimisée à mort.

Édité il y a 1 an
bennukem
il y a 1 an
En réponse à kgp

Ça existe, ça s’appelle ipfs

bennukem
il y a 1 an
En réponse à xryl

Le CDN ne va pas chez ton voisin

Yorgmald
il y a 1 an
En réponse à dimebag

De toute façon ça va changer vu que les divers producteurs/studios/éditeurs font leur propre SVOD.
Netflix, qui au départ était une super idée, se trouve en choc frontal de plus en plus marqué face à Disney, WB, Paramount et j’en passe.
Ce qui aurait pu aider tout le monde et potentiellement limiter le piratage se retrouve compromis par l’appétit de tout le monde et son envie de garder le gateau qu’a soit.

xryl
il y a 1 an
En réponse à bennukem

Non, l’ipfs c’est du p2p, donc le trafic n’est pas réduit, il est juste divisé par le nombre de sources. Le CDN c’est plutôt ce que tu veux ici, tu mets en place des serveurs localement répartis sur la planète et tu redirige la connexion du client à celui qui est le plus près de lui, afin d’éviter le trafic international coûteux. C’est ce que fait Netflix lorsqu’il installe ses boitiers/serveurs chez les opérateurs. Chaque serveur stocke les films les plus vus récemment et toute l’interface de Netflix est faite pour que tu choisisses ces films là, vu qu’ils ne coûtent plus rien à transmettre à l’abonné (puisque c’est sur le réseau de l’opérateur déjà et non sur les serveurs de Netflix au USA).