Pour moi, cela devrait tomber sous le coup de la CNIL. Le besoin de ces données personnelles n’est manifestement pas proportionnée au service.
Rien ne devrait obliger un utilisateur rentrer une quelconque info personnelle pour installer un OS un ordinateur/téléphone/tablette.
Sur un coup comme ça, cela va pousser les gens à envisager de plus en plus sérieusement à GNU/Linux.
(pour ma part, je pars en mission en clientèle prochainement pour basculer les postes de travail des devs sous GNU/Linux car ils ont atteint l’overdose MS)
Non ?
Je veux dire, les utilisateurs de smartphones ne sont pas réticents au fait de devoir avoir un compte pour utiliser leur téléphone, aussi bien Android, qu’IOS.
Donc pourquoi en serait il autrement sur un ordinateur ?
Pour Apple je ne sais pas mais sur Android il n’est pas indispensable d’avoir un compte gmail pour se servir du téléphone.
https://www.isumsoft.com/android/how-to-set-up-android-without-google-account.html
et il est tout à fait possible de se passer du Play Store aussi si on le souhaite.
Ah je ne dis pas que ce n’est pas possible.
Mais à mon avis, la grande majorité (du public lambda) ne s’embêtera pas à changer ses habitudes.
De base le public lambda clique sans lire ce qu’on lui demande (ni ce qui en sera fait) parce qu’il veut utiliser son jouet tout de suite maintenant. XD
Qu’est qui vous empêche de créer un compte anonyme ?
Un Marcel Dupont ou une Josiane Martin…
on peut aussi n’avoir rien à faire de ces fonctionnalités.
Faire l’installation hors-ligne semble aussi une bonne astuce. Faute de connexion internet le machin s’oriente sur un compte local histoire de pouvoir quand même s’installer.