Zimt
il y a 1 an

On est vraiment que dalle …

1
Felaz Team Clubic
il y a 1 an
En réponse à Zimt

Et on ne sait pas encore tout…

Gh0st
il y a 1 an
En réponse à Felaz

Le saura-t-on seulement un jour ?

1
Max
il y a 1 an

Plus on voit loin, plus on voit dans le passé.

Peut-on faire un « zoom » pour voir en accéléré ?

Martin Penwald
il y a 1 an

@Max Je ne comprends pas la question.

CallMeLeDuc
il y a 1 an
En réponse à Gh0st

ben en fait on le sait déjà dans un multivers de notre futur :slight_smile:

Nmut
il y a 1 an
En réponse à Max

Vraie question?
La réponse est non: on ne voit qu’un point particulier à une époque particulière dépendant de la distance (temps que mets les ondes à nous parvenir). Zoomer sur le point ne changera rien, le temps continue de s’écouler à la même vitesse pour 2 points fixes l’un par rapport à l’autre (c’est un poil plus compliqué mais c’est le principe).

bennukem
il y a 1 an
En réponse à Felaz

moi je sais , mais juste pas envie de le dire :stuck_out_tongue:

Yann Kovic
il y a 1 an

@Max

Un zoom n’est qu’une fonction optique qui change le « point de vue » en agrandissant une partie de l’image.
Exemple : avec un zoom puissant, si on zoome sur une personne devant un clair de lune, la lune parait immense par rapport à son échelle habituelle. C’est comme regarder un petit objet avec une loupe, ça ne change pas la nature de l’objet.

La vitesse de la lumière est une constante indépendante de la vitesse de déplacement de l’émetteur de cette lumière. Donc aucune technique ne peut s’affranchir de cette limite physique.

La seule solution serait de se diriger vers cette étoile à une vitesse proche de la lumière.
Avec un véhicule qui subirait une accélération constante de 1g, on pourrait atteindre des endroits très éloignés, voir les « limites » de notre Univers le temps d’une vie humaine*.
Par contre sur un point « fixe » considéré comme référence locale s’écoulerait des milliards d’année le temps de cette vie humaine…

*paradoxalement, pour un objet accéléré qui se rapproche de la vitesse de la lumière, le temps du trajet en années n’est pas égal à la distance en A.L à parcourir.
C’est ainsi que des particules comme les neutrinos qui sont des objets relativistes (qui se déplacent à un vitesse proche de la lumière et dont la masse est quasiment nulle), ont de notre point de vue une durée de vie stable infiniment longue.

Édité il y a 1 an
nicgrover
il y a 1 an

Pourquoi y a-t-il toujours une carte de visite qui traîne sur les plus belles images…

Trêve de plaisanterie, même si pour la personne ordinaire ce genre d’image ne dit pas grand-chose, pour les scientifiques, assister à la naissance d’une planète doit être une décennie extraordinaire…

JeanV
il y a 1 an
En réponse à Yann Kovic

Il y a le livre « Tau Zero » de Poul Anderson qui illustre très bien cet effet relativiste qui peut être assez déroutant. Le livre date un peu (1970) mais il reste juste, sur le mécanisme.

Sinon, merci @ebottlaender pour tous tes articles sur l’Espace, et j’aurais bien aimé être à ta place, ou à tes côtés au CNES de Toulouse pour voir les satellites/Sondes en construction !! (en référence à un ton article sur la sonde JUICE)

Édité il y a 1 an
2
Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 1 an
En réponse à JeanV

Je n’y vais pas bien souvent, mais j’espère que je vous ai partagé l’expérience correctement :slight_smile:
Merci !

TheLudo
il y a 1 an

Je ne saurais dire mieux que Mr Spock : Fascinant :vulcan_salute: