MattS32
il y a 1 an

Oui la région est naturellement enneigée en hiver, car il y fait très froid, et donc les maigres chutes de neige tiennent, mais c’est bien trop peu pour y pratiquer normalement les sports d’hiver, d’où le recours massive à la neige artificielle.

Histoire de se faire un ordre de grandeur, sur les 3 mois qui précèdent février, Zhangjiakou ne reçoit en moyenne que 20mm de précipitations, contre 500mm pour Chamonix sur la même période, avec des températures légèrement inférieures…

Zhangjiakou :

Chamonix :

Bref, c’est vraiment pas un endroit approprié pour les sports d’hiver, même si le sol est naturellement couvert de neige en hiver.

Édité il y a 1 an
7
Felaz Team Clubic
il y a 1 an

Merci pour la comparaison, en effet c’est pas idéal niveau conditions… mais c’est à moins de 3H de route de Pekin :wink:

1
Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 1 an
En réponse à MattS32

C’est pas idéal (mais mieux que Yanqing déjà), cela étant il y avait déjà des stations de sport d’hiver dans le massif, donc on ne peut pas vraiment crier au scandale olympique.

Ce qui en effet n’enlève rien à l’écologie des sports d’hiver :confused:

1
benben99
il y a 1 an

C’est un endroit réputé pour les sports d’hiver en Chine, donc bon choix.

MattS32
il y a 1 an
En réponse à benben99

Ça a beau être réputé en Chine, ça reste un endroit où les sports d’hiver ne peuvent pas se pratiquer sans neige artificielle.

Pour l’attribution des JO d’hiver, un des premiers critères à prendre en compte devrait être l’enneigement naturel, la neige de culture ne devrait servir qu’en secours ou en préparatoire (sous-couche), pas être la source de quasiment 100% de l’enneigement.

1
dgino
il y a 1 an

c’est une catastrophe ces jeux…boycott aux jeux de la honte !

benben99
il y a 1 an
En réponse à MattS32

Et bien, le comité Olympique s’en bat visiblement les c*****s, et n’est pas aussi strict que toi

MattS32
il y a 1 an
En réponse à benben99

Et c’est bien ce que je (et je suis trèèèèèèès loin d’être le seul) lui reproches justement.

Dans la situation actuelle, les JO ne devraient plus être une débauche de moyens et d’énergie, au contraire le CIO devrait privilégier la réutilisation d’infrastructures existantes, les moyens naturels, etc…

Édité il y a 1 an
1