Felaz Team Clubic
il y a 1 an

Merci Eric pour le debunk, ca change du sensationnalisme de certains :wink:

7
kplan
il y a 1 an

Au temps pour moi, Chang’e 5 a ramené les échantillons lunaires il y a un an déjà, donc il ne reste plus grand chose de la mission chinoise là-bas.

PaowZ
il y a 1 an

Je ne me fais pas d’inquiétude, Bruce Willis sera là pour nous, je reste tranquille.

4
FoxLeGoupil
il y a 1 an

Quand il y a un test de crash à faire s’est annoncé, la mission DART par exemple est une mission de crash sur un astéroïde, autre exemple, en fin de mission, la sonde Cassini à également été envoyée se crasher dans l’atmosphère de Saturne donc aucune raison de le cacher, d’autant plus s’il y a un intérêt scientifique qui justifierait un tel crash.

Pour tester un nouveau lanceur on utilise habituellement un bloc de béton, le remplacer par sa Tesla est, d’un point de vue purement marketing, une réussite totale, d’ailleurs vous en parlez encore aujourd’hui donc mission accomplie !

1
Ezeta
il y a 1 an

Je comprends la volonté de démonter des critiques alarmistes, mais la on passe d’un extrême à l’autre.
Je préfère les discours modérés que pro ou anti, présentant les aspects positifs autant que négatifs.

Par exemple, l’aspect poubelle: oui, c’est pas très grave vu l’échelle, mais c’est avec une accumulation de petites choses négligeables qu’on peut arriver au pire (on le voit aujourd’hui avec la pollution). D’un autre coté, est-ce que de tels détritus ne pourraient pas servir (en partie) à l’avenir pour recycler ce métal sur place, lorsque les bases seront installée ? Bref, tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

Bon article au passage, agréable à lire.

Édité il y a 1 an
MattS32
il y a 1 an

Le crash n’était ni prévu, ni imprévu. À partir du moment où l’étage de fusé a terminé sa mission (donc relâché sa charge à l’endroit et à la vitesse prévu), il n’est plus contrôlé (mais pas « hors de contrôle », car c’est une situation normale, il n’a plus de propulseur, il est normal qu’on ne puisse plus le contrôler), sa trajectoire devient purement balistique.

Et une trajectoire purement balistique dans l’espace, c’est prévisible à brève échéance (donc on peut dire qu’au lancement ils pouvaient prévoir la trajectoire sur quelques révolutions), pas à plus longue échéance car il y a énormément de variables et que toutes les incertitudes et marges d’erreur sur ces variables s’accumulent et finissent par mener à une très forte divergence entre la trajectoire réelle et la trajectoire simulée.

Donc ce crash sur la Lune n’était ni prévu ni imprévu, c’était une fin possible et ne résulte pas d’une perte de contrôle anormale.

1
Max
il y a 1 an

A t-on des photos de la face cachée de la Lune ?

MattS32
il y a 1 an
En réponse à Max

Oui. Tu en as même une dans l’article ci-dessus, puisqu’on a une photo de la Lune avec la Terre en arrière-plan, ce qui implique forcément que la face de la Lune sur la photo est la face cachée, la face visible étant orientée vers la Terre.

2
philumax
il y a 1 an

après vision de la photo, il y a assez de place, pour s’en servir comme poubelle.

Gh0st
il y a 1 an

Ce sera dans tous les cas sur la face cachée de la Lune, aussi n’espérez pas, comme sur certains visuels fantaisistes, voir un quelconque impact.

Ils visent l’arrière pour tenter de faire revenir la Lune vers la Terre :sweat_smile:

FoxLeGoupil
il y a 1 an
En réponse à Max

Oui, plein !
Il y a même un rover Chinois qui s’est posé de ce côté, un véritable exploit compte tenu du fait que les communication doivent passer par des satellites en orbite autours de la Lune pour nous parvenir.

La première photo date de la mission Russe « Luna 3 » en 1959 : File:Luna 3 moon.jpg - Wikimedia Commons

Depuis quelques années la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) permet de faire une cartographie complète de la Lune (et donc de la face cachée) avec une qualité exceptionnelle.