Nicolas Charlier
il y a 1 an

Le bitcoin est miner avec des ASIC pas des carte graphique.
il n y a pas de querellation entre le cours d’ une quelconque crypto et la disponibilités des cartes graphiques.
Le problème vient de la multiplication de la demande des semi conducteurs, lié essentiellement à l ‹ automobile et a l’adaptation de production Chinoise au sanctions Americaines.
Les moyens de production doivent s › adapter au marcher et au covid.

Édité il y a 1 an
5
Azael
il y a 1 an

Quand on voit l’effet nul de la décision chinoise, je vois pas pourquoi ca serait différent cette fois ci.

1
_Reg24_
il y a 1 an

Le BTC ne se mine plus avec des CG depuis longtemps, mais qu’avec des ASIC (système dédié au minage de BTC, qui ne fait strictement que ça).

Mais toutes les autres crypto suivant la tendance du BTC, si il crash, le reste suit, dont l’ETH et autres, qui eux se minent avec des CG, donc si ça continue, on risque d’en trouver en seconde main.

1
Cyril13
il y a 1 an

t’es tendu Nico … surtout que dans l’article il n’est pas uniquement mention du BTC.

2
toast
il y a 1 an
En réponse à Nicolas Charlier

Le BTC entrainant dans sa chute l’ensemble du marché, on peut effectivement dire que sa chute entrainera la chute des cryptos minées par CG.
Conséquence, correlation…
Donc, ça n’est peut-être pas la peine d’être aussi désagréable avec l’auteur…

9
benben99
il y a 1 an

C’est evidemment la faute des cryptos. D’autres pays vont inévitablement suivre prochainement en prenant exemple sur la Chine et la Russie

1
Spleen Pedersen
il y a 1 an
En réponse à Nicolas Charlier

Oui bien sûre … C’est pour cette raison que plus de 60% des GPU produit en 2021 sont actuellement dans des fermes de minages de cryptos et que même certains fabricants de cartes comme Zotac font la promo de leurs gammes via des photos de fermes exclusivement équipées par leurs produits ! (Au point de déclencher un véritable shitstorm sur Twitter d’ailleurs !)

Mais c’est ABSOLUMENT pas à cause du mining … Maaaais bien sûre !!

1
Guillaume1972
il y a 1 an
En réponse à benben99

Non ce n’est pas la seule cause, si ça l’était alors l’électronique embarquée dans les véhicules n’aurait pas de problème d’approvisionnement, or c’est le cas et ça les mineurs n’y sont pas pour grand chose. C’est tout le marché des semi conducteurs qui a un problème et pas seulement celui des cartes graphiques. Donc il faut arrêter d’affirmer n’importe quoi.Et puis pendant les confinements et plus généralement depuis le début de la pandémie, les fabricants de puces ont décidés de privilégier les smartphones et PC portables plutôt que le marché des cartes graphiques.Affirmer que la pénurie n’est que de la faute des mineurs est une contre-vérité.

Édité il y a 1 an
2
about_moi
il y a 1 an
En réponse à Spleen Pedersen

D’où sort ce chiffre de 60% des GPU dans les fermes de minage ?

@toast en effet tu as raison sur la relation en cours du BTC et crypto minable via GPU

1
Spleen Pedersen
il y a 1 an
En réponse à Guillaume1972

200 millions USD de GPU Nvidia Ampère RTX (hors Quadro et Tesla) ont été acheté juste pour miner … Maintenant, je te laisse faire le calcul de combien de puces ca représente, et combien de cartes …

Ensuite, prend les chiffres de ventes totales, fais le calcul et … Tu constateras qu’en réalité, on dépasse allégrement les 60% !

Et ça, c’est juste pour les cartes Nvidia. Pour AMD, je pense qu’on doit être encore un cran au dessus, puisque contrairement à Nvidia, AMD n’a pas « développer » de solution à court terme pour tenter d’endiguer le phénomène. Après tout, ils s’en foutent, ils vendent du GPU !

Et le problème est tel que la cargaison de puces RTX 3080 perdue par Samsung en début d’année 2021 et retrouvée fin 2021 a été récupéré par Nvidia pour servir EXCLUSIVEMENT à la production de Founder Edition, soit entre 500 000 et 600 000 puces non LHR retrouvées (car produites par Samsung AVANT que Nvidia ne déploie les révisions LHR), puces qui n’équiperont pas les cartes customs donc.

Édité il y a 1 an
Nicolas Charlier
il y a 1 an
En réponse à Spleen Pedersen

j 'entend très bien vos arguments et c’est un problème marginal dans les semi conducteur.
Il faut regarder le problème des semi conducteur dans sont ensemble ne pas de limiter a la carte graphique.
Les fondeur comme TSMC et compagnie ne produisent pas que de chip graphique mais bcp d’autre semi conducteurs .
Comme je le disais le problème est structurel dans le sens qu’il y a une asymétrie entre l’offre et la demande de semi conducteur .
les sanction Americaine par exemple, réduise considérablement les capaciter de production pour les entreprise non chinoise.(il ya encore bcp de semi conducteur qui ne demande pas forcément des précision de lithographie a 7 nm.)
Des semi conducteur en 14 nm par exemple on été transférer chez TSMC ou Samsung ce qui a retarder la conversion des usines ansiennes vers le 7 nm.

about_moi
il y a 1 an
En réponse à Spleen Pedersen

C’est pas la question.
La question est la suivante: quelle est la source qui indique quel tel ou tel GPU est acheté pour miner ou pour jouer ?

1
TotO OntHeMooN
il y a 1 an
En réponse à Nicolas Charlier

Haha. Merci, ça fait du bien de rigoler en début de semaine.

1
Nicolas Charlier
il y a 1 an
En réponse à about_moi

oui je comprend.
mais l’offre de production de carte graphique baise au profits d’autre composant.
Ce n’est pas la demande de cartes graphiques (dans la chrypto) qui augmente mais l’offre qui baisse.

Édité il y a 1 an
SPH
il y a 1 an

Je n’achèterais pas une CG d’occasion qui aurait pu servir à miner. :smirk:

Waxime64
il y a 1 an

Sérieux, il y aura vraiment du monde prêt a acheter des cartes graphiques qui ont servit à miner ? Ce genre d’usure, c’est à fuir. Par contre, ça va peut-être laisser une chance d’en acheter des neuves

Popoulo
il y a 1 an

Si ça pouvait seulement entrainer la chute des miners… du 14ème étage d’un immeuble, ça serait déjà un bon début :slight_smile:

2
pecore
il y a 1 an

Si les cartes de minage se retrouvent sur le marché de l’occasion c’est le marché de l’occasion qui va faire la gueule. Non seulement les prix vont chuter du fait de l’augmentation de l’offre mais surtout plus personne ne va vouloir acheter de peur de se faire refourguer une carte ayant servi au minage.
On y est pas encore mais en effet, avec l’annonce de la fin programmée du minage sur ETH, cette dernière chute pourrait être le signal pour bon nombre de mineurs qu’il est temps de revendre le fond de commerce, avant que le marché ne soit saturé.

Édité il y a 1 an
1
Francistrus
il y a 1 an
En réponse à Waxime64

Le problème est que le marché de l’occasion va être inondé de cartes ayant servit au minage, et la plupart des vendeurs vont les vendre en mentant sur leur précédente utilisation (ils ne vont pas avoir le choix sinon les cartes vont avoir du mal à se vendre…), du coup des personnes vont se retrouver avec des cartes qui ont miné sans le savoir :frowning:

tfpsly
il y a 1 an

La pénurie touche tout ce qui contient de l’électronique (voiture, ordis, téléphones etc.), pas seulement les GPUs. Je pense que le minage a un effet très faible sur la pénurie, qui est plus due à la baisse de production en Chine causée par la pandémie.

1