Proutie66
il y a 1 an

100 000 utilisateurs, pour 2000 satellites.

Mais qui peut financer ça.
C’est fou.
Aucune nécessité de rentabilité, génial.

nicgrover
il y a 1 an

Elon finance tout cela grâce à son ego surdimensionné…

2
tchap2b
il y a 1 an
En réponse à Proutie66

Ce n’est que le début c’est pour ca. Dans ce genre de projet, la rentabilité n’arrive qu’après plusieurs années d’investissement. Netflix a du attendre plusieurs années avant d’être rentable.

1
Meroric
il y a 1 an

Plus aucun ciel clair de nuit sans voir ces trainées de satellite. Même le ciel est désormais pollué visuellement par ces satellites.

Honteux !

4
sirifa
il y a 1 an
En réponse à Proutie66

Surtout avec 24% de perte de satellites …
Pour le moment c’est relativement en base altitude et donc les satellite retombe en quelque mois (un an de mémoire). Mais pour les altitudes de 1000 km c’est pas la même.

SPH
il y a 1 an

Faut pas être jaloux de Elon.
Il a les moyens, il paye, et voilà… Quoi rajouter de plus ? :sunglasses::smirk:

carinae
il y a 1 an
En réponse à Meroric

Les astronautes chinois peuvent en parler puisque a priori par 2 fois il y a failli avoir une collision entre leur station spatiale et des satellites de la constellation…:roll_eyes:

Martin Penwald
il y a 1 an

Un lancement coûte quoi ? 10 millions ? Et 1 satellite ½ million, je crois. Disons que les 50 satellites coûtent 20 millions. Ce qui fait qu’un lancement, c’est environ 30 millions. Disons aussi qu’il y a des lancements partagés, donc faisons le lancement à 25 millions.
À 25 lancements par an, ça nous fait environ 600 millions à trouver tous les ans. Comme les prix du forfait tournent autour de 100 dollars/mois, il faut trouver 500 000 utilisateurs au niveau mondial. Vu comme ça, ça ne semble pas inaccessible.
Bon, il faut aussi rajouter les coûts des stations de contrôle, les frais d’utilisation du spectre de fréquences pour chaque pays, etc.
Donc, à moins que je me gourre complètement sur les chiffres (ce qui est possible, j’ai la flemme de chercher), ça semble relativement raisonnable.

1
Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 1 an
En réponse à Martin Penwald

Au moins 30 millions par tir, et le satellite à 1/2 million, c’était pour la première génération… Cela étant, je pense qu’autour de 600 à 750 k utilisateurs, ils peuvent envisager l’équilibre.

2
benben99
il y a 1 an

Ca va polluer l’orbite

Martin Penwald
il y a 1 an
En réponse à Eric BOTTLAENDER

En étant large, le modèle d’affaire devrait fonctionner si la compagnie peut garder 1 million d’utilisateurs à l’échelle mondiale en permanence. D’où l’intérêt d’avoir des licences d’exploitation de spectre dans le maximum de pays. Le refus indien est ennuyeux dans ce cadre, mais juste avec les États-Unis, le Canada et l’Australie, ça devrait quand même marcher SI les débits promis sont là.

Martin Penwald
il y a 1 an
En réponse à benben99

Plus ou moins que la destruction de Fēngyún-1C ?

sebstein
il y a 1 an
En réponse à SPH

Donc, selon toi, la vie se résume à ça ? Pour peu qu’on en aie les moyens, on fait ce qu’on veut ? Oublions la morale et même la justice… et laissons ça au dieu argent…
Drôle de façon de voir les choses !

1
benben99
il y a 1 an
En réponse à Martin Penwald

Beaucoup plus, mais lea médias n’en parleront pas

julla0
il y a 1 an
En réponse à benben99

Il me semble qu’on en parle déjà beaucoup…

1