radeon4ever
il y a 2 ans

c’est moi où ca reste un gros bid ? mis à part dans un jeu, le reste y’a vraiment rien de flagrant je trouve, entre la consommation et le gain réel … pas grand chose de nouveaux

4
neaufles
il y a 2 ans

Du progrès chez intel,mais reste aux pieds d’ AMD. On vois bien que le 10nm est handicapé face au 7nm d’AMD.
Maintenant place aux groupies Intel pour dire que du 10nm c’est du 7nm, vous savez bien que la terre est plate …

4
Fodger
il y a 2 ans

Gros carton rouge pour Intel avec sa volonté irresponsable (une fois de plus) de vouloir rendre obsolète le socket LGA1200 avec Z590 à peine sortie en ce début d’année.

5
Doss
il y a 2 ans
En réponse à neaufles

On vois rien, c’est la 1er itération du 10nm et il est dèjà au niveau du 7nm.
Surtout que c’est aussi le début de l’architecture hybrid, combien de temps l’archi Zen a mi pour etre au niveau et surtout son SMT qui plombait les perfs dans les jeux ?

2
Nerces Contributeur
il y a 2 ans

Je comprends la remarque, mais je ne voulais pas multiplier les mesures.
Le 125W s’explique pour deux raisons :
1- c’est celui retenu par Intel pendant ses présentations, nous voulions vérifier ses propos
2- c’est celui qui correspond dans le BIOS de notre carte mère à la recommandation pour un aircooling de base.
Merci pour les compliments :slight_smile:

2
tuxlevrai
il y a 2 ans

et les Ryzen dans ce comparatif sont sortis déjà il y a un bon moment !

3
Kriz4liD
il y a 2 ans

Là de ce que je vois , c’est qu’Intel remonte avec un processeur de qualité !
le mode 240W est inutile, mais le reste reste tres tres correcte, la consomation en mode 125W est interessante , un bon produit que nous propose Intel.
Mais , AMD est toujours dans la course , surtout que chezIntel , ce sera X2 à X3 le prix d’une configuration équivalente chez AMD, RAM DDR5 et carte mère incluses.

2
fox-idcom
il y a 2 ans

Comme dit mon prédécesseur , un excellent CPU , maintenant , bah les Zen 3 restent excellents aussi.
A voir les prix en effet , car le ticket d’entrée avec de la DDR5 n’est pas donné et du coup , à ce petit jeu , gros mais alors gros avantage pour AMD pour le moment.

3
beubeu
il y a 2 ans

Ca me fait penser à l’époque du P4 vs AMD 64, ou AMD écrasé la concurrence avec de très bon proco, et Intel pour tenir la distance sortait des proco qui montait très haut en fréquence… En chauffait/consommait comme 2 CPU xD

Idem ici, AMD fait du très bon taff, Intel tente de suivre avec du CPU qui chauffe et consomme beaucoup … Trop.

Je ne voit pas ce qui peut pousser une personne a acheter un CPU qui se goinfre comme ça, sur une platforme à changer entièrement (CM chère, DDR5 …), comparé à un CPU AMD qui fait aussi bien voir mieux, pour moins chère et moins compliqué à gérer (refroidissement etc)…

Par contre c’est marrant de lire le test de Cowcotland à coté qui sont d’un avis totalement à l’opposé de vous…

2
Popoulo
il y a 2 ans

Overclocking très limité ? Vous êtes sûrs ? : « Intel Core i9-12900K Smashes Multiple World Records at 6.8 GHz ». et aussi « Overclocking maestro HiCookie (courtesy of Aorus Spain’s Twitter) has overclocked Intel’s flagship Core i9-12900K Alder Lake to an impressive 8 GHz with liquid nitrogen (LN2). And not only that, but he also pushed his DDR5 memory from 4,800 MHz to 8,300 MHz. ».
Bon, après, faut certainement habiter à côté de la centrale pour l’alimenter en direct ^^.

Ce qui est bizarre, c’est que sur Tom’s, il domine le 5950X alors que rien n’est vraiment opti pour (comme le rendering sous Corona qui fait tourner uniquement les E-cores…), en DDR4 comme DDR5. Y a pas un truc dans le potage là ?

2
Popoulo
il y a 2 ans
En réponse à beubeu

L’intel est moins cher de 200 balles. La DDR5 n’est pas indispensable.
Et pas que Cowcotland…

Grebz
il y a 2 ans

Donc, bien qu’il n’ait que 24 cœurs et qu’il soit en 10nm contre 7nm, le 12900K fait, en gros, jeu égal avec le 5950X. Au prix d’une consommation plus élevée, certes, mais ça veut au moins dire que si Intel continue de bien travailler, ils ont une architecture potentiellement capable de faire très mal à AMD quand la finesse de gravure sera la même. Dans le domaine qui m’intéresse le plus, à savoir la MAO (musique), Intel est traditionnellement plus efficace qu’AMD, même avant l’arrivée des Alder Lake. Dommage qu’aucun test ici ne permette de mesurer cela, je verrai ça sur les sites spécialisés, avec des tests d’utilisateurs.
En tout cas, les prochains mois vont être intéressants puisque AMD ne va pas en rester là et que la suite est sûrement aussi déjà en cours de développement chez Intel. À suivre. Ma machine de 2013 commence à avoir du mal à suivre, j’espère que les pénuries vont se calmer avant que mon PC me lâche définitivement et que je puisse enfin le remplacer (je l’aurai bien rentabilisé). AMD ou Intel, on verra, je choisirai selon mes besoins. Ce sera de toute façon le plus haut de gamme que je pourrai me permettre d’acheter, histoire que ça dure longtemps, comme mon PC actuel.

Tangotamere
il y a 2 ans

Et il nous tarde de voir le Core i5-12600K à l’œuvre, et moi et moi et moi.
Avec une 6600 ou 6600XT

neaufles
il y a 2 ans

Intel va bientôt encore souffrir avec l’arrivée des nouveaux procès en 5nm et zen 4.

1
Pernel
il y a 2 ans
En réponse à Popoulo

150€ environ pas 200, mais les mobos sont plus cher, au final c’est kifkif.

Pernel
il y a 2 ans
En réponse à Grebz

Oui, mais non. Le 10 nm d’Intel correspond en gros au 7 nm d’AMD (enfin TSMC, AMD n’est pas fondeur).
« quand la finesse de gravure sera la même » non justement, le process est différent, ils sont sur un truc équivalent actuellement, quand AMD aura ses Zen 4 en 5 nm Intel devra être environ en 7 nm.
D’autant que là on compare un CPU de 2021 a un CPU de 2020, c’est normal qu’ils soient légèrement devant, ça serait inquiétant sinon et Intel ne pourra pas tirer sur la corde « Core » indéfiniment, on voit ce que ça donne, ça marche bien, mais faut voir les conditions, ça chauffe et ça consomme de manière ridicule, s’ils veulent être au niveau de Zen 4 ils vont avoir de l’optimisation à faire ou carrément sortir le remplaçant de Core. Ils ont pris beaucoup trop de retard sur le 10 nm (6 ans, je crois).

Grebz
il y a 2 ans
En réponse à Pernel

Peu importe. Ils sont sur une bonne voie après des années d’errance. Moi ce que je vois, c’est qu’avec moins de cores, ils font jeu égal avec AMD. Certes avec du retard, certes avec plus de chauffe et de consommation. Oui, tout cela est vrai. Mais ce n’est qu’un premier jet de leur nouvelle architecture. S’ils ont retenu la leçon des échecs précédents, alors on peut espérer une vraie compétition pour l’avenir. Et si AMD fait encore plus fort, tant mieux pour nous.
Moi, j’ai besoin de changer de machine et je prendrai le meilleur au moment où je serai prêt à passer à la caisse. L’un ou l’autre, peu importe, j’ai déjà eu les deux marques alternativement par le passé.

1
pecore
il y a 2 ans

Pour un processeur sorti un an après ceux de la concurrence le bilan est… mitigé. On aurait été en droit d’attendre une domination très nette or on a juste une légère avance et encore, au prix d’une consommation importante. La difficulté à overclocker n’est pas non plus un bon signe, elle laisse supposer qu’Intel a déjà poussé son architecture au max juste pour recoller à la concurrence.
On attendait un électrochoc, quelque chose qui rebattrait les cartes et finalement Intel ne fait que se remettre très légèrement en tête de peloton. Mais pour combien de temps?

Édité il y a 2 ans
1
Blackalf
il y a 2 ans
En réponse à Grebz

Ma carte mère LGA1150 m’a lâché le 2 janvier de cette année, donc exit le i5 4690K de 2015 que je comptais garder encore un moment et retour sur une vieille cm et un Phenom II X4 en attendant mieux.

Mais ces 10 derniers mois, j’ai acheté des composant un par un pour me monter un nouveau pc et j’ai trouvé tout ce que je cherchais et à prix correct…il faut juste bien chercher sur divers sites et être un peu patient, mais il était tout à fait possible de se monter un nouveau pc en 2021 (sauf cg, là les prix actuels sont abusés). ^^

aktool
il y a 2 ans

Merci pour ce test indépendant dans lequel on perçoit un réel effort d’objectivité. Contrairement à d’autres sites qui donnent l’étrange impression d’arranger les choses afin qu’Intel ne s’enlise pas d’avantage… Merci également pour un autre article qui avait bien mis en évidence le fait que le i9-12900K requiert 241 W pour rivaliser avec le Ryzen 9 5950X. On sait à présent qu’AMD fait soit l’équivalent ou bien mieux avec une consommation énergétique avoisinant les 150 W ; et ceci, moyennant un CPU sorti douze mois auparavant. Par conséquent, à l’inverse de ce que prétend Intel, les puces de 12è génération Alder Lake ne sonne en aucun cas la fin de la « récréation » pour AMD. Loin de là et, une fois de plus, un nombre non négligeable d’autres benchmarks indépendants vont sans doute contribuer à occasionner une mauvaise presse à Intel.

Ce souci embarrassant de consommation électrique et de températures trop élevées pourrait s’améliorer en 2022 avec l’arrivée des puces de 13ème génération Raptor Lake. Peut-être que ça sera résolu en 2023 avec la 14ème génération Meteor Lake, laquelle bénéficiera de la gravure en 7 nm. Nous verrons… En tous les cas, normalement avec les deux futures générations de processeurs, Intel devrait poursuivre l’utilisation du socket LGA1700.

Au cours de la prochaine année 2022, il est probable que les configurations PC à base d’Alder Lake ne soient pas rentables, ni pour Intel ni pour les fabricants de cartes mères. En effet, va-t-on avoir des GPU et des SSD en PCI-e 5.0 dès l’an prochain ? En outre, la DDR5 n’est que partiellement au point. Les fréquences sont plus élevées qu’en DDR4, ça oui, mais les constructeurs n’ont toujours pas de composants permettant de résoudre l’épineux problème de la latence. Ainsi, actuellement en jeu, l’utilisateur n’a pas plus de performances qu’en employant de la DDR4. D’après MaterielNet, la DDR 5 ne sera pas rentable, pour tous les fabricants, avant deux voire trois ans.
Présentement en 2021, c’est sûr, il n’est pas du tout intéressant de changer de configuration pour avoir un processeur Alder Lake. L’année prochaine, il est hélas presque assuré que ça sera pareil. À partir de là, comment les dirigeants d’Intel vont-t-il rentabiliser les CPU de 12è génération Alder Lake ? N’ont-ils pas mis à mort le socket LGA1200 un peu trop tôt ? Un upgrade des CPU Rocket Lake-S vers la gravure en 10 nm ne pourrait-il pas permettre d’obtenir des ventes meilleures qu’avec Alder Lake ?

Édité il y a 2 ans
1