Bombing Basta
il y a 2 ans

Bah après les banques suisses, c’est la meilleure des banques pour blanchir de l’argent oui :joy:

7
sigfy
il y a 2 ans

Le titre me semble inapproprié, semblant indiquer que la banque a volontairement blanchi de l’argent pour son propre profit, sous-entendant donc un caractère malhonnête de l’entreprise.
Or, l’article pointe plutôt une négligence, pouvant éventuellement permettre le blanchiment d’argent.
Les 50 transactions mentionnées n’étant d’ailleurs pas clairement identifiées comme blanchiments avérés.
Je ne peux malheureusement pas vérifier s’il s’agit d’une mauvaise compréhension de l’article source n’étant pas abonné au Financial Times, mais en l’état l’expression du titre semble abusive.

16
TheLoy
il y a 2 ans
En réponse à sigfy

Tout à fait d’accord

… « reconnue coupable de permettre le blanchiment d’argent »

2
gasganos
il y a 2 ans
En réponse à Bombing Basta

Ce sont des allemands, en l’occurrence

jcc137
il y a 2 ans
En réponse à sigfy

La négligence est toujours le motif d’excuse numéro… 26 ? lorsqu’on se fait attraper la main dans le sac… de linge sale ?

1
Bombing Basta
il y a 2 ans
En réponse à gasganos

Oui. Ai-je dis le contraire ?

gasganos
il y a 2 ans
En réponse à Bombing Basta

Vous parlez de banque Suisse qui blanchissent l’argent alors qu’on parle d’une banque Allemande qui n’a pas été assez réactive dans ses méchanismes anti blanchiment.

Désolé si je me suis trompé dans l’interpretation de votre commentaire

Bombing Basta
il y a 2 ans
En réponse à gasganos

Je répondais au commentaire au-dessus du mien, le premier du fil.

Mais de toute façon à aucun moment dans ce dit commentaire-réponse, je ne suggère que N26 est suisse.

Édité il y a 2 ans
gasganos
il y a 2 ans
En réponse à Bombing Basta

Désolé mais je ne comprends pas. Je dois être limité.

@DocteurQui parle de sa « désilussion » concernant N26 dont il availt souvent reçu de bons échos… rien concernant les banques Suisses.

Peut-être ai-je aussi mal compris sa remarque

Bombing Basta
il y a 2 ans
En réponse à gasganos

Ah non pas du tout, aucune désillusion dans son commentaire, juste une bonne dose d’ironie.
Les d’jeuns diraient qu’il trolle gentiment.

Mais peut-être que c’est moi qui suis en keep Rocco :laughing:

Édité il y a 2 ans
1
gasganos
il y a 2 ans

jamais entendu l’expression « keep Rocco » mais je suis un peu boomer des fois :slight_smile:

Muggsy
il y a 2 ans

Rocco fourait a tout va mais pas avec ses billets.

En tout cas chest bien dommage que l’ensemble des banques ne permettent pas la gestion de compte avec solde en direct.

Pour n26 c’était il y a un petit bout de temps qu’il y avait un trou dans leur bilan et ceci sans explication de memoire.

Mais bon, payer pour avoir le droit d’utiliser son argent c’est un peu relou.

Payer pour un virement permanent à la banque postale par exemple. Au secours.

jeroboam64
il y a 2 ans

Il semble que la banque est eu plusieurs avertissements avant d’être condamnée a payer l’amende, donc comme l’on dit souvent" qui ne dit mot, concent… "

MattS32
il y a 2 ans
En réponse à Muggsy

Tout simplement parce que la plupart des banques traditionnelles font confiance à leurs clients…

La gestion du solde en temps réel n’est en effet possible qu’avec des cartes bancaires à autorisation systématique, avec lesquelles le TPE contacte la banque à chaque transaction pour vérifier le solde… Et avec lesquelles les transactions sont donc bien plus lentes et donnent lieu à beaucoup plus d’échecs « techniques » (ie pour des raisons autres qu’une insuffisance de solde).

Les banques traditionnelles fournissent généralement plutôt des cartes à autorisation différée, les transactions sont acceptées automatiquement par le TPE en fonction du plafond et des transactions enregistrées dans la puce de la CB, sans contacter la banque, et les transactions sont transmises à la banque par le TPE une fois de temps en temps. Le paiement est plus rapide, puisqu’il n’y a pas l’appel à la banque, mais c’est au client de faire un minimum attention à ce qu’il fait pour éviter le découvert.

GeorgesC
il y a 2 ans

c’est bien que les citoyens soient espionnés financièrement de bas en haut, maintenant on attend la même chose pour les états et les comptes publics, pas de raison que ce soit seulement nous qui nous fassions contrôler n’est ce pas ?

1
Muggsy
il y a 2 ans
En réponse à MattS32

Non. Je ne parle pas d’une carte bridée.

Je parle que chaque paiement sorte directement du disponible du compte.
Pas que cela sorte réellement maintenant ou à la fin du mois.

Ça éviterait beaucoup d’agio malencontreux mais vu qu’ils se font leur moelle la dessus avec l’envoi de courrier a 10€ pour dépassement de seuil même si c’a dure 1 jour ils n’en n’ont pas intérêt. Et je trouve dommage pour l’utilisateur.

Tu trouves normal toi qu’un virement effectué le week-end ne passe que le lundi ? Y’a aucun humain qui fait le taf.

C’est la ou je suis bien content que l’UE impose le virement instantanné.

1
MattS32
il y a 2 ans
En réponse à Muggsy

On parle bien de la même chose. Et je le répète, pour que ça soit débité de ton compte en temps réel, il faut que la banque soit contactée immédiatement à chaque transaction. C’est ce que font les cartes à autorisation systématique, qui sont proposées par les néo-banques. Et les banques classiques aussi le proposent en général, ce sont leurs cartes d’entrée de gamme. Ces cartes qui au lieu de permettre un paiement « instantané » mettent parfois plusieurs dizaines de secondes (voir plus quand en prime il faut que le TPE portatif soit ramené à sa base pour effectuer la transaction…).

Avec une carte classique, la demande d’autorisation n’est pas systématique, elle n’a lieu que toutes les n transactions et/ou tous les x euros dépensés (et idem pour le sans contact, avec x plus petit). En dehors des transactions franchissant ces limites, les transactions sont transmises à la banque par lot selon la fréquence définie dans le TPE des commerçants (certains n’envoient par exemple qu’une fois par jour, voire une fois par semaine, et la banque ne peut pas être au courant de la transaction tant que le TPE ne l’a pas envoyée).

Ma banque (ING) est passée d’une carte « classique » à une carte à autorisation systématique, perso je trouve que c’est une régression, je perds du temps à chaque utilisation, même pour 1€ en paiement sans contact, ça appelle la banque.

Pour éviter les agio malencontreux, il faut apprendre une bonne fois pour toute à suivre ses dépenses. La carte à autorisation systématique, certes, ça t’évite des agios. Mais ça fait subir aux autres les conséquences de TA mauvaise gestion : quand tu te retrouves avec un échec de paiement en magasin, tu fais perdre leur temps à ceux qui attendent derrière toi à la caisse, à ceux qui vont devoir se taper la remise en rayon de ton chariot (ce qui au passage a un coût pour le magasin, coût qui se répercute sur ses prix de vente), etc… Alors qu’avec une bonne gestion, tu auras pas d’agios non plus, surtout si en plus tu as un découvert autorisé (quasiment toutes les banques non « néo » offrent un peu de découvert autorisé gratuit) qui, si tu le considères vraiment comme tel (donc comme une sécurité en cas d’imprévu) et pas comme une ligne de crédit dans laquelle tu peux taper librement, permet d’éviter les agios même si tu as oublié une ou deux petites transactions.

Mais bon, c’est le problème aujourd’hui, les gens ne font absolument plus l’effort de suivre leurs comptes, au point que les logiciels de comptabilité personnelle ont quasiment disparu du marché, parce qu’ils ne se vendaient plus assez… Et pourtant à la glorieuse époque où on trouvait MS Money et Quicken dans tous les supermarchés, y avait beaucoup moins de gens équipés pour utiliser ce type de logiciels…

Ça me choque pas plus que ça. Les banques ont défini des plages horaires de fonctionnement des échanges interbancaires.
Même si bien entendu il n’y a plus d’intervention manuelle sur les virements par défaut, ça permet par exemple d’avoir des plages horaires pendant laquelle on peut s’occuper des opérations de maintenance du SI, ça limite aussi le besoin d’avoir des astreintes (qui ont un coût, coût qui est au final forcément payé par le client), et ça permet des interventions manuelles en cas de mouvement louche (par exemple il y a 6 mois j’ai reçu un appel de ma banque pro le lundi matin à 8h parce que j’avais deux virement strictement identiques qui partaient, et ils voulaient s’assurer que c’était normal… j’avais bel et bien fait une erreur de destinataire sur l’un des deux, les deux virements avaient le même montant et le même motif mais étaient normalement destinés à deux comptes différents).

Édité il y a 2 ans
Muggsy
il y a 2 ans
En réponse à MattS32

Hey mec d’où tu l’attaques sur ma mauvaise gestion ?

Je paie avec Apple Pay pour tout donc referme ton caquet stp.

Ing se voulait innovant en 2012, 3 ans après ils ne l’étaient déjà plus et en 2021 tu y es encore ? Ben je ne te félicite clairement pas.

En Pologne les virement instantané étaient présent bien avant la directive européenne. Donc que ça ne te choque pas que la banque française te fasse payer pour utiliser ton argent c’est que tu es sacrément simplet.

Palou
il y a 2 ans
En réponse à Muggsy

@Muggsy68 Petit rappel de la Charte Clubic, amical « pour l’instant » :

MattS32
il y a 2 ans
En réponse à Muggsy

Bah si tu as besoin que ça soit ta CB qui bloque pour éviter un découvert, c’est qu’à la base tu t’apprêtais à faire une dépense dépassant le solde de ton compte… Donc que visiblement tu n’avais pas une idée du solde approximatif de ton compte. Pour moi, ça c’est une mauvaise gestion.

Les CB à autorisation systématique, c’est ce que les banques traditionnelles proposaient en offre d’entrée de gamme, ciblant en particulier les jeunes pas encore habitués à suivre leurs dépenses… C’est dire…

J’ai jamais payé pour un virement. Parce que c’est franchement pas dramatique quand je passe un ordre de virement le samedi qu’il ne soit exécuté que le lundi. Et non, ça me choque pas qu’un virement instantané soit facturé plus cher qu’un virement non instantané. Parce que la gestion des virements instantanés implique forcément des coûts supplémentaires, et je trouve pas plus choquant de les facturer à ceux qui utilisent ce service plutôt que de les mutualiser avec tous les clients, y compris ceux qui peuvent patienter pour leurs virements.

Mais je m’en fout complètement que ma banque soit « innovante ». Tout ce que je demande à ma banque, c’est de me rendre les services dont j’ai besoin à un coût le plus faible possible. ING fait le job, je ne leur ai jamais payé le moindre centime de frais (hors frais de gestion sur les assurance-vie), pourquoi j’irai voir ailleurs ? À la limite, si j’allais voir ailleurs, ça serait pour avoir une CB plus rapide, puisque depuis qu’ils ont « innové » en proposant le suivi en temps réel des transactions CB (bien plus tard que pas mal d’autres néobanques, certes), et donc une CB à autorisation systématique, plus lente. Mais j’ai contourné le problème avec une CB de supermarché pour la carte physique et Curve pour les paiements avec le téléphone, c’est plus simple que de se taper un changement de banque, et de toute façon quasiment toutes les banques gratuites ont maintenant ces satanées CB à autorisation systématique…