Fullmetal
il y a 2 ans

https://www.laradioactivite.com/site/pages/Accident_radioactivite_spatial.htm

Tangotamere
il y a 2 ans

Tant que c’est sur la tête du voisin, ça me va.

1
Steph29
il y a 2 ans

Moi je dis merci à l’auteur, continuez avec vos articles je les lis avec grand plaisir, par contre que ce sujet déclenche autant de commentaires virulents me surprend quand même.
Mais personnellement pas eu l’impression de lire un article orienté pro ou anti

8
dredd
il y a 2 ans

Mais où ?

Les hangars de chez SpaceX me semblent être un choix judicieux :smiley:

Palou
il y a 2 ans

et dans ce forum, nous avons 1 chance sur … 1 d’avoir des commentaires de Fulmlmetal, incroyable, non ?

4
Fullmetal
il y a 2 ans
En réponse à Palou

Et ?
C’est interdit ? j’ai pas le droit de participer au débat de façon constructive avec des arguments ?
Et toi pour le débat tu fait quoi ? hein …

Édité il y a 2 ans
1
juju251 Super Modérateur
il y a 2 ans

@Fulmlmetal Bon, vu que tu te permets de basher les modérateurs et les auteurs des articles, je vais moi aussi m’adresser publiquement à toi :

Merci d’arrêter ce dénigrement, quasi permanent (on pourrait sans doute même qualifier ça de harcèlement).
Visiblement tu crois pouvoir décider de qui à le droit de poster, voir même d’écrire des articles.
Si les articles où les gens présents sur Clubic ne te plaisent pas, on ne te retient pas, la porte est grande ouverte.

Cela commence a devenir extrêmement déplaisant de voir que les espaces de commentaires sont pourris intentionnellement par toujours les mêmes personnes.

P.S. : Editer ton message pour remettre quelque chose de plus « charte compliant », c’est vraiment se foutre de la gueule du monde.

Mon message n’appelle pas de réponse, ni de toi, ni de personne d’autre.

Edit : Retour immédiat au sujet, et si certains postent pour basher, provoquer des joutes interpersonnelles, faire de la propagande, ce sera suppression des messages, sans autre sommation.

Édité il y a 2 ans
6
Fullmetal
il y a 2 ans
En réponse à juju251

bah regarde bien mes messages depuis le début, c’est constructif, c’est dans le sujet, c’est argumenté. Je ne suis pas d’accord sur un point de l’articlet et j’explique mes raisons avec des sources et arguments, c’est mal ?C’est pas le propre du débat et de discuter et d’opposer des avis différents ? Faut etre toujours d’accord avec les article et dire « ouais génial, j’adore, merci » ? c’est ça le débat ?

Il n’y a qu’un modo qui se permet à l’instant de m’agresser avec une remarque déplacée, et visiblement ça ne vous dérange pas. Votre rengaine de la victimisation ça va un temps aussi, il s’agirait aussi de ne pas chercher des problèmes là où il n’y en a pas pour justifier vos actions punitives. J’ai l’impression que vous cherchez tous les prétextes, meme en me provoquant comme l’a fait Palou pour justifier un ban. Allez, si ça te tente fait toi plaisir mais dis toi bien que dans ce sujet j’ai été correct, j’ai discuté du débat, j’ai argumenté du pourquoi je ne suis pas d’accord. Votre réaction est clairement disproportionnée.

Quand à mon texte précédent oui je l’ai corrigé, c’est de l’autocensure parce que malgré l’agression de Palou je savais que c’est moi, avec ma réponse qui serait sanctionnée.

Édité il y a 2 ans
1
juju251 Super Modérateur
il y a 2 ans

LOL.

Ben voyons …
Et tu nous ressors ce genre de trucs très souvent.

Bref, visiblement, tu n’as pas compris ce que je disais :

On arrête immédiatement le hors sujet.
Si les prochains messages (ne va pas croire que c’est contre toi) ne sont pas dans le sujet de l’article ils seront supprimés sans préavis.
Y compris si c’est pour traiter de la modération.

1
Fullmetal
il y a 2 ans
En réponse à juju251

tu noteras que depuis le début je parle que du sujet, c’est vous qui etes sorti du sujet mais c’est moi qui me fait engueulé, c’est fort. Je répondrais bien à tes propos mais je n’ai visiblement pas le droit. dont acte
Bon, pour revenir dans le débat initial il faut quand meme préciser que pour le moment la Chine n’a fait aucune mention du fait que ce 1er étage était inerte de conception ou si c’est un soucis technique qui fait qu’il vogue follement. Je pense donc qu’il faut etre prudent avant d’avancer des hypothèses.

Édité il y a 2 ans
1
Bombing Basta
il y a 2 ans

Rentrée qui devait être pilotée, mais non maitrisée suite à un problème, pas suite à désinvolture, encore un exemple non relevant donc.

Bah tu prends les « chances » de recevoir un astéroïde sur la tête, tu les augmentes [très] légèrement, et t’as les chances de recevoir un astéroïde ou un bout de fusée.

Et vu le culte du secret de ce genre de pays, c’est loin d’être sûr qu’ils en disent quoi que ce soit, surtout si c’est un échec.

Et sinon, si on suit la source, d’une part même si sur Clubic ils n’en ont pas parlé, la chute de l’étage 2 du Falcon 9 a été traitée ailleurs :

“The Long March 5B core stage is seven times more massive than the Falcon 9 second stage that caused a lot of press attention a few weeks ago when it reentered above Seattle and dumped a couple of pressure tanks on Washington state.”

On y apprend aussi, dommage qu’on en parle pas ici, que le truc est l’objet le plus massif qui entrera de façon incontrôlée dans l’atmosphère depuis des décennies.

On y apprend que ça fait dans les 21 tonnes (si il est vide) est est le 4ème plus gros objet [humain bien sûr] incontrôlé rentrant dans l’atmosphère depuis toujours.

Selon les estimations, déduites des précédents évènement du même type, 20 à 40% arriveront sur Terre, soit entre 4 et 8 tonnes.

Et quand on voit qu’un réservoir en carbone du falcon arrive d’un seul morceau…

Enfin bref, c’est pas anodin comme situation.

Édité il y a 2 ans
GRITI
il y a 2 ans

La conclusion de cette histoire et du reste, c’est que l’humain devrait plus faire attention avec tout ce qu’il envoie dans l’espace aussi bien pour des questions de sécurité que des questions de pollution. Et ce, quel que soit le pays ou l’entreprise.

3
Fullmetal
il y a 2 ans
En réponse à Bombing Basta

Pas un problème, un manque de carburant.
Et concernant la CZ5 on ne sait si cette rentrée non controlée est liée a un probleme technique ou un choix. Donc pourquoi faire un procès à l’un et pas à l’autre.

Bombing Basta
il y a 2 ans
En réponse à Fullmetal

En général, un manque de carburant est dû à un problème, comme une poussée qui a due être plus longue lors de la sortie de l’attraction terrestre, suite à des corrections de trajectoire automatiques par exemple (suffit de pas grand chose pour dévier une fusée de sa trajectoire optimale), et chaque seconde de poussée consomme des tonnes de carburant lors du décollage, ensuite, faut utiliser plus de carburant sur les étages suivants pour atteindre l’orbite.

Ça serait pas la première fois que ça arrive.

Après on est pas à l’abri d’un mec qui a mal fait le plein, mais bon…

Édité il y a 2 ans
GRITI
il y a 2 ans
En réponse à Bombing Basta

:joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl:.
Ou une question de budget suite à l’augmentation des prix :innocent:.

Ok je sors…

pecore
il y a 2 ans

Si cela tombe aux Etat Unis et qu’il y a des morts, cela fera un sacré incident diplomatique. S’il n’y a pas de mort aussi d’ailleurs. Cela pourrait presque constituer un casus belli. On aurait tous l’air malin dans ce cas.
D’accord avec ceux qui disent que peu importe les probabilités, ce simple fait qu’on ai laissé en orbite sans contrôle un objet de cette taille démontre un grand mépris pour le reste du monde et je pense que c’est cela le vrai problème avec la Chine.
Je précise que je penserai la même chose de tout pays qui ferait preuve d’autant de … légèreté.

Édité il y a 2 ans
GRITI
il y a 2 ans
En réponse à pecore

J’y ai pensé et à mon avis il faut vraiment espérer que cela n’arrive pas. La situation est bien assez tendue comme cela entre les deux pays.

carinae
il y a 2 ans

Je crois surtout que certains se sentent offusqués des qu’on critique la Chine. D’ailleurs ce sont toujours les mêmes…ils doivent avoir la carte du parti :flushed:et manquent, a mon sens, singulièrement d’objectivité.
Tu aurais écrit exactement le même texte mais mis USA ou Europe a la place de Chine on aurait eu droit a tout un tas de critiques disant que les européens sont des incapables ou les américains des abrutis de première :roll_eyes:

Édité il y a 2 ans
3
bmustang
il y a 2 ans

OUI ! si ce genre de site existe, je veux bien le connaitre, car ça me laissera le temps de dégager de chez moi

Maspriborintorg
il y a 2 ans

Faux ! C’est Challenger qui a été désintégrée au décollage suite à une fuite d’un joint de booster à poudre. Columbia s’est bien désintégrée au retour suite à la destruction de tuiles noires au carbure de silicium du bord d’attaque de l’aile par des morceaux de glace de condensation du réservoir central. Celui-ci était peint avec peinture au polyuréthane qui est très antidérapante (info directe de responsables de Martin-Mariettaz fabricants du réservoir brun ). Les russes, pour leur fusées cryogéniques les revêtent avec peinture anti adhérence à base de silicones (info de Lozino Lozinsky concepteur de la navette Buran). Concernant le concept de la navette américaine, c’est un gros raté technologique en regard du cahier des charges: Les 5 navettes devaient totaliser environ 50 lancés par ans, or cela était irréaliste au vu de la technique occidentale de l’époque car les moteurs n’avaient pas une durée de service supérieure à 10 minutes.
La remise en état après chaque vol durait 8 mois et après 3 vols la remise en état durait 15 mois. En 1963, un moteur russe a fonctionné 14400 secondes, record pas encore battu en 2021 (réf L’astronautique soviétique de Christian Lardier et satellites espions de Jacques Villain). Même si vu de loin le système américain des navettes et le soviétique sont fondamentalement différents:
Dans le sytème américain, la navette participe au lancement avec ses moteurs alimentés en hydrogène et oxygène par le réservoir cryogénique central brun, aidé par les 2 boosters à poudre (fabriqués par Thiokol). Dans le couple Buran-Energya soviétique, la navette est passive au décollage, la poussée est entièrement assurée par la fusée Energya flanquée de 4 booster oxygène kérozène. De plus il y avait une porte d’évacuation avec toboggan tubulaire permettant à l’équipage de s’échapper en cas de problème au tout début de la mise a feu des moteurs. Quand à la forme similaires des navettes, les programmes informatiques d’optimisation conduisent aux mêmes solutions.

1