os2
il y a 2 ans

il semble que les sanctions américaines n’est un impact qu’à court terme et fasse en sorte de rendre la chine encore plus puissante…

est-ce que les usa vont mettre des sanctions contre toute ceux qui font affaire avec des entreprises chinoises?

5
Kriz4liD
il y a 2 ans

Voilà, on a le nom de la prochaine firme à être bannie par les USA.
Ahh si seulement l Europe avait des cou****s

1
benben99
il y a 2 ans
En réponse à Kriz4liD

Tu veux dire si seulement l’Europe développait sa propre industrie plutôt que de dépendre des USA… Ca serait mieux.

3
Ipoire
il y a 2 ans

Votre article laisse entendre que sans Trump et ses mesures anti-chinois la chine ne se developerait pas. C’est faux, ca fait longtemps qu’ils se développent pour rattraper l’Occident. Au lieu qu’ils prennent leur tps pour y arriver, Trump leur coupe l’herbe sous le pied du coup ils n’ont pas le choix que d’accélérer la cadence.
Trump et nos dirigeant européen peureux aurait du faire ca il y a 10-15ans… Enfin mieux vaut tard que jamais.

benben99
il y a 2 ans
En réponse à Ipoire

L’Europe est bien loin derrière les USA et la Chine dans cette course… Au lieu d’essayer de couper la Chine, ils devrait essayer de rattraper le train.

2
Gilles
il y a 2 ans
En réponse à Ipoire

Tout à fait. Ses sanctions économiques contre la chine le font bien paraître auprès de ses électeurs ne regardant pas plus loin qu’il le faut mais elles n’ont fait que renforcer la volonté des chinois de leur gouvernement et leurs grands leaders technologiques à très rapidement pouvoir se passer des composantes électroniques, semi-conducteurs, micro processeurs et autres produits de haute technologiques de hauts niveaux fabriqués ou fournies par des firmes américains ou étrangères pouvant êtres soumises à des sanctions par le gouvernement américain dans sa guerre commerciale ou de partage du monde avec la Chine. Ceux qui s’imaginent que ça va empêcher les chinois de devenir des acteurs de premier plan dans les technologies de pointes auront une bien mauvaise surprise.

1
Blackalf
il y a 2 ans

+1, parce que « les chinois », c’est vite dit et réducteur.

Mon dernier emploi a été dans une succursale belge d’un grand groupe français qui fabriquait des câbles électriques pour moyenne, haute et très haute tension (500 kV). Lorsque nous avons débuté la production de ces câbles, nous avons évidemment rencontré pas mal de problèmes qu’il a fallu solutionner…quelques années plus tard, il était devenu difficile de concurrencer les firmes chinoises qui avaient construit des usines en un temps record et produisaient quasiment les mêmes câbles que nous, et pour moins cher.

Ceci, parce qu’ils avaient engagé des ingénieurs et techniciens européens et américains expérimentés. neutre

carinae
il y a 2 ans
En réponse à Blackalf

Ça c’est tout à fait vrai dans beaucoup de secteurs. La Chine est devenue ce qu’elle est parce que ce sont nous, les occidentaux notamment, qui l’avons fait. Généralement une entreprise qui s’implante là bas ne peut le faire qu’avec transfert technologique a l’appui :flushed:. Du coup ils n’ont pas toute la R&D a faire ou qu’une partie. Le gouvernement américain est souvent montré du doigt pour ses sanctions contre certains entreprises chinoises mais les chinois ne font pas mieux… voire pire. C’est juste que c’est moins médiatisé c’est tout…

Édité il y a 2 ans
2
Blackalf
il y a 2 ans
En réponse à carinae

C’est exact, mais personne n’a forcé ces entreprises à accepter les conditions, elles l’ont fait parce qu’elles tenaient absolument à avoir accès au marché chinois et à son énorme potentiel d’acheteurs. neutre

2
Nicolas BARET
il y a 2 ans
En réponse à os2

Est-ce vraiment mal que les chinois se développent ? Ne faut-il pas retourner la question et se demander pourquoi l’occident n’avance plus alors que la Chine en est capable ? Et n’est-ce pas hypocrite de demander aux chinois d’arrêter de se développer alors même que les entreprises occidentales ont largement profité de la Chine pour produire moins cher pendant des décennies ?

philumax
il y a 2 ans

Moi, je me souviens, que même les patrons français, sont partis là-bas : ils y gagnaient beaucoup.
Quand ils sont partis, ça a fait beaucoup de « dégâts ». Il a fallu très longtemps pour s’en remettre et ce n’est pas encore fini.
Maintenant, ils reviennent et en plus, ils veulent qu’on leur file de l’argent.
Quelque part, je ne suis pas d’accord.
Ils n’ont qu’à rester chez les « chinois ».
On va dire que je suis rancunier : c’est vrai. Mais moi, j’ai vu la misère s’abattre, autour de moi, quand ils ont commencé leur « migration ». Ce n’était pas beau à voir et vivre.
J’oublierais pas.

1
Ipoire
il y a 2 ans
En réponse à Nicolas BARET

Il est facile pour un pays en retard technologiquement de se mettre a niveau en engageant les meilleurs ingénieurs. Par contre pour l’innovation c’est autre chose, que ca soit spacial, automobile, aviation, medical etc… l’Occident est toujours le leader. Et les chinois ne passeront jamais devant sans l’aide de collabo a cause de leur regime et culture d’entreprise autoritaire. Voyez, qd ils ont meme pas accès a internet et qu’il n’y a aucune liberté de parole ou d’opinion dans une entreprise, il n’est pas possible d’innover. C’est pour ça qu’ils comptent bcp sur les ingénieurs occidentaux, mais la situation est en train de changer pour eux.