"un dirigeant dise clairement « Les gens se portent mieux s’ils ne savent pas ce que l’on fait, si on n’a pas à s’expliquer, s’ils n’ont pas le choix d’approuver ou non nos pratiques »
C’est aussi admettre implicitement que ces pratiques sont probablement plus ou moins contraire au RGPD puisque celui-ci érige en principe que la description des données collectées et l’acceptation par le client doivent être parfaitement claires.
Ceci dit, voir FB se fritter avec Apple, on se dit que c’est l’hôpital qui se fout de la Charité !
Personnellement, n’utilisant ni « Apple », ni « FB », je trouve cela très drôle, surtout si leurs accusations mutuelles des pires turpitudes fait ressortir au grand jour la réalité de leurs pratiques.
Apple trace aussi tout ce que vous faites sur l App Store, observe vos goûts et habitudes de téléchargements et de consommation de contenu numérique pour s en servir en revendant de la publicité par la suite.
J ai déjà développé des jeux pour l’app store d Apple et j ai acheté de manière occasionnelle de la publicité directement chez Apple pour promouvoir mon app: des pubs ont été présentées à des clients potentiels de l’app store selon leurs goûts et qui correspondaient au style de mon jeux (puzzle)
Facebook permet de faire la même chose en ayant un contrôle plus poussé de la cible mais le principe est exactement le même. Donc oui, la réaction d Apple face à Facebook est particulièrement hypocrite.
Oui et non
Il y’a quand même une différence fondamentale
Quand vous allez sur un store c’est comme dans un hypermarché, apriori vous allez pas dans un magasin par hasard mais dans le but d’acheter, dans tous les magasins du monde il y a de la pub de partout et les fournisseurs payent pour être en tête de gondole.
Quand vous allez sur un store c’est potentiellement pour acheter.
Qu’Apple store vous pousse des app en fonction de vos précédents achats…so what. Tout le monde fait ça dans le commerce physique ou numérique.
FB a la base vous n’y allez pas dans le but d’acheter. FB vous espionne pour vous pousser des produits. FB a dévoyé son but d’origine et ne cache plus que son objectif est de vendre de la pub.
Que FB vous incite à passer toujours plus de temps sur leur plateforme pour échanger avec vos « amis » et en profitent pour vous pousser l’air de rien des offres commerciales c’est carrément plus pervers. Et allez raconter que c’est pour La Défense des PME sans aucune pudeur, c’est prendre ses utilisateurs pour des vache à lait et trouver ça normal.
Le sentiment que ça me laisse c’est que FB est a présent un store et qu’ils prennent mal tout ce qui les empêchent de faire leur business de fouineurs
j’en suis ravi… que fessebouc ne puisse plus vous harceler ni vous espionner en permanence, c’est une excellente nouvelle ! en plus cette daube de réseaux sociaux devrait être simplement interdite…ça consomme de l’énergie pour rien, c’est source d’une information glauque et nuisible et ça rend les ados schizophrènes…! installez vous un VPN et les outils pour contrer tout espionnage de sociétés aussi merdiques, ça me paraît un minimum…! en plus je déteste ce petit intrigant voleur de Suckerberg ! donc bravo…