nicgrover
il y a 2 ans

Quoi il n’y a pas de détrompeur sur ce matériel de haute technologie ? C’est insensé…

7
Wifi93
il y a 2 ans

Pour aller au plus simple, pourquoi ne pas avoir des connecteurs de couleurs différentes et numérotés pour éviter ce genre d’erreur stupide ? Bleu 2 va avec bleu 2 , jaune 5 avec jaune 5 …

Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 2 ans
En réponse à Wifi93

Les détrompeurs n’enlèvent pas le risque d’erreur. Ca enlève une grande partie de l’intelligence requise pour ne pas se tromper, c’est vrai. Mais rien ne dit qu’il n’y en avait pas.
C’est bien pour ça que l’erreur n’est que très partiellement du côté de l’humain (ou l’idiot, ou le méchant) qui a fait le branchement, mais plus du côté du contrôle qualité et des procédures de vérification.

5
LeToi
il y a 2 ans

C’est plutôt une bonne nouvelle que l’erreur soit si simple. Ça veut dire que le reste de la conception est correcte

1
Element_n90
il y a 2 ans
En réponse à LeToi

Arrêtes un peu !! Pas fichu de brancher le fil de couleur sur la couleur correspondante et tu trouves que c’est une bonne nouvelle ??!! On n’es plus fichu de faire correctement des opérations simples mais, tranquille man, y a pas de problème, files-moi le beudo et on vas se refaire une partie de Fortnite !!

wedgantilles
il y a 2 ans
En réponse à LeToi

Pas vraiment. Surtout qu’un test aurait du révélé ce genre de chose. Comme si pour les voitures ont pouvait avoir le volant qui tourne à l’opposé de la normale sans que le moindre test n’est détecté le problème.

Niverolle
il y a 2 ans
En réponse à LeToi

Certes, mais la répétition (pour ne pas dire l’accumulation) des ces erreurs de manip, montre un problème structurel du secteur spatial ukrainien.

pecore
il y a 2 ans

Je croyais que dans l’aérospatiale on appliquait la loi de Murphy. Apparemment pas ou de telles erreurs n’arriveraient pas. Une boulette aussi bête qui coute des millions d’euros et une grosse perte de confiance, c’est vraiment lamentable et nul mais le pire c’est que cela aurait tout aussi bien pu arriver sur un vol habité.

1
LeToi
il y a 2 ans
En réponse à wedgantilles

Ça veut tout de même dire qu’il ne devrait pas y avoir besoin de mois ou d’années de développement supplémentaires pour résoudre le problème…

1
dredd
il y a 2 ans

Que Vega soit un échec, on s’y attendait. On attend le lanceur Navi pour revenir dans la concurrence.

redosk
il y a 2 ans
En réponse à LeToi

Au contraire, quand c’est l’humain ou les contrôles qui posent problème, ça veut dire qu’il suffit de pas grand chose pour que d’autres problèmes apparaissent et qu’il faut revoir en profondeur les procédures.

Martin Penwald
il y a 2 ans
En réponse à Eric BOTTLAENDER

Les détrompeurs n’enlèvent pas le risque d’erreur.

« Si ça ne rentre pas, utilise un marteau. »

3
Voigt-Kampf
il y a 2 ans

Dans la série Régis est un…
Aujourd’hui Régis est à son premier jour de travail de technicien dans l’entreprise Avio : « Bon on branche ce truc où ça ? Là, ça rentre pas, pas là, pas là… Aaah là ça rentre ! »

Édité il y a 2 ans
1
eykxas
il y a 2 ans

J’adore les gens qui pensent qu’un lanceur c’est juste trois pauvre câbles à brancher et hop… non c’est plutôt 300 (voir 3000 ?) câbles. Certes l’erreur est simple voir « bête » mais on parle pas d’un ridicule micro-onde.

Voyez plutôt (ok c’est pas le moteur en question, mais peut importe, tout les moteurs sont conçu de la même manière) https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/11/2d74b327-f515-494f-90f5-8ad3274fd90c/860_ariane6-vulcain21-v2.webp

1
Nmut
il y a 2 ans
En réponse à nicgrover

@nicgrover, @Element_n90 , @pecore
La comunication est réductrice, on ne sait pas exactement ce qu’est ce « câble inversé ». Ca peut être bien plus complexe que juste un connecteur monté à l’envers. On sait juste que c’est une erreur de montage et pas de conception.
De toute façon, plus on a de procédures de sécurité et de test, plus on a des erreurs bête (déresponsabilisation, tâches non valorisantes, …). C’est un ensemble très compliqué à régler entre les procédures amont et les tests pour s’assurer qu’il n’y a pas de possibilité d’erreur.
En sureté et en sécurité, on considère l’ensemble des tâches comme des plaques trouées superposées qui doivent empêcher de passer la lumière qui symbolise l’erreur fatale. On sait qu’il y a des trous, soient aléatoires (impondérables), soit plus ou moins prévisibles (au moins en probabilité: erreurs humaines, défaut de conception, défaut de matière, …). Le but est de faire en sorte de n’avoir aucun trou aligné, c’est plus simple à dire qu’à faire! :smiley:

Édité il y a 2 ans
4
carinae
il y a 2 ans
En réponse à Nmut

Sur le fond tu n’as pas tord. Mais la … quand même… Les gars ne sont pas payés au SMIC et sont censés être consciencieux… Je sais bien que l’erreur est humaine mais bon . Ça dénote tout simplement des manquements a divers niveaux qui ne sont pas acceptables dans cette industrie :thinking: heureusement qu’ils ne font pas pareil pour les avions ou les trains :face_with_raised_eyebrow:

tryptique
il y a 2 ans
En réponse à carinae

Si tu savais, tu ne monterais pas dans un avion…

2
Nmut
il y a 2 ans
En réponse à carinae

J’ai travaillé dans l’automobile et en ce moment je bosse pour l’aéronautique. Je pense que tu serais surpris par le nombre d’incidents débiles qui arrivent (et heureusement qui sont détectés) chaque jour.
Ce qui peut sembler étonnant mais est logique si on y réfléchi, c’est qu’il y a des psychologues et ergonomes qui nous aident à dénicher les « trous dans la raquette » qui pourraient compromettre la sécurité, car dans la majorité des cas, cela provient de procédures qui génèrent des biais entrainant des erreurs humaines totalement involontaires et inévitables à terme.
Pour le ferroviaire, je ne connais pas le domaine, mais je pense que c’est exactement la même chose, vu comment cela fonctionne dans les différentes industries que je connais.

Édité il y a 2 ans
3
nicgrover
il y a 2 ans
En réponse à Nmut

Je plussoie.

Il est vrai que cela paraît tellement simple que ça en devient très compliqué au vu de la quantité de petits détails^^

2
mecatroid
il y a 2 ans

Bon, nous avons tous compris ici que le problème ne vient pas du gars qui a inversé deux cables (enfin pas que), mais surtout du processus de contrôle qualité. Il n’agit pas de dire « on a 2 cables à brancher, comment être surs, mettons un détrompeur et vérifions », mais plutôt on a « 20 000 cables à brancher et on veut être certains à 100 pour 100 qu’il n’y a pas la moindre erreur possible ». Et là, c’est un autre métier.

2