betathedj
il y a 2 ans

Pour notre liberté je propose de mettre ces idiots dans une fusée et les expédier direct au fin fond de la galaxie!

4
Fraaalesi
il y a 2 ans

Ta liberté s’arrête là où commence celle des générations futures. Alors oui, la 5G a beau t’apporter un petit confort, si elle a une grosse empreinte climatique (j’ai bien dit « SI », je ne dit pas qu’elle en a une) alors il faudrait peut etre qu’on réfléchisse avant de l’adopter et foncer dans le mur climatique encore plus vite.

8
Corenut
il y a 2 ans

Bien-sûr que ça augmente l’empreinte CO2 du NUMÉRIQUE mais ça contribue aussi pour une certaine part, à la baisse du CO2 Non numérique,(et peut être aussi à des pertes d’emploi)

Yahren
il y a 2 ans

Tout cela est évident et déja répété partout. Tu peux peux mettre des « osef » partout si tu veux mais ça n’englobera pas ta pensée avec la mienne ni celle des autres au sujet de l’humanité et de l’aspect défaitiste.

Édité il y a 2 ans
eric957
il y a 2 ans

La thune

emmanuel38
il y a 2 ans

C’est évident !
Le renouvèlement des téléphones mobiles a une vitesse effrénée est une catastrophe (CO2, pollution, etc.), mais je ne suis pas certain que la 5G soit le facteur déterminant (même si cela contribue).

Imposons aux fabricants de mobiles, des obligations concrètes :
-> mises à jour de l’OS pendant 6 ans, sécurité pendant 10 ans
-> batterie remplaçable facilement
-> smartphone réellement réparable

Ceux qui utilisent uniquement leur smartphone pour téléphoner ou faire un message (mail, sms, etc) se fichent d’avoir le dernier processeur ou même la 5G.

2
pacpac33
il y a 2 ans

Encore une commission qui nous coute un bras, qui rend ses rapports en retard, et qui nous assène des vérités toutes faites digne de n’importe quel journaleux de bas état ou de tout Français équipé d’un cerveau. D’accord pour la fusée, elle coutera moins chère que le fonctionnement de cette commission sur le moyen terme.

1
icejedi
il y a 2 ans
En réponse à emmanuel38

À noter que selon un précédent rapport gouvernemental pour ne pas trop polluer les gens devraient se contenter d’une heure de streaming par jour en 480p maximum car l’impact de notre consommation de vidéos sur internet est de plus en plus catastrophique (avant le confinement, ça polluait déjà plus que toute l’aviation réunie).

Or la 5G, c’est précisément pour favoriser l’inverse : une consommation d’internet toujours plus massive…

iksarfighter
il y a 2 ans

Tout ça ne vaut pas une bonne semaine de vacances AR en avion à La Réunion et tout le CO2 qui s’en suit (3 tonnes).

1
Werehog
il y a 2 ans

Je ne comprends toujours pas que la 5G a été déployée alors que le rapport sur les risques sanitaires n’a pas encore été rendu.
Qu’est-ce qui se passerait si le rapport était accablant ? On annule tout, on démonte les installations, on rembourse les attributions de fréquences ?
Bah non, rien de tout ça. En gros on s’en fout des conséquences sanitaires, ce rapport ne sera même pas pris en considération et ne sert du coup à rien ! Ça aurait été un minimum de l’attendre avant de déployer. Comme quoi l’argent passe encore une fois avant la santé. La France ne serait plus à un scandale sanitaire près, au pire… :unamused:

Numerique
il y a 2 ans

Qu’elle est l’empreinte carbone de la pollution publicitaire TOUT support confondu?

Aurelienazerty
il y a 2 ans

En regardant de prêt le rapport, on voit que 50% de l’empreinte carbone vient des terminaux, 25% de l’usage…
Je n’ai pas vu les opérateurs nous mettre un pistolet sur la tempe pour que l’on change de téléphone tous les ans. D’ailleurs, il y a des offres « sim uniquement » moins chère, ou toutes offres sans engagement. Bref, c’est de la responsabilité individuel et non « la faute » d’une technologie. Mais c’est plus facile de taper dessus.

Et puis, ce n’est pas comme si le numérique ne pouvait pas éviter du C0² ailleurs : télétravail, visio depuis sont téléphone etc.

Mais bon taper sur la science c’est tendance.

Dahita
il y a 2 ans

« on ne sait pas dire si telle ou telle onde est nocif donc on connait déjà le résultat de ton rapport… »

Pardon?! Les AM, FM, ultraviolets, infrarouges, tu as l’impressions qu’on ne les a pas etudie?

Le monde n’a pas attendu la 5G pour faire des etudes sur la nocivite d’ondes sur les humains, faut se renseigner un peu avant de dire n’importe quoi.