serged
il y a 3 ans

Greenwashing et obsolescence programmée :
Voulant faire « écolo » et sous la pression du lobby des constructeurs automobile, nos gouvernants (maire de Paris en tête…) veulent nous forcer à renouveler nos bagnoles…

On peut avoir un 4x4 diesel neuf pour aller chercher le pain tous les matins, mais pas une vieille deudeuche que l’on sort pour promener grand-mère une fois par an…

6
xylf
il y a 3 ans

C’est bien de vouloir une qualité d’air honorable, surtout en agglomération. Mais leur système est tellement hypocrite. Le crit’air est une blague, car on interdira une clio 1 de 1L face a un gros Q5 sorti cette année. L’électrique est juste de la pollution délocalisée (mais bon du coup ça le fait pour la qualité de l’air du consommateur). Bref, citadins, jetez votre voiture, achetez votre abonnement de transport en commun, achetez un vélo et louez quand vous voulez sortir de la ville

2
sirifa
il y a 3 ans

Pourquoi attendre 2023 ?
Les seuils d’alerte et de recommandations d’exposition maximum fixé par l’OMS ou l’UE sont très régulièrement dépassé.
Il semble avoir un consensus scientifique sur la pollution de l’air engendré par les véhicules, en ville on a une concentration énorme de ces machines, il faudrait détruire cette concentration, voir supprimer l’utilisation de véhicule personnel dans les zones dense.

Édité il y a 3 ans
Fullmetal
il y a 3 ans
En réponse à serged

Sauf que ta 2cv elle pollue en réalité 10x plus que ton 4x4.

2
Fullmetal
il y a 3 ans
En réponse à xylf

Tout, ça n’est que prétexte à taxer, et comme les taxes sous le label écolo ça passe mieux auprès du peuple et bien c’est très à la mode chez nos gouvernants: Eco taxe, taxe carbone, éco participation, malus écologique, TGAP, TICPE, TICC, etc. La pilule passe mieux quand on nous dit que c’est pour l’écologie, mais au final le résultat est le meme , on rempli les caisses de l’état.

Édité il y a 3 ans
MattS32
il y a 3 ans
En réponse à xylf

"Le crit’air est une blague, car on interdira une clio 1 de 1L face a un gros Q5 sorti cette année. "
D’un point de vue CO2, c’est clair que la vieille Clio a de bonnes chances d’être mieux. Mais le but de Crit’Air, ce n’est pas de lutter contre le réchauffement climatique, mais de lutter contre la pollution atmosphérique locale.

Et sur ce point, il n’est pas impossible qu’un Q5 récent en produise bel et bien moins qu’une vieille Clio, entre les normes qui ont réduit drastiquement les niveaux de particules autorisées, le freinage régénératif qui réduit les particules émises par les freins et le fait qu’un véhicule a tendance à polluer plus au fil de son vieillissement, même s’il est très bien entretenu…

C’est effectivement dommage que Crit’Air fonctionne en se basant juste sur les normes, et pas sur les niveaux réels d’émission, mais c’est pour l’instant impossible de faire autrement, puisque les niveaux réels d’émission des véhicules ne sont pas connus. Ça aurait peut-être pu se faire au niveau du CT, mais c’est quand même bien plus compliqué qu’en se basant sur la norme respectée par le véhicule.

1
melcky
il y a 3 ans
En réponse à serged

Pour les véhicules d’Avant le 31/12/1999 il n’y a pas de crit’air
Je pense que les quelques 2cv qui restent peuvent circuler partout ^^

MattS32
il y a 3 ans

Quand on lit l’article source, il n’est pas aussi affirmatif sur l’interdiction à partir de 2023 : « Concernant ces 11 ZFE pré-citées, à compter de 2023, l’État encadrera les restrictions de circulation des véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 « dans les territoires qui ne sont pas sur une trajectoire leur permettant de respecter les valeurs limites de qualité de l’air » fait-on savoir au ministère de la Transition écologique et solidaire. Toutefois, les collectivités concernées pourront aussi fixer, d’elles-mêmes, des règles encore plus strictes pour y parvenir. »

Ça parle d’un encadrement des restrictions (donc pas forcément interdiction totale… des restriction ça peut être des interdictions à certaines heures ou certains jours, par exemple en fonction du niveau de pollution mesurée) par l’État qui ne s’appliquerait que dans les ZFE dont la qualité de l’air ne s’améliore pas suffisamment (« pas sur une trajectoire »). La différence avec aujourd’hui étant donc que c’est l’État qui prendrait en main les règles dans certaines ZFE, alors qu’aujourd’hui chaque ZFE fait ce qu’elle veut. Mais donc pas nécessairement une interdiction totale et permanente dans toutes les ZFE…

1
MattS32
il y a 3 ans
En réponse à melcky

Non, les véhicules sans vignette n’ont pas toujours le droit de circuler non plus…

Dans ma ville, le premier niveau d’alerte pollution, c’est interdiction des véhicules sans Crit’Air. Ensuite au niveau suivant les 3 à 5 sont interdits également.

1
kroman
il y a 3 ans

C’est bien connu, les voitures polluent tellement qu’il y a eu un pic de pollution lors du premier confinement :upside_down_face:

1
MattS32
il y a 3 ans
En réponse à sirifa

Peut-être pour laisser le temps aux gens concernés de se retourner et de s’adapter, parce que changer de voiture, c’est pas possible pour tout le monde en un claquement de doigt… Or ceux qui ont absolument besoin de leur voiture pour travailler, ils vont devoir changer de voiture si la leur se retrouve interdite trop souvent.

MattS32
il y a 3 ans
En réponse à kroman

En dehors de ce pic, il y a surtout eu de manière générale pendant tout le 1er confinement une nette amélioration de la qualité de l’air dans toutes les grandes métropoles, et ce partout dans le monde. Les images satellite à ce sujet sont particulièrement flagrantes.

1
Fullmetal
il y a 3 ans
En réponse à sirifa

En même temps les seuils d’alerte ne cessent d’être diminués chaque année donc ce n’est pas étonnant qu’on dépasse les seuils chaque année.
Les voitures n’ont jamais été si peu polluante, ce qui fait la différence lors des pics c’est que le climat globale a changé et dès qu’il fait trop chaud sans vent on a rapidement un effet de serre qui se crée sur les villes et qui emprisonne cette pollution.
D’ailleurs durant le confinement de Mars/avril il n’a pas été constaté de chute de la pollution sur Paris.

1
MattS32
il y a 3 ans

« D’ailleurs durant le confinement de Mars/avril il n’a pas été constaté de chute de la pollution sur Paris. »

Voilà ce qu’a dit AirParif sur le sujet : « Une amélioration conséquente de la qualité de l’air pour le dioxyde d’azote (polluant local principalement émis par le trafic) de -20% à -35% selon les semaines et jusqu’à -50% le long du trafic. […] Du jamais vu en quarante ans de mesure pour Airparif, avec une telle ampleur et autant de stations »

Donc si, il a bien été constaté une nette diminution de la pollution à Paris.

Voir cet article sur le sujet qui explique pourquoi les indices de qualité de l’air n’ont pas progressé (faisant croire à une absence de baisse de la pollution) alors qu’en réalité il y a bien eu une amélioration : https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/23/est-il-vrai-que-la-pollution-a-paris-n-a-pas-diminue-pendant-le-confinement_1786029

ocb68
il y a 3 ans

encore des contraintes pour le citoyen landa, et pendant ce temps les avions a roissy et orly brulent des tonnes de kérozen mais c 'est vrai ca ,ca ne polue pas… et que dire des paquebots de croisiére ou marchands qui brule du fioul lourd dans les ports ca ne polue pas non plus. bref…

1
sirifa
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

Les seuils ne sont pas changer tous les ans par l’OMS, ni par l’UE.
La recherche scientifique peut amener à revoir ces niveaux, mais c’est pas rapide.
« Les voitures n’ont jamais été si peu polluante » => je ne suis pas sûr. Les données des constructeurs sont des données « optimiste » et pas réaliste.
L’efficience des moteurs des voitures est peut être meilleur mais elle sont plus lourde.
« D’ailleurs durant le confinement de Mars/avril il n’a pas été constaté de chute de la pollution sur Paris. » => quel sont tes sources ?

@MattS32
« Peut-être pour laisser le temps aux gens concernés de se retourner et de s’adapter » => le temps est de plus en plus urgent. Les décideurs sont trop long et trop peu au courant. Le temps dans les années 70 on pouvait le prendre (et encore pas 10 ans). Aujourd’hui il faut bouger.
Les transports en commun dans les zones dense existent, il faut les amélioré sans doute, mais des gens qui font 20 ou 30 Km pour aller dans des zones dense peuvent laisser leur véhicules dans un parking relais.
Il faut mettre dans la tête des gens que le pétrole va finir à terme (et de notre vivant) par ne plus être accessible à notre bourse. Il faut dés aujourd’hui changer la politique qui a été mise en place depuis les années 60 du transport individuel uniquement.

xylf
il y a 3 ans
En réponse à MattS32

Entre un diesel 3L et une essence 1L, je ne pense pas que le diesel soit plus clean. Je ne fait pas mention de réchauffement climatique mais bien de qualité de l’air. Comme tu dis ce crit’air ne se base que sur des normes, et on ne peut s’empecher de repenser au dieselgate de VW. Et encore on a du bol je crois qu’il prend enfin le NOx.
Au dela de ça, je pense que c’est un vrai problème d’imposer ça brutalement aux gens. Changer de voiture pour une récente est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre.

reedsmith
il y a 3 ans

c’est sur, quand on se limite à ne parler que des polluants liés à l’automobile, on va trouver encore des améliorations à faire.
Mais l’hiver ce sont principalement les chauffages au fuel, les industries qui polluent.
Comment orienter l’information dans le sens de ce qu’on veut prouver…

Les citadins, vous l’avez voulu d’habiter en ville, arretez donc de faire ch*** ceux qui viennent y travailler.
Nous, campagnards, on ne vient pas à redire quand vous venez y passer vos vacances.
Encore que parfois le cri du coq, le braiement de l’ane, ou les pets de vache vous incommodent. On se demande ou vous vous sentez bien ?

1
MattS32
il y a 3 ans
En réponse à sirifa

« Les transports en commun dans les zones dense existent, il faut les amélioré sans doute, mais des gens qui font 20 ou 30 Km pour aller dans des zones dense peuvent laisser leur véhicules dans un parking relais. »

Je suis d’accord, pour ceux qui ont un lieu de travail fixe, c’est relativement facile de se passer de la voiture. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : commerciaux qui vont de client en client, aides à domicile, dépanneurs… Tout ça c’est difficilement faisable via les transport en commun, sauf à faire exploser le coût des services, parce que par exemple ton plombier au lieu de faire 10 clients dans la journée il n’en fera plus que 5, et il va pas vouloir diviser sa rémunération par deux…

MattS32
il y a 3 ans
En réponse à ocb68

Mais il y a aussi des mesures contre la pollution aérienne… Par exemple certains pays commencent à interdire les vols intérieurs, et c’est d’ailleurs déjà partiellement le cas en France (fini par exemple les Paris-Bordeaux ou les Paris-Lyon en avion).

Pour les bateaux, c’est plus compliqué, parce que ce sont des règlementation internationales, qui nécessitent donc des accords pas forcément faciles à mettre en place. Mais ça avance aussi.

Et surtout, même si dans l’absolu les cargos polluent beaucoup, il faut aussi rapporter ça à l’utilité et à la « remplacabilité ». La voiture a clairement la palme des déplacements inutiles et/ou pouvant être remplacés par un moyen de transport moins polluant. Par contre pour transporter des marchandises sur très longue distance, on n’a pas mieux que les cargos en termes de pollution/tonne/km (par contre, on pourrait réduire en relocalisant la production, pour transporter moins de marchandises… mais comme les gens préfèrent se ruer sur des produits chinois plutôt que d’acheter local, plus cher et en moindre quantité…).

1