GoGreg
il y a 3 ans

Hello,

Questions :

  • En terme de dev, le code ne doit pas changer des masses, n’est ce pas une recompilation du code adaptée à ARM ? A moins qu’il y ait des instructions spécifiques pour ARM, pour optimiser les perfs j’imagine ?
  • Quid des Plugins VST en MAO ?
  • Quelle intégration ARM avec des cartes graphiques AMD ou nVidia ? Sur ce point, je doute qu’une puce graphique Apple puisse rivaliser actuellement.

En tout cas, curieux de voir ce qui semble être une nouvelle révolution du marché des ordinateurs, lancée par Apple… cela me rappelle le lancement de l’iPhone ! A suivre de très prêt.

(Perso, ancien utilisateur d’un Apple Performa 630 puis depuis 2000 sur PC, actuellement en Asus ROG G752VT)

Édité il y a 3 ans
tfpsly
il y a 3 ans
En réponse à GoGreg

Si on part d’un langage d’assez haut niveau (C/C++/Java), pas grand chose à changer.
Mais il y a des pénalités cachées : les CPU x86 sont excellent en gestion de la mémoire cache (mémoire super rapide intégrée au CPU, alors que la mémoire externe - DDR3 ou DDR4… - est bien plus lente) : un CPU ne lit jamais directement la mémoire, il ne peut accéder qu’à son cache interne.
Si les données nécessaires aux instructions actuelles du programme ne sont pas encore disponibles, le CPU doit attendre leur lent chargement (on compte en centaines de cycles CPU, gros gâchis pendant lequel des centaines d’opérations auraient pu être exécutées).

Les CPU x86 sont très bons pour prédire en avance quelles données seront nécessaires et les pré-charger dans le cache; les processeurs ARM n’ont pas encore ce genre de technologie à ma connaissance (mais ça fait quelques années que je n’ai pas programmé ce genre de machines). C’est aux programmeurs de 1) mieux arranger leurs structures mémoires, 2) pré-charger le cache du CPU suffisamment en avance (instructions de prefetech PLD et PLI en assembleur ARM) et 3) utiliser des algos leurs permettant plus facilement de prédire ce qui devra être pré-chargé.

Édité il y a 3 ans
GoGreg
il y a 3 ans
En réponse à tfpsly

Merci pour ce retour.
Je viens de voir que Clubic répond en partie à quelques questions avec cet article fraîchement ajouté https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-20773-pourquoi-apple-vend-toujours-des-variantes-intel-de-ses-ordinateurs-equipes-du-processeur-m1.html

LeVendangeurMasque
il y a 3 ans

Pourquoi ? Ça pose problème d’avoir une bécane performante pour travailler ? Je savais pas…

2
ullbach
il y a 3 ans

Ce ne sont pas les seuls processeurs RISC pour grand public à sortir cependant. On peut citer les tout récents Loongsoon 4A4000 (BYD electronics) sur des portables et les processeurs ARM huawei sur desktop eux aussi ARM. Les priorités ne sont pas les mêmes, les chinois cherchant avant tout une indépendance mais cela sera intéressant de voir ce que ça donne.(surtout s’ils arrivent à dépasser la problématique de la gravure)

Pour les mac ARM, c’est un gros test pour Apple même si à la différence de l’époque Jobs, je les trouve plus pompeux que surprenants
On verra ce que cela donnera. Pour moi, l’intérêt principal des ARM sur pc serait le rapport puissance/enveloppe thermique. Ce qui permettrait théoriquement d’avoir des pc silencieux (sans ventillateurs) à performance égale à du X86 grand public et sans bridage de performance (comme on peut le voir sur les mini pc industriels)
Mais apple donne très peu d’informations (si ce n’est 10X plus puissants que l’ancien processeur machin…) C’est de la comm pour leurs moutons habituels. Attendons de voir

LeToi
il y a 3 ans

Donc il va bien falloir une adaptation avec des applications mises à jour…

jvachez
il y a 3 ans

Ca va faire des machines quasi inutilisables au final. Microsoft a déjà essayé avec Windows RT

1
burnit
il y a 3 ans
En réponse à GoGreg

Les instructions SSE et AVX indisponible sur Arm et qui permettent aux x86 des performances de haut niveau, vst, Photoshop, 3dmax, jeux…

burnit
il y a 3 ans
En réponse à jvachez

Oui et si c’était possible d’avoir de meilleurs performances, les développeurs auraient déjà porté leur application sur RT. Mais les Risc sont processeurs qui sont bons dans un domain, entre autre les benchs qui sont complètement faussés par le simple fait que les Risc ne fonctionnent pas de la même manière, sinon depuis longtemps nous aurions eu des jeux au niveaux des x86, vu que le M1 dépasse même le dernier Amd 5600x sous Geekbench, c’est qu’ils n’ont pas eu le temps de faire une présentation 3D en démo comme on en a sur x86 ;). On attend Cubase, Blender à l’identique du x86.

Édité il y a 3 ans
robert_b
il y a 3 ans
En réponse à GoGreg

Une « révolution » du marché que Windows tente depuis combien? 2 ans… une sacrée « révolution »… effectivement comme pour l’iPhone.

Pour la question sur les plugins VST, les éditeurs appellent à la prudence pour la MAJ vers Big Sur. Attendre un peu si possible pour éviter les revers. Et ils ne parlent que de mise à jour, donc de machine X86.

Édité il y a 3 ans
boboss29200
il y a 3 ans

bah je vois pas où est le problème, si la machine est équivalente, voire plus puissante qu’un i7 en quoi tu ne peux pas travailler avec ? Il y a la suite office Microsoft, la creative suite Adobe, tout le pack logiciel Apple (Logic, Final Cut, Pages etc…), vu la puissance tu peux faire du Blender, de la musique, etc… Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas travailler sur la machine ? Encore une idée reçue…

1
boboss29200
il y a 3 ans

Avant le passage sur Intel, il y avait déjà des personnes qui bossaient sur Mac…

1
boboss29200
il y a 3 ans

C’est dingue de voir que pour certain, l’utilisation d’un ordinateur se limite au jeux vidéo avec des graphismes à fond… Si c’est pour jouer, en effet, un mac est un mauvais choix…

1
LeVendangeurMasque
il y a 3 ans
En réponse à ullbach

« Ce ne sont pas les seuls processeurs RISC pour grand public à sortir cependant. »

Certes, mais soyons honnêtes: ils ne jouent pas dans la même catégorie. On pourrait dire qu’ils visent le marché des gens qui cherchent en priorité une machine peu performante. Mais je crois pas que le techno-masochisme n’est pas un marché porteur… :smiley:

Et question OS, qui voudra d’un truc minable et incompatible avec presque tout comme le fait Huawei ?

« Pour les mac ARM, c’est un gros test pour Apple même si à la différence de l’époque Jobs, je les trouve plus pompeux que surprenants »

Franchement mais qui peut croire qu’Apple sort ça comme ça sans préparation et sans y avoir réfléchit un peu auparavant ? C’est tout sauf un test, c’est une transition comme il y a déjà plein avant chez Apple. Et je vois pas en quoi avoir de meilleurs bécanes pourrait être mal accueilli par les clients !

LeVendangeurMasque
il y a 3 ans
En réponse à LeToi

Ce qui ne pose aucun problème dans le monde Apple, on est pas dans le conservatisme du monde pécé !

LeVendangeurMasque
il y a 3 ans
En réponse à jvachez

Aucun rapport !
Win RT ne permettait pas de faire tourner correctement les applis x86 existantes. Encore moins de bénéficier en plus de millions d’applications mobiles d’iOS.
Pas plus que sous Windows les développeurs n’ont la moindre envie de toucher à leur code.
Et les perfs des tablettes RT ? Ben en plus c’était de la merd e !

Papy boomer JVachez devrait retourner à son Windows 3.1 et nous laisser discuter du futur de l’informatique…

Xandarium
il y a 3 ans

Dans la photo miniature sur la page d’accueil c’est bien une manette Microsoft pour promouvoir le produit Apple ?

LeVendangeurMasque
il y a 3 ans
En réponse à burnit

Que dire à ça ? Ah oui: LOL ! :smiley:
Un iPhone actuel par exemple ça enregistre en 4K HDR dolby vision à 60 img/s. Et pourtant non y’a pas de SSE dedans !
Mais en fait y’a tout un tas de composants spécialisés dans les puces ARM (notamment celles d’Apple), qui gèrent l’accélération matérielle de tout ce qui est vidéo ou audio.
Y’en a même pour le machine learning et autre IA… y’a ça dans ton x86 ?

LeVendangeurMasque
il y a 3 ans

Oui Mac OS et iOS supportent les manettes Xbox ou PlayStation… Où est le problème ?

LeVendangeurMasque
il y a 3 ans

« On perd Windows. »

Autant il y a 10 ans j’aurais pu comprendre, autant en 2020, bof. À part l’attachement sentimental… Doit bien rester quelques applications métiers, mais autant exécuter Windows sur un serveur distant si t’as vraiment besoin.

« Et pour celles qui existent sur Mac, on est quand même dans le domaine du sadomasochisme (compatibilité logicielle volontairement réduite forçant soit à la mise à jour soit à faire du surplace, 2 changements d’architectures majeurs en 15 ans). »

bla-bla-bla… Des exemples précis ? Ah non juste des idées reçues. Mais ça devrait suffire à être convaincant ? Non ? :smiley:

« Sur Windows (qui a ses défauts bien entendu), la compatibilité est quand même très bonne. Lancer une application de 20 vers 30 ans d’âge ne pose généralement pas de soucis. »

Super… mais il n’y a donc pas assez d’applications sur Windows qui sortent aujourd’hui pour qu’on ai encore besoin de ressortir celles d’il y a 30 ans ???
À part un conservatisme et un immobilisme délirant je vois pas ce qu’on peut en conclure de positif…

« Fermeture matérielle extrêmement forte »
OK, m’enfin hormis sur le marché du geek, tout le monde s’en contrefout !
Quand tu vois que sur le marché de l’ordinateur les tours ont quasiment disparues, et que même sur les portables PC y’a de moins en moins d’évolutivité possible, on voit bien que la demande du client n’est très majoritairement plus là.

En fait ces derniers Mac ne changent rien par rapport aux modèles précédents de ce point de vue. Tu pouvais déjà pas changer de ram ou de disque. Et c’est pas neuf ça a commencé en 2012, et ça n’a pas empêché Apple d’augmenter spectaculairement ses ventes depuis.

« L’incertitude. Ce n’est pas sûr que cette nouvelle archi soit bien suivi par les éditeurs et qu’ils fassent des efforts d’optimisations. »

On peut reprendre le passage du PPC au x86 comme comparaison. Ça c’était plutôt bien passé alors qu’on a pas les outils d’aujourd’hui (et les optimisations bas niveaux étaient courantes), et Rosetta offrait d’excellentes performances. Vu les démos qu’on a eu (et quelques échos sur le kit de dev), on peut dire que Rosetta 2 sera très bon aussi.
Quand aux éditeurs, je vais t’apprendre un truc: il y a de la concurrence dans les applis Mac. Celui qui dirait: « ah moi je veux rester au x86 », dans deux on en parlerait plus. Au contraire de ce que je peux voir ils ont l’air de se précipiter pour annoncer leur transition car c’est un argument de vente !

« Bref en temps que pro et que c’est ton outil de travail (donc gagne pain) tu ne cherches pas les emmerdes comme ça. »

Passage du PPC au x86 sans le moindre soucis pour moi. Faut dire qu’entre autres choses je développe des applis.

« Quand aux performances, il ne faut pas rêver on parle de Apple certes mais surtout d’un nouvel arrivant sur le marché avec en plus une émulation d’appli non optimisée… »

Nouvel arrivant ? Apple conçoit des puces depuis… 10 ans (le A4 de l’iPhone). Certes ça fait moins que les 50 ans d’Intel, m’enfin croire qu’ils vont sortir un processeur poussif, faut arrêter le délire !