trollkien
il y a 3 ans

Je remercie Steam d’avoir permi d’agrandir notre gatalogue de jeux sous linux.

Maintenant jai envie de dire que la balle est plutot dans le camp des editeurs de jeu.

Sachant que beaucoup de jeux sont en natif sous windows (forcement), ios (unix), ps4+(bsd), je ne vois aucune raison valable de ne pas proposer de client linux natif.

3
sharos
il y a 3 ans

Valorant développé par Blizzard Entertainment ???

Makeu_X
il y a 3 ans

Petite erreur, Valorant est développé par Riot Games

Elf
il y a 3 ans

« … comme c’est par exemple le cas avec le récent Valorant développé par Blizzard Entertainment. »
C’est pas plutôt de Riot Games ?

ketchupilevrai
il y a 3 ans

Pour un concurrent d’overwatch c’est dommage de dire que c’est developper par Blizzard ;p

Nerces Contributeur
il y a 3 ans

C’est corrigé, désolé pour la coquille :slight_smile:

Feunoir
il y a 3 ans

Peut être qu’a longue longue échéance cela fera venir les développeurs si les gens basculent de plus en plus vers linux, mais a court terme c’est pas évident.
Car, a priori, cela aurait même un effet pervers cette efficacité de proton et autres, c’est que les programmeurs ont encore - de raison de faire un jeu natif linux, bah oui cela marche même sans se prendre la tête.

On voit même des jeux optimisés spécialement par leurs dév. pour usage proton et pas de version linux du coup (genre street fighter V)

Édité il y a 3 ans
1
trollkien
il y a 3 ans

« ces stratégies seront implémentées dans le Kernel 5.11 de Linux »

Par contre cette phrase me déplait un peu, car quid de la sécurité si on donne des droits à un logiciel tiers dont on ne connait pas le moindre bout de code ?

trollkien
il y a 3 ans
En réponse à Feunoir

Oui je plussoie la dessus, Epic games qui pourrait largement se fendre d’une plateforme et de clients de jeux natifs linux, à préféré filer le bébé à Lutris (wine) pour rester dans l’émulation…

dredd
il y a 3 ans

« De plus, Collabora indique travailler en partenariat avec CodeWeavers afin d’améliorer un autre élément critique du jeu sous Linux, la pile graphique. »

La pile graphique ?!? Linux est tellement en retard et démodé que la carte graphique marché à pile contrairement à Windows. En plus c’est là où sont tous les tricheurs vu que les anti triches ne marchent pas. C’est dans l’article !

:Jvachez:

sshenron
il y a 3 ans
En réponse à dredd

Gnu Linux est démodé tout simplement parce qu’il ne suit pas la mode. Il s’adapte à tous les usages sans imposer quoique ce soit.

Je serais curieux de comparer les perfs entre un jeu qui tourne en natif sous Linux et Windows. Je suis certain qu’il y aura une différence mais peut être pas autant que tu l’imagines. Certaines enseignes participent plus que d’autres à leur drivers sous Linux. Surtout en les mettant open source :slightly_smiling_face:

Je comprends l’article de cette manière; les jeux qui nécessitent un système anti triche ne fonctionnent tout simplement pas sous Linux en attendant l’arrivée du kernel 5.11. De la à dire que tous les tricheurs se retrouvent sur Linux …

Asakha1
il y a 3 ans
En réponse à trollkien

Wine Is Not an Emulator ! On le voit assez aisément dans les performances de jeux, certains performants mieux sous Linux via Proton qu’en Windows natif ! On est loin de l’émulation ici.

1
trollkien
il y a 3 ans
En réponse à Asakha1

Oui, c’était un abus de language volontairement simpliste pour les non initiés, juste pour différencier un client natif d’un environnement wine/proton « adaptatif »

ultrabill
il y a 3 ans
En réponse à sshenron

La curiosité s’assouvis avec quelques recherches : https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=pascal-win10-linux&num=1

TL;DR
« In many of the higher-profile games ported to Linux by independent studios, the performance under Linux was only 60~70% of the Windows 10 performance. »

sshenron
il y a 3 ans
En réponse à ultrabill

Merci pour l’article, je suis tombé sur une comparaison avec AMD:
https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=win10-ubuntu-gpufresh&num=1

Les drivers et kernel on évolués depuis, ça s’est peut être encore amélioré.

Édité il y a 3 ans
1
newseven
il y a 3 ans

FINAL FANTASY XV WINDOWS EDITION , Monster Hunter: World ,Cities: Skylines sont compatible avec Linux bonne nouvelle .

1
Aisyk
il y a 3 ans
En réponse à ultrabill

3 ans et demi c’est énorme sur le développement des jeux sur Linux, pense qu’en 6 mois les perfs font des bonds entre 10 et 15% selon la version de DXVK ou Proton…

On est loin de ces performances de 2017 en ce moment (plus 90-110% selon les jeux).

https://flightlessmango.com/

Édité il y a 3 ans
1