nicgrover
il y a 3 ans

A quand le dos complètement rempli ? Macro, télé, grand angle, microscope, télescope, caméra super 8, caméra 16mm…

Bon, si cela remplace les appareils lourds et massifs pourquoi pas mais je doute que les pros se contentent de cela. Les photographes amateurs peut-être mais ceux du dimanche qu’utiliseront-ils dans tout cet arsenal ?..

Édité il y a 3 ans
1
Oncle_Picsou
il y a 3 ans
En réponse à nicgrover

Le nombre d’objectifs sur un smartphone sert simplement a combler le fait qu’il n’est pas possible d’avoir un zoom couvrant une plage focale décente dans un boitier aussi petit ^^.
Du coup, il faut plusieurs focales fixes puis blender tout ca pour obtenir les niveau de zoom intermediaires entre ces focales.

Je sais pas que ca peut paraitre amusant ces smartphones avec plein d’objectifs, mais sans dec, c’est utile, et c’est même la seule solution technique possible pour couvrir une plage focale sympa ^^

Édité il y a 3 ans
sweetynico
il y a 3 ans

Faudrait deja que Samsung décide de supporter ses devices plus de 2 ans au lieu de faire jetable

3
Guillaume1972
il y a 3 ans
En réponse à nicgrover

Alors peut-être pas de caméra Super 8 mais des objectifs capable de prendre photos et vidéos en infrarouge ou ultraviolet, bref étendant le spectre du visible.

Djerka
il y a 3 ans

Ayant, depuis l’époque de l’argentique, utilisé des reflex et les objectifs qui vont biens, l’arrivée des smartphones avec objectifs améliorés a changé pas mal de choses :

  • le tout en un, certes la qualité n’est pas la même et encore, la nuit ou en intérieur, si vous n’avez pas de trépied, la photo ratée arrive rapidement. La photo avec un flou en arrière plan, l’intensité des couleurs, le mode panoramique…
  • le poids (pas besoin d’avoir le reflex + 3 ou 4 objectifs surtout en randonnées, bord de mer, concerts…), une poche suffit !
  • Le prix non négligeable pour commencer à faire de la photo en toute situation avec la résolution qui va bien.

Certes ce n’est pas l’équivalent des reflex, c’est une autre approche « démocratisée » de la photo avec des possibilités qui lèvent certaines frustrations d’usage. Attention quand même car les Canon/Nikon/Sony perdent énormément de parts de marché face à des appareils qui montent rapidement en capacité et dont le rapport qualité/prix est inégalé.

1
Daeneroc
il y a 3 ans
En réponse à nicgrover

Il y a 3 types de photographes

  • Ceux qui s’en branlent et qui prennent une photo de temps en temps quand ils sont avec des potes (ils ont toute une gamme de smartphone pour eux autour de 500-700 euros)
  • Les pros/semis-pros qui utilisent un appareil dédié
  • Les influenceurs/instagrammeurs qui doivent mixer qualité/portabilité/connectivité. Ces smartphones sont fait pour eux.
nicgrover
il y a 3 ans
En réponse à Daeneroc

Je suis bien d’accord mais est-ce la mort des boitiers photo à plus ou moins long terme si les portables font le même boulot ?

A force d’améliorations des capacités et des possibilités on risque d’arriver à ce que ce soit un produit de niche.

nicgrover
il y a 3 ans
En réponse à Guillaume1972

D’accord pour le Super 8 c’était une galéjade mais…

1
dylhancan
il y a 3 ans

Franchement moi je suis amateur photgraphe, j’ai le S10+ qui fait des photos sublime, le seule truc que je regrette vraiment c’est de ne pas pouvoir zoomer et avoir des détails précis dans la photo.
avec un reflex on peut zoomer et avoir beaucoup de détails fin, mais l’utilisateur simple lui sera satisfait avec la photo sur sont écran pc en wallpaper.
dommage que je peut pas publié de photo ici, vous seriez étonner de ce que peut faire un smartphone.

1
Caprikorn
il y a 3 ans
En réponse à nicgrover

Pas besoin d’ajouter de capteur dédié, tu as juste à mettre un filtre effet Super 8 :grin:

Nyzen
il y a 3 ans
En réponse à nicgrover

« Je suis bien d’accord mais est-ce la mort des boitiers photo à plus ou moins long terme si les portables font le même boulot ? »

Les ventes d’appareils photo traditionnels ont été divisées par 8 en moins de 10 ans, est ce que ça répond à ta question ?

nicgrover
il y a 3 ans
En réponse à Caprikorn

C’est une blague ou cela existe réellement ?

nicgrover
il y a 3 ans
En réponse à Nyzen

Oui partiellement car j’aimerais savoir ce qu’il en est au niveau des professionnels… Ont-ils conservé leur reflex lourd et volumineux mais aux photos impeccables ou ont-ils craqué pour la légèreté en sacrifiant un peu de la qualité…

Je pense que je connais déjà la réponse…

Djerka
il y a 3 ans
En réponse à nicgrover

Les fabricants historiques restent sur leur marché où la résolution est reine, la notion de prix n’est pas réellement un facteur pour les professionnels, en sachant qu’avec un reflex, les réglages approfondis permettent de se caler à chaque situation. En fait ces fabricants se regardent entre eux et copient les innovations des autres sans tenir réellement compte de la lame de fond. Pour mon cas perso (amateur en photo), je devais changer mon reflex et objectifs, et bien depuis que j’ai le Note 8, j’attends et préfère renouveler mon smartphone car les prix côté reflex ne correspondent plus à mes attentes sur les besoins de praticité/mobilité.

1