molotofmezcal
il y a 3 ans

Il ne faut pas trop s’avancer sur le rachat de ARM tant que ce n’est pas finalisé quand même, tant il y a de nœuds dans cette histoire.

Nerces Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à molotofmezcal

En effet, j’ai légèrement modifié :slight_smile:

BevMeister
il y a 3 ans

Moi la question que je me pose c’est avec quel argent ils vont faire, comment ça marche pour racheter Xilinx ? Sinon je trouve que c’est une bonne idée pour la r&d.

TNZ
il y a 3 ans

[Rachat ARM par nVidia] Boarf, de toute manière cela va inciter les concepteurs à regarder du côté de RISC-V et c’est tant mieux.
Pour info, il y a des devs UEFI qui se font dans Linux 5.10 pour les architectures RISC-V … du coup, on se rapproche des smartphones sur lesquels on pourra installer l’OS de son choix.

Édité il y a 3 ans
Nmut
il y a 3 ans
En réponse à BevMeister

Il ne faut pas se focaliser sur les sommes des rachats. Déjà, si la boite achetée marche et qu’elle a de la trésorerie, cette trésorerie servira a financer le rachat (magie de la comptabilité). Sinon on brade quelques actifs des deux cotés, on annonce des synergies qui vont permettre des économies et on licencie quelques personnes, les actions montent (voir on en profite pour une petite augmentation de capital) et on trouve donc des ressources pour financer le montage.

Édité il y a 3 ans
1
molotofmezcal
il y a 3 ans
En réponse à Nmut

Voir un échange d’action , voir un financement par la dette. Même sans trésorerie suffisante il y a de quoi faire .

1
os2
il y a 3 ans
En réponse à TNZ

tu as déjà les Librem 5, PinePhone

TNZ
il y a 3 ans
En réponse à os2

Certes, mais cela reste une approche par flashage … l’idée est d’avoir une interface permettant d’effectuer une installation depuis une clé USB idéalement à l’image de ce qu’on fait avec un PC desktop.

Miky
il y a 3 ans
En réponse à TNZ

Je ne vois pas le lien. FPGA (Xilinx) n’a rien à voir avec les processeur de type RISC-V, déjà parce que ce dernier n’est pas soumis à une licence privée. Cela reste quand même un achat totalement différent de Nvidia, et bien plus sûr. Xilinx étant spécialisé FPGA, partout où on a besoin d’ingénierie, on aura besoin de contrôleur FPGA, autant le ARM, c’est un pari… déjà parce que cela fait/fera jaser, et que les domaines où l’ARM est exploité (téléphonie on va dire, bien entendu), avoir des frais supplémentaires pour les constructeurs de smartphones, ils risquent de tiquer… notamment chez ceux qui exploitent la licence ARM pour leurs propres besoins (Kirin chez Huawei/Honor, Exynos chez Samsung etc.). Ce n’est clairement pas gagné pour Nvidia, qui peut vite se retrouver avec un boulet financier à gérer… en revanche, AMD est en train de solidifier ses arrières.

1
pascal16
il y a 3 ans

Je sens bien venir une architecture big.LITTLE où les cores cpu/gpu sont en fait partagés et travaillent à la demande. C’est très utile sur les serveurs et adaptable aux besoins sur pc (IA sur gpu, jeux, calcul scientifique…).

1
Miky
il y a 3 ans

En fait on s’en fout un peu, c’est juste se dire que ce rachat n’est pas idiot et permettra un peu plus de stabilité financière à AMD. Un achat qui sera probablement vite atténué et donc amorti par les nouveaux produits d’AMD qui se vendront sans doute comme des petits pains.

TNZ
il y a 3 ans
En réponse à Miky

Je parlais du côté inopportun du rachat de ARM par nVidia et de la mise en avant des RISC-V … il n’y en a pas, mais c’est un élément de l’actualité à prendre en compte pour mieux comprendre la news.

Miky
il y a 3 ans
En réponse à TNZ

OK je vois, sauf que j’attends de voir, cela fait quand même des années qu’on nous parle de l’alternative RISC-V…