L’état actionnaire minoritaire d’une société privée a les mêmes pouvoirs que les autres actionnaires, ce n’est pas choquant en soi.
Par contre ce qui l’est, c’est que l’état n’est plus maitre de ses propres ressources, eau electricité, gaz, sans parler de tous les « bijoux de familles » qui ont été vendus.
D’ici une génération le président devra payer un Loyer aux chinois ou aux Emirats pour loger au palais de l’elysée
J’ai toujours pensé qu’Engie résultait d’une fusion de GDF et de suez , donc celui ci intégré dans l’ensemble… donc Suez était finalement constitué en filiale d’Engie ?
/edit
je viens de voir que Suez s’était de suite détaché d’Engie après la fusion (qui n’avait du coup vraiment rien d’une fusion, mais seulement une manœuvre pour éviter une OPA etrangère)
Bon manque plus qu’un rapprochement entre EDF et Engie pour en revenir quasi comme avant.
Les Dents de la Mer version capitaliste.
L’Etat a beau jeu de faire savoir qu’il était contre. Il savait très bien que l’opération se ferait quand même mais qu’en tant qu’actionnaire d’Engie il allait encaisser une belle plus-value.
C’est quand même un peu le bal des faux-culs.
Pour avoir bossé pour une startup de Veolia, je sais à quel point ils s’investissent dans l’automatisation de la détection de fuites.
Ceci étant la spécialité de cette startup, à l’aide du Big data.
Je ne vois pas en quoi l’État vient essayer de gérer les affaires de groupe privés. Ni pourquoi il lui reste des parts de capital dans ces entreprises.
Le rôle de l’État est déjà de régler ses problèmes régaliens : insécurité, terrorisme et pression fiscale. Une fois ces problèmes résolus ont verra pour s’occuper des affaires privées.
Quand les patrons aurons plus de pouvoir que le gouvernement…Oups c’est ce qui est arrivé !!!