Vu le coût des équipements pour produire les wafers, il me semble que toutes les usines qui en fabriquent, et encore plus les fondeurs, tournent H24, 7/7 et 365 jours par an. Apple ou pas Apple…
Je me trompe? 
Vite vite les fourmis chinoises, dépêchez vous ya les moutons qui attendent leur nouvelle monture en 5G
Parce que ne pas s’offusquer c’est approuver et banaliser cette pratique, proche de l’esclavage quand on voit les conditions de vie de ces petites mains.
C’est en vacance qu’on a plus de chance de choper le COVID… Merci Apple de penser à la santé des ouvriers chinois !!!
(déjà dehors)
Je me suis posé la même question, j’étais persuadé que ces usines tournaient déjà H24 en temps normal.
C’est d’ailleurs monnaie courante dans beaucoup d’industrie, même en France, c’est le principe des trois-huit.
Par contre, je ne rentrerais pas dans le côté esclavage ou pas esclavage dans le cas précis, d’autant plus qu’on ne connait pas la durée de travail individuel quotidienne.
De plus, 55 jours travaillés sur 90, ça ne me parait pas plus élevé qu’un salarié français qui travaille 5 jours par semaine, ce qui représente environ 20 jours par mois.
Etonnant que Trump ne dise rien sur le fait que les produits Apple ne soient pas fabriqués aux USA.
Monde de fauxculs
Evidemment que les ouvriers doivent reporter leurs congés. Dans 90% des boites française si 3 mois de l’année concentrent l’essentiel de l’effort de production, les congés des salariés ne peuvent être posés sur cette période, il n’y a rien d’anormal ou de choquant dans cette pratique.
Egalement, bcp d’autres usines dans le monde fonctionnent h24.
D’ailleurs les salaraires sont très bons, 760EU/mois, c’est bcp + que dans bcp de pays d’Europe.
Il serait facile de dire « Apple est un beau pourri » mais si je regarde, ne serait-ce que quelques secondes, autour de moi, j’ai des appareils qui ont dû participer à ces mêmes conditions de travail…
T’es le seul a avoir compris la vrai démarche humaniste d’Apple :o
Ca me rend triste de voir tous les complotistes qui pensent qu’Apple veut juste gagner de l’argent 
:troll:
L’esclavage ne date pas d’aujourd’hui… autrefois les Européens trimaient dans les mines puis dans les usines… D’ailleurs, en Allemand on ne dit pas jour de semaine mais jour d’usine (Werkstag) c’est dire l’importance qu’elles ont, meme chez nous.
J’ai meme pas d’avis a donner car de mon bureau confortablement assis, je suis entourée d’appareils venant de chez eux… Le problème c’est le client, tant qu’il y en a qui sont prêts a changer d’appareils en parfait etat de marche d’une année a une autre pour peux etre 5% de difference entre la cuvée année n-1 et année n, bah cette facon de travailler ne cessera jamais. Qui de plus favorise la pollution, amoindri les ressources naturels…
N’ont qu’à embaucher des enfants…
Ah on me dit que c’est déjà le cas…
Alors CLAP CLAP CLAP je dis bravo !!!
Complètement stupide comme remarque.
Les enfants Ouïgour sont déjà tous dans les mines, ils ne vont quand même pas enchainer de vrais enfants chinois !!!
C’est n’imp les commentaires Clubic

Ben ça ferrais plus de main d’oeuvre, je vois pas le problème :o
Et ça permettrait aux Ouïgour et autres cultures réprimé dans ce pays de s’intégrer à la culture chinoise 
Dommage que la plaisanterie ne vous effleure même pas… Pathétique…
Un peu comme Human Centipede non ?
+1 et sans eux combien conterait nos Geekeries ? Et je suis pas convaincu que ces ouvriers ce sentent plus malheureux que nous Gilet Jaune au 35H.
Faudra bientôt changer la géolocalisation :
Rien de choquant, c’est de loin pas les seul usines à bosser 24/24 7/7, avec les périodes de rush en fonction du domaine / période de l’année.
« iPhone 12 : les usines chinoises tournent 24h/24 (et les ouvriers doivent reporter leurs congés) »
Je vais être très cynique, mais en même temps c’est bien pour ces conditions de travail très « souples » qu’ils font fabriquer leurs appareils là-bas et qu’on les achète en toute connaissance de cause.
Il semblerait quand même à la lecture de l’article que des progrès ont été faits. Mais pourquoi s’offusquer aujourd’hui de ce à quoi presque tout le monde participe ?