Le_Prophete
il y a 3 ans

Ce n’est pas le premier cas, il y avait déja eu des vidéos montrant l’inefficacité de leur systeme de détection et freinage auto.

2
toug19
il y a 3 ans

Cool, les conducteurs de taxi ene vont pas disparaitre de suite.

Édité il y a 3 ans
cirdan
il y a 3 ans

De quoi remettre à sa place le marketing bien rôdé dont on nous rebat les oreilles à longueur d’année, qui n’est rien d’autre que du démarchage publicitaire.

7
jedi1973
il y a 3 ans

c’est pas un echec !!! c’est en faisant des erreurs qu’on avance… Je prefere qu’il echoue en phase de test que dans la vrai rue avec des vrais personnes !!! De toute facon dans 20/30 ans, plus personne ne touchera un volant de voiture… Ca sera comme le telephone a cadran et a fil , les jeunes ne sauront plus ce que c’est que de passer un permis de conduire ni tourner un volant, faire un creneau…

Édité il y a 3 ans
3
megadub
il y a 3 ans
En réponse à jedi1973

Euh… elle est vendu cette voiture hein… c’est plus du test là, c’est sur la route.

Après Tesla n’est pas pire que les autres visiblement, toutes les voitures freinent trop tard

7
fawaz
il y a 3 ans
En réponse à jedi1973

Exact, elle a calculé qu’il valait mieux dégommer un mannequin factice plutôt que de faire courir un risque au conducteur en freinant brutalement.

5
Damros
il y a 3 ans

Ca va encore crier au fake ou bien au complot, je sors le popcorn :smirk:

marron
il y a 3 ans

il faut évoluer : ce n’est plus CQFD mais CQFE : ce qu’il faut écraser

2
Proutie66
il y a 3 ans

Citation :
« My guess is the 4D dojo supercomputer recognizes that the pedestrian dummy is not a human and therefore sees no reason to perform evasive maneuvers. »

Euh, c’était du second degrès j’espère :slight_smile:

2
madforger
il y a 3 ans

l’O.S de la tesla doit être basé sur du Linux…

malak
il y a 3 ans

Le freinage automatique d’urgence existe bien depuis plusieurs années, mais il concernait surtout les gros obstacles (voitures).
Pour les piétons, les résultats de nombreux tests démontrent leur manque d’efficacité. Cela se passe assez bien tant que la voiture roule à moins de 30km/h, mais au-delà, le freinage intervient souvent trop tard, surtout comme dans l’exemple en vidéo, l’obstacle se déplace vers la route… les voitures n’anticipent pas. Et elles auront bien du mal à le faire pendant de longues années encore… Nous humains, on peut détecter avec une forte probabilité si l’obstacle va s’arrêter ou non, l’IA ne le peut pas encore…

2
Fathzer
il y a 3 ans

Il y a 10 ans, Volvo échouait au même test (pourtant assez basique). Les progrès de la conduite autonome sont décidément bien lents :frowning:

rexxie
il y a 3 ans
En réponse à Proutie66

Le supercalculateur DOJO n’est pas encore actif dans la flotte mais sera un autre atout pour Tesla.

megadub
il y a 3 ans

Oui et elles sont toutes inefficaces :stuck_out_tongue: notamment pour éviter les faux positifs qui feraient piler pour un rien (le mien se déclenche très vite mais n’a jamais freiné)

Peter Vilmen
il y a 3 ans

Ca pourrait pas être la faute au machine learning qui aurait over fitté son modèle à des humains normaux ?

Ajax
il y a 3 ans

Oui les systèmes automatique ne sont pas parfait, mais un humain aurait il fait mieux ?
un piéton qui se jette sous les roues d’une voiture c’est pas normal non plus, moi j’évite de traverser quand une voiture arrive trop vite.

1
jedi1973
il y a 3 ans

Toujours ? tu connais l’avenir ???

jedi1973
il y a 3 ans
En réponse à megadub

le plus important c’est de savoir, a terme s’il y aura moins d’accident avec l’IA qu’avec un humain au volant… C’est marrant/utopique de croire que l’IA pourrait faire zero erreurs. Mais si au bout d’une annee, ces voitures seront responsables de 20 accidents mais que son homologue conduite par des vrais gens auront provoqués 65 accidents, c’est ultra positif… Le risque zero n’existe pas, meme pour une IA…

4
megadub
il y a 3 ans
En réponse à jedi1973

Bah il semble que ce système ne fonctionne pas… donc pour ce cas précis, clairement l’humain fera mieux parce qu’il a un temps de réaction bien meilleur. Donc le problème c’est pas qu’elle fasse 0 erreurs ou pas… c’est juste que ça marche… et ça ne marche pas…

Je comprends assez bien le souci de ce système : si ça se déclenchait trop vite, au moindre virage avec un piéton sur le trottoir, la voiture s’arrêterait. Elle a besoin de temps pour connaitre notre intention… et c’est trop long.

En général, l’IA est plus forte que l’humain mais dans ce cas précis, c’est pas le cas… justement parce qu’il n’y a pas d’IA, c’est juste un capteur de proximité.

Édité il y a 3 ans
4
malak
il y a 3 ans
En réponse à jedi1973

Non ce n’est pas le plus important… car même si l’IA provoque moins d’accidents, ils ne seront pas tolérés/acceptés, et les constructeurs ne voudront jamais en assumer la responsabilité.
L’erreur est humaine, et compréhensible, l’erreur d’une IA ne l’est pas…
Les voitures autonomes grand publiques, c’est pas avant des décennies…

1