PsykotropyK
il y a 3 ans

Il serait intéressant de calculer la consommation/pollution associée au minage et de comparer ça à la consommation/pollution de la finance « centralisée ».

Ça montrerait sans doute que le bitcoin est une monnaie ultra carbonée, ultra polluante, bref, de la daube surtout si on met ça en regard de la faible capacité en terme de nombre de transaction par secondes…

12
orionb1
il y a 3 ans

et tout ça pour une monnaie qui, à l’heure actuelle, n’est quasiment pas utilisée pour des transactions commerciales légales

sans la spéculation, le bitcoin n’existerait pas

14
Bombing Basta
il y a 3 ans

le minage de Bitcoins représente cette année dans le monde, peu ou prou l’équivalent de la production de sept centrales nucléaires, ou 21,8 panneaux solaires.

J’en veux bien une vingtaine de panneaux comme ça du coup, histoire de revendre les gigawatts à EDF… :grimacing:

Édité il y a 3 ans
15
Eths25
il y a 3 ans

Y’a t-il un risque de voir nos factures d’électricité grimper?

cirdan
il y a 3 ans
En réponse à Eths25

Sans doute si les besoins augmentent. Il faudra bien payer pour les infrastructures et ce sont les abonnés qui s’y collent.
Heureusement, le minage de bitcoins est un domaine dans lequel on peut être fiers d’être devancés par le Kazakhstan et le Venezuela :wink:

1
Roro747
il y a 3 ans

Vivement que cette monnaie se casse la gueule car entre la conso électrique quelle coûte et le fait que certains l’utilisent pour paiement de rançons…juste une honte au jour ou on nous demande de faire des efforts niveaux pollution…

6
Jimmy Cram
il y a 3 ans

Il faudrait calculer le rapport Consommation du pays / Nombre d’habitants pour être plus juste.

Édité il y a 3 ans
Asakha1
il y a 3 ans

Relisez votre source… 21,8 MILLIONS de panneaux solaires ! Parce qu’à 342MW par panneau, ils sont soit immenses ou j’ai manqué de quoi dernièrement dans leur développement !

2
Proutie66
il y a 3 ans

Et après; on a nos nos verts qui proposent de rouler à 110 au lieu de 130…

6
utopyxte
il y a 3 ans
En réponse à Proutie66

L’un n’empêche pas l’autre

1
TotO OntHeMooN
il y a 3 ans

C’est une chose connu depuis le début et ça va continuer à être « exponentiel », et c’est bien pour cela que la valeur de la monnaie augmente… Car elle coute cher à produire. Aussi, il serait tant d’arrêter toute cette mascarade qui finance principalement les réseaux criminels.

2
bennukem
il y a 3 ans
En réponse à Eths25

Oui, les ressources ne sont pas illimités. Et de toutes les façons, tous les prétextes seront bons pour facturer encore plus

johnguy.park
il y a 3 ans

Euh… il atteint avec un t non ?

2
Kratof Muller
il y a 3 ans

Nicehash par exemple, étant une référence mine toutes les crypto mais vous donne des btc … ce qui fausse le calcul. La Chine utilise des friches industrielles pour installer ses fermes dont une grande partie se situe à proximité de barrages hydroélectriques.
La Chine détient 30 à 40% des dettes obligataires US, pays qui s’agite face à son déclin ( extraterritorialité, vol, subduction, séquestration, bombardement etc…) : suivez donc la vidéo de Perruci à propos d’Alstom sur la chaine Youtube de Thinkerview …
Et effectivement le fast trading des banques tourne sur des supercalculateurs privés ultra énergivores avec la foultitude de salariés inutiles et climatisés payés.
L’un dans l’ autre, c’est vite choisi, la banque ne vous émancipera jamais, c’est plutôt le contraire… Le seul vrai risque de voir tomber les crypto dans des mains qui vous souhaitent esclaves sont les calculateurs quantiques ; je rappelle que la crypto s’appuie essentiellement sur les nombres premiers, domaine ou les algo pour cpu quantiques ont montré leur suprématie ( une échelle de x 10000 a 1000000) … et qui dispose ou sera le premier à en disposer en masse ? Google, Amazon, et d’autres grosses baleines … Comment ça ?! Que dites vous ? Les banques ! Meuh non !!! Ils n’auraient aucun intérêt à récupérer les fruits de la recherche de cette experience sociale « libératrice » ( de quoi ? des salariés des banques ou de vous ou moi, lol!!! ) des crypto , eux qui vous veulent dans la paume de leur vilaines mains ! Voyons et attendons proactivement cette bascule historique.

Édité il y a 3 ans
6
toug19
il y a 3 ans
En réponse à Proutie66

En CO2, il n’y a pas de petites économies

c_planet
il y a 3 ans

On ne comprend rien à la news. C’est le minage mondial qui est analysé, pourquoi est-ce que les chiffres et les équivalents sont attribués au btc?

Édité il y a 3 ans
titepa
il y a 3 ans

« Cette année, l’institut de recherche estime que le secteur du minage mondial va consommer 7,46 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 63,32 térawatt-heure »
Qu’est-ce que ce charabia, il faudrait peut être que les articles soient écrits par des personnes ayant un minimum de connaissance !

1
orionb1
il y a 3 ans

Bitcoin arrive à consommer 1/5 de la consommation Visa avec quasi aucune utilisation légale ! Dingue ce chiffre. Faut pas demander à quel point c’est inefficace.

Pour les énergies renouvelables, ça n’excuse rien, bien au contraire. Les énergies renouvelables sont rares, autant ne pas les gaspiller dans de la spéculation qui sert à rien.

2
Siu
il y a 3 ans

FAUX… l’energie des centrales nucleares et barrage hydro dans les heures creuses serait perdue de toute façon… pour l’utilisation legale j’attends tes sources… pour la speculation c’est une premiere etape avant l’adoption de masse… tu sera le premier à plurer pour avoir perdu le train quand les fiat que tu as maintenant dans le poches n’auront plus de valeur

Édité il y a 3 ans
Siu
il y a 3 ans
En réponse à orionb1

bitcoin est la plus grosse revolution societale depuis internet

Édité il y a 3 ans