Batc
il y a 3 ans

Belle initiative !

Vanilla
il y a 3 ans

Bon bah maintenant il ne reste plus qu’à inventer la souris pour ceux qui parlent dedans comme si c’était une enceinte Alexa.

Bibifokencalecon
il y a 3 ans

Je salue l’initiative car je me doute bien qu’il y a peu de ventes sur ce type de produit. Étant gaucher, j’utilise une souris « ambidextre », mais j’ai pris l’habitude maintenant d’utiliser une souris de droitier (sur la droite du clavier).

Koin-Koin
il y a 3 ans

Personnellement je préfère les souris ambidextre mais il faut souligner cette initiative trop rare chez les constructeurs.

J’aurais une question au rédacteur de cette news : d’où provient cette valeur de 10-13% ?

De mon côté je me souvient d’une étude qui montrait que l’on retrouvait les mêmes proportions à peu de choses prêt quelque soit la région du globe et la culture, à savoir 35-35-30 (gaucher, droitier, ambidextre). Je précise que cela remonte à environ 30 ans donc à une période pour laquelle je n’ai pas de lien vers une page wikipédia ou une vidéo youtube ^^.

Benoit Théry Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à Koin-Koin

PC World (en source) mentionnait 10%. En googlant la question, je suis tombé sur ce site, qui parle de 10 à 13% : http://www.lesgauchers.com/informations/gaucher-9-millions-en-france#:~:text=En%20effet%2C%20le%20pourcentage%20de,que%20de%20femmes%20(10%). Il parle aussi de 25% de gauchers à la naissance.

Koin-Koin
il y a 3 ans
En réponse à Benoit Théry

Merci pour le lien.
Si le débat intéresse quelqu’un, ce qui était particulièrement intéressant dans l’étude de l’époque c’est qu’elle s’était étalée sur plus de 10 ans et se penchait sur de jeunes enfant dont l’age était suffisant pour que la dissociation soit effective mais suffisamment jeune pour réduire au maximum l’influence environnementale.
En effet, de nombreux ambidextres s’ignorent et pense être droitiers car il ont grandi dans un environnement pensé pour les droitiers et ont donc naturellement mis en avant l’usage de leur main droite. On peut également ajouter les gauchers contrariés.

Ce qui est intéressant dans l’article en lien qui cite (partiellement malheureusement, pas de chiffre pour les ambidextres par exemple), c’est qu’il parle de gaucher « à la naissance ». Pour moi si l’on est gaucher à la naissance, on le reste, par contre on peut devenir gaucher contrarié (une catastrophe pour le fonctionnement du cerveau au passage), mais on n’en est pas plus droitier, c’est juste que l’environnement à forcé un mode de fonctionnement non naturel sur ces personnes.

Thebadcrc
il y a 3 ans

Belle initiative mais beaucoup trop tard pour l’immense majorite des gauchers qui ont appris depuis longtemps a utiliser la souris comme un droitier.

m'enfin !
il y a 3 ans

Je suis le seul à être droitier mais à utiliser la souris de la mains gauche (et donc à gauche du clavier) ?

Bibifokencalecon
il y a 3 ans
En réponse à m'enfin !

Probablement pas le seul, mais le premier que j’entends :smiley:

2
ZeeBiX
il y a 3 ans
En réponse à Thebadcrc

il y en as de nouveaux tout les jours … :wink:

Iceslash
il y a 3 ans
En réponse à m'enfin !

Tu n’es pas le seul ! :slight_smile: