JCLB
il y a 3 ans

Quand on déploie une ligne, au delà des études et autorisations; le plus cher c’est de mettre les poteaux, pas le câblage qui va dessus…
Pareil pour l’entretien.

Du coup financièrement, ça semble aussi bon et logique que la startup qui a fait une route solaire en Normandie…

Leur techno est faite pour de la distribution finale, courte distance. Pourquoi parler de câbles sous-marins alors. La NZ fait partie des rares pays à avoir un cable HVDC entre ses 2 iles. Nécessitant des stations de redressage et lissage électroniques grandes comme des gymnases pour faire du 500 kV sur de très longues distances, où l’alternatif est perdant.
Avec un réseau mondial HVDC il serait possible de n’utiliser que des énergies renouvelable en mutualisant une grille commune, et le clou, même pas besoin de synchroniser les grilles et les fréquences.

Si vous voulez de l’énergie sans fil, regardez Guy Pignolet à la Réunion

2
keyplus
il y a 3 ans

beh deja que la 5g avec des niveaux d’energie rikikiki ca fait sortir des tonnes de complotistes la je fais meme pas un dessin lol

19
Blackalf
il y a 3 ans
En réponse à JCLB

Mais as-tu vu ce qu’elle était devenue, cette route solaire ? ^^

3
wedgantilles
il y a 3 ans

La question c’est peut être de savoir quel impact ces ondes peuvent avoir aussi sur l’environnement, je pense pas tant à nous qu’aux oiseaux par exemple qui traverserai ces faisceaux par définition invisible.

Mais bon s’ils en sont a transmettre quelque Watts sur 40m de distance on est encore loin d’avoir une solution vraiment exploitable.

2
kroman
il y a 3 ans

Ces gens là vendraient un écran plat à un aveugle :joy: Un peu de jugeote Clubic, avant de relayer des news snake oil sans le moindre esprit critique !

10
Calimero_31
il y a 3 ans

Après la cuisson « grillé » ou « carbonisé », la cuisson aux micro-ondes.
Les lignes électriques disgracieuses rendaient au moins le danger visible.
Pour les amateurs de loisirs ou sports aériens, il ne fera pas bon se trouver à proximité du faisceau de transmission d’énergie difficilement matérialisable.
De plus, pour cette utilisation, les puissances émises ne seront pas aussi « faibles » que pour la téléphonie mobile ou le WiFi. Même si les pertes sont faibles, les électro-sensibles vont devoir changer de planète.

J’ai l’impression que « au nom du progrès technologique » et de la fierté de laboratoires ou chercheurs et scientifiques on oublie tout du principe de précaution qu’on évoque toujours plus ou moins timidement concernant la téléphonie mobile ou le WiFi.
D’ailleurs certains constructeurs de smartphones parlent déjà de supprimer les écouteurs imposés au nom de ce principe et livrés jusqu’à présent dans les boites de leurs « précieux »…

4
Intangir
il y a 3 ans

Ah ça y est on va les avoir nos tours Tesla ?

Envie de lancer un petit Command & Conquer, tiens ! :slight_smile:

9
loracle
il y a 3 ans

Y’a déjà de l’élécticité dans l’air :stuck_out_tongue_winking_eye:

Édité il y a 3 ans
3
c_planet
il y a 3 ans

Ça sent l’écran de fumée. Sinon personne pour relancer le wusb ?

TotO OntHeMooN
il y a 3 ans

« L’énergie est transmise par des ondes électromagnétiques sur de longues distances en utilisant la technologie brevetée »

Tesla oui…

_Reg24_
il y a 3 ans

« Pour le moment, Emrod teste le fonctionnement de son concept en envoyant quelques watts dans les deux sens sur une distance d’environ 40 mètres. »

Donc à des années lumière d’un truc utilisable, quand ça sera des dizaines / centaines / millier de KW sur des distance de plusieurs km, là on en reparlera.

8
newseven
il y a 3 ans

Ça m’a fait penser à une superbe invention.

5
Troudouillet
il y a 3 ans

Faisceau d’énergie électromagnétique condensé pour limiter les pertes et permettre la transmission d’électricité. C’est franchement pas nouveau.
Un rendement de 70% par contre, c’est bof bof.
Utile uniquement de l’éolienne en mer vers la terre ferme, et encore, faut une éolienne fixe… Et aucun élément qui passe dans le faisceau, sinon, c’est cuisson micro onde.

Dans le délire, Je préfère l’idée chinoise de panneaux solaires en orbite geostationnaire qui transmette leur énergie à la terre sur ce même principe.

2
Bilbo
il y a 3 ans

Un effet d’annonce. Ils font bien de rappeler le problème du rendement, qui évidemment est à mettre du côté de l’émetteur (tube magnétron).
Rien de bien nouveau, EDF a déjà fait du transport d’énergie sans fil sur l’île de la Réunion, au début des années 2000 si je me souviens bien …

sas-seb
il y a 3 ans

Le sujet est intéressant mais je n’ai pas très bien compris l’article…

La transmission d’énergie sans fil existe déjà depuis de nombreuses années sous la forme de laser, ou encore de micro-ondes (un test grandeur nature a été fait il y a des années depuis la Terre vers un satellite).

Voir également la technologie µBeam qui transmet de l’énergie électrique sur de courtes distances (qui existe depuis quelques années).

1
garce_imore
il y a 3 ans

quel nom malheureux : emrod / enron
« Enron était une entreprise américaine du secteur de l’énergie, qui fut l’une des plus importantes entreprises américaines par sa capitalisation boursière. »

1
carinae
il y a 3 ans

Et si on traverse le flux entre l’émetteur et le récepteur… on prends le jus ? on est grillé a point ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Édité il y a 3 ans
ultrabill
il y a 3 ans

Leur site est un ramassis de mots clés. Aucune démonstration de leur révolution, aucune analyse, ça fleure bon la « société tirelire ». Quelle tristesse de relayer ce genre d’information :frowning:

3
Bombing Basta
il y a 3 ans

Lorsque l’on évoque l’idée de transmettre l’électricité sans fil « dans l’air », mais sur une distance dégagée de tout obstacle, la première application qui vient à l’esprit est l’éolienne en pleine mer qui permet de produire de l’électricité en quantité grâce au vent en dehors des terres, mais qui nécessite des câbles sous-marins très onéreux.

Pour quelqu’un qui confond transmission et production, oui, c’est possible, m’enfin pour confondre transmission et production, là faut un sacré « bagage »…

Sinon bah non, absolument pas.

Pour ma part je pense à « laser » (ou bobine Tesla de C’n’C bien sûr ^^ ).

Mise au point faite sur ce point, m’en vais lire le reste de cette news qui commence mal.

Édité il y a 3 ans
Bombing Basta
il y a 3 ans
En réponse à Blackalf

En même temps, c’est un peu à cela que servent les essais non?

Comparons ça au fiasco du réacteur EPR qui engloutis les milliards depuis des décennies, que l’on a vendu (avec cession de technologies…) aux chinois en espérant leur en vendre des dizaines, pour qu’au final ils le copient à leur façon et ne nous en achèteront plus un seul…

On pourrait aborder aussi la catastrophe industrielle qu’a été Superphénix aussi…

Enfin bref, là, cet essai peut permettre d’améliorer cette technologie qui ne coûte pas si cher, en corrigeant ce qui a posé problème sans mettre en danger qui que ce soit (un panneau solaire qui se décolle, c’est pas du même ordre qu’un risque d’incendie de sodium dans un réacteur nucléaire…).

1