Saulofein
il y a 3 ans

« ce qui donnerait alors naissance au numéro quatre mondial de l’automobile »
La position dominante serait effective uniquement si le groupe était numéro 1 non? On n’a pas une position dominante quant on est le numéro 4 d’un secteur. Pourquoi la commission d’enquête ne porte pas sur les autres groupes? Quelque chose doit m’échapper…

dante0891
il y a 3 ans

LA concurrence ? Concurrence de quoi ? Le groupe Volkswagen à 70% des marques mondiales de l’automobile. Ce n’est pas parce que PSA va avoir 2 nouvelles marques qu’ils feront « concurrence ».
Entre Fiat qui vend que des 500, Lancia qui est devenu inexistant, Jeep qui fait que du 4X4 ainsi que Chrysler et Dodge qui sont quasi inexistant en Europe. Je ne vois pas où sera le risque de concurrence.

tsiolkovski
il y a 3 ans
En réponse à Saulofein

Les positions dominantes sont aussi en termes géographiques je crois. Il y avait l’exemple de la fusion Alstom-Siemens qui n’a pas pu fusionner pour la division ferroviaire, or que CRRC (Chine) serait resté devant normalement. Le truc c’est que la commission européenne peut refuser parce que ça « tuerait la concurrence » sur un territoire. Ils peuvent même faire ça en dehors de l’Europe (GE-Honeywell). Ca dépend parfois du commissaire à la concurrence et de son orientation politique parfois pas.

ZeeBiX
il y a 3 ans
En réponse à dante0891

VW est loins de posséder 70% des marques automobiles… 7 à tout casser en incluant lamborghini/Bugatti…

1
drannoc
il y a 3 ans

Ce sont essentiellement des lobbyistes allemands qui œuvrent en sous-main pour raboter sinon annihiler cette possible concurrence.

1
Pythares Thales
il y a 3 ans

Fiat Chrysler Jeep sont une filiale du groupe CNH Industrial, qui détient en autre Case , New holland, Steyr ( engin agricole et construction, pas le même secteur je vous l’accorde), le groupe Iveco qui comprend Iveco Truck et Iveco Bus, qui lui même a racheter la filiale de Ford Truck, ENESA et ses filiales. Et j’en oublie surement d’autres…

Macfly
il y a 3 ans

Oui c’est bien sur la partie des véhicules utilitaires que l’enquête se concentre, pas sur les VL.

Blackalf
il y a 3 ans
En réponse à Pythares Thales

Fiat Industrial Group est l’ancienne division véhicules industriels et commerciaux, machines agricoles, et engins de BTP de FIAT. Fiat Industrial a été scindé de Fiat S.p.A le 3 janvier 2011. Basé à Turin, Fiat Industrial est détenu à 30,5 % par EXOR, le holding de la famille A. Le groupe rassemble les camions et autobus Iveco, Irisbus, Astra, Magirus, les fabricants de machines agricoles et d’engins de chantier Case, New Holland, Steyr, Kobelco, les générateurs et moteurs de bateaux FPT Industrial. Fiat Industrial Group est coté à la Bourse de Milan et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 21.3 milliards d’euros pour un résultat net de 378 millions d’euros.

Fiat Industrial a fusionné en 2013 avec sa filiale américaine, CNH Global, pour former la société de droit Néerlandais CNH Industrial dont le siège social est à Londres

wawa911
il y a 3 ans

De toute façon si les petits groupes automobiles ne fusionnent pas entre eux, ils vont mourir à termes … et là c’est sûr la question de la concurrence ne se posera plus!