jeanlucesi
il y a 3 ans

C’est à ça qu’on les reconnait.

9
cirdan
il y a 3 ans

Si le sopalin est recyclé, c’est acceptable.

Édité il y a 3 ans
9
idhem59
il y a 3 ans

Oh vous savez monsieur le maire, on peut déjà le faire en 4G !

Blague à part, il y a quand même un fond de vérité quand il évoque les zones blanches.
Même si les déploiements fibre en zone RIP avancent bien, ce n’est pas encore tout à fait ça, et je peux comprendre que ce soit pénible de voir les zones déjà bien loties l’être de plus en plus, pendant que les zones blanches ou très mal desservies piétinent toujours autant. Et ce ne sont même pas que des zones rurales, vous avez des zones urbaines ou péri-urbaines dans lesquelles dépasser 3Mbit/s en ADSL est un exploit.

Édité il y a 3 ans
8
Proutie66
il y a 3 ans

Il exagère, il caricature, mais je partage l’opinion qui est que pour moi, la 5G n’est pas la priorité.
(Je répète, ce n’est pas MA priorité). Je pense qu’il y a plus important :
Fibre partout, si impossible 4G « illimité » pour zone blanche, etc.

15
dapoussin
il y a 3 ans

Donc on doit attendre que tout le monde ait la 4G ou la fibre pour déployer la 5G? Encore un bel exemple de nivellement par le bas, typique du raisonnement rétrograde de ces talibans verts.

5
inconnu de passage
il y a 3 ans
En réponse à idhem59

Je confirme pour la 4G suffisante ! Et il y a même moyen avec une 3G bien en forme ! (J’ai déjà vu des débits à 80 Mbit/s en H+)

Du coup, si on enlève cet intérêt à la 5G, il reste pas grand chose…

Franchement, pour l’internet sur smartphone, je vois absolument pas l’intérêt de la 5G.
Pour les autres usages, je sais pas, donc je me permettrai pas de juger.

Il me semble par contre que la 5G a une portée plus courte que la 4G, donc c’est effectivement pas ça qui va résoudre les problèmes des zones blanches.

Édité il y a 3 ans
4
Sekki
il y a 3 ans

C’est pas faux …
Heureusement il y a une solution simple et écologique à ce problème :
Prenez les escaliers !

11
idhem59
il y a 3 ans
En réponse à dapoussin

Ce n’est pas une question de nivellement vers le bas, mais une question de gommer les inégalités.
Nous habitons tous le même pays, nous payons tous des impôts, nous sommes tous aussi « dépendant » d’internet pour l’administratif, la culture, l’éducation, le divertissement.

Et pour autant, les inégalités sont immenses.
Donc oui, je n’ai pas peur de le dire, je suis entièrement pour le fait qu’un « service minimum » soit accessible à tous avant de continuer à coinfrer encore et encore les zones déjà très bien loties.
Si je prends mon exemple, mon logement actuel, le débit maximum a été multiplié par 200 en moins de 10 ans (ADSL 10Mbps puis Fibre 100Mbps, puis 300 Mbps, puis 1Gbps puis 2Gbps).
Par contre pendant ce temps là, les voisins en zone 2Mbps ou pire en zone blanche mangent des cailloux depuis 15 ans.

8
ben car
il y a 3 ans
En réponse à inconnu de passage

De ce que j’ai lu la 5G c’est aussi une latence plus faible.
Pour une utilisation de la 5G comme connexion principale c’est une bonne chose.

2
Dimano
il y a 3 ans

La 5G est avant tout une nouvelle Connexion réseau pour les usages Industriels de demain.

Et aussi, une amélioration du réseau mobile pour les particulier/pro.

C’est écrit dans l’article, la 5G est d’abord importante pour les industrielles à de nombreux secteurs comme la santé, les transports, l’industrie portuaire, les télécommunications ou le développement des villes intelligentes.

l’abonnement mobile est un + pour nous c’est tout mais clairement pas la priorité. En plus, neutralité ou pas, on va surement avoir différent débit selon les offres donc bon.

Édité il y a 3 ans
5
vbond007
il y a 3 ans

Je partage ce qu’expriment Keorl et Idhem59.
Nous nous trouvons dans le forum d’un site orienté nouvelles technologies, donc bien sûr nos avis vont dans la direction de plus de nouvelles technologies, plus de débit etc.
Cependant, je ne me sens pas l’âme particulièrement écolo (même si je le deviens de plus en plus par la force des choses et le bon sens), mais ce monsieur Piolle a plutôt raison.
Avant d’investir dans des évolutions d’une technologie existante qui va couter des milliards aux opérateurs et donc aux con-sommateurs que nous sommes, démocratisons, généralisons la technologie existante pour que tout un chacun y ait accès et donc les sous mettons les dans cette démarche. D’ailleurs l’Etat, plutôt que de vouloir récupérer des milliards en vendant des plages de fréquences aux opérateurs devrait plutôt obliger ces derniers à couvrir TOUT le territoire.
Et si on écoute l’ensemble de l’intervention de M. Piolle, on voit qu’il sait plutôt de quoi il parle, il sait aussi qu’il est provoc’ mais le constat est là : ça marche la provoc’, puisque même sur Clubic il fait parler de lui.
Je pense donc que c’est un homme renseigné, qui est bon en communication et qui risque de faire parler de lui dans les quelques années qui viennent (aller, on dit 2 ans? :slight_smile: )
Autre point, il parle du fait que le numérique représentait 4% des émissions de gaz à effet de serre et Clubic corrige en disant qu’en France ça tombe à 2%, sauf qu’en France on utilise tous les services Google, Netflix, Microsoft, Amazon, Facebook et Apple… Donc il a raison de parler des émissions mondiales et non pas uniquement Francaises !
Et on sait que cela va doubler dans les années à venir !

Édité il y a 3 ans
4
ealrann
il y a 3 ans

Plutôt d’accord.
On a d’autres priorités que la 5G : comme par exemple finir le déploiement de la fibre, qui est bien plus perenne que la 5G (la 6G est déjà en cours de développement…).

2
G3369
il y a 3 ans

@inconnu de passage de la H+ à 80 mbps ?mais c’est une blague ! La technologie H+ dual carrier la plus avancée ne va pas à plus de 42 mbps ! Donc arrêtez de raconter des inepties !

2
G3369
il y a 3 ans

Quand à ce Piolle, qu’il s’occupe déjà d’améliorer la sécurité dans sa ville et à réduire la pollution qu’il a engendré en fermant le centre ville de Grenoble aux voitures, tuant au passage nombre de commerces. Il viendra parler technologie plus tard

3
nikon561
il y a 3 ans

et sinon, un test de QI avant de prendre des fonctions d’elu, ainsi qu’une expertise psychatrique (pas que les maires hein, TOUS).

non parce que plus ca vas, et plus on se demande si ils ont bien les fusibles dans toute les cases…

loupton
il y a 3 ans
En réponse à dapoussin

Il n’a pas tort du tout sur les zones blanches qui devraient être une priorité pour le gourvernement, la 5G ça ne va encore concerner que les grandes agglomérations, la portée est tellement aléatoire avec la 5G qu’il suffit qu’il pleuve pour que ça ne fonctionne plus…

1
nikon561
il y a 3 ans
En réponse à Dimano

ou pas, il y a de nombreux endroits ou la connexion est de meilleure qualité / debit en 4G qu’en adsl.

quand tu obtiens au mieux a peine 1Mb/s en adsl, alors qu’en 4G t’es a 20Mb/s au pire, souvent plus, ta 4g deviens vite la connexion principale, tu prend un abo pour ca et tu lache l’adsl.

CallMeLeDuc
il y a 3 ans

la 4G+ c’est suffisant pour 99% des gens et un débit moyen de 3Gbit/s

L’implantation de la 5G c’est juste du bizness pour les grandes ent internationales comme Huawei qui veulent se gaver sur se secteur.

Qu’on fasse que 100% des Français aient la FTTH c’est plus utile.

1
jcbaba
il y a 3 ans

C’est moi ou il en a beaucoup qui comprennent pas le but premier de la 5G cité quelques commentaires avant @DIMANO ?
Tous le monde pense que ce n’est pas utile pour lui…
Bref ca tourne toujours en boucle comme les linky / gazpar / eolienne / antenne GSM…

boboss29200
il y a 3 ans
En réponse à G3369

La 4g est largement suffisante pour une majorité des usages sur smartphone ,pour snapchat, facebook ou autres truc du genre c’est déjà largement suffisant. Je n’ai jamais été bridé pour un usage en 4G, hormis l’absence de réseau bien sur. Mais avec une bonne réception, tout passe. J’ai eu en dépannage un domino bouygues pendant une semaine à la maison, et tous mes appareils se connectaient dessus pour du streaming etc… Donc, oui la 4G est bien performante. Mais on cherche toujours à avoir plus pour faire pareil. Passer du SD au HD (là j’avoue que c’est une belle évolution), puis à la 4K (discutable si c’est pour regarder des émissions de TV ou des reality show), et déjà on nous parle de la 8k… Pour le cinéma je comprend très bien, mais pour le particulier profane, aucun intéret. La 5G c’est pareil. Que la techno soit déployé parce que les applications professionnelles en tireront grand parti, aucun problème. Par contre la rendre obligatoire aux usagers lambda, à l’heure actuelle, l’intéret est moindre, quand on sait que l’ensemble du territoire n’est pas entièrement couvert par un réseau convenable. Il n’y a pas que les utilisateurs des grandes villes qui ont une utilité de poster plus vite leurs selfies sur instagram et visionner des vidéo de chats sur Facebook. Pour une amélioration des technologies, un grand oui, bien entendu, mais que ça soit d’un intérêt certains et indiscutable.

Édité il y a 3 ans