Fullmetal
il y a 3 ans

Une appli inutile (elle alerte si vous restez 15mn à moins de 1m d’une personne qui s’est déclaré infecté et sort malgré tout … ce qui a peut de chance de se produire), que personne n’utilisera et qui arrive quand ça se termine.

3
atahonfl
il y a 3 ans

Sans moi.

1
Kikiche
il y a 3 ans

StopCovid a 1000 fois moins d’accès et d’informations personelles que ce que chaque GAFAM récupère sur chaque utilisateur de leurs produits…mais étrangement ça soulève beaucoup moins de contestation parmi le grand public.

6
AlexLex14 Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à Kikiche

Ce n’est pas pour prendre le parti du gouvernement, mais je suis totalement d’accord avec toi.

4
Wen84
il y a 3 ans

C’est surtout de l’argent fouttu en l’air. Le reste OSEF

1
Mecano
il y a 3 ans

On a ici quelqu’un qui voit l’avenir. Il paraît que ça se termine. Peut importe si des épidémiologistes pensent que cela repartira à l’automne… Sinon, le gouvernement ne tente rien ? C’est un scandale !. le gouvernement tente quelque chose ? C’est de l’argent foutu en l’air !
Ce pays quand même…

3
KlingonBrain
il y a 3 ans
En réponse à Kikiche

Beaucoup de gens l’ont déjà expliqué. Mais il faut reconnaître que c’est un débat de spécialistes. La technologie apporte des considérations et des dangers futurs qui sont très difficile à appréhender aujourd’hui pour le grand public.

Il faut bien comprendre que la plupart des gens utilisent aujourd’hui des ordinateurs à longueur de journée… tout en ignorant totalement ce qu’est un ordinateur. Et encore moins quels sont les dangers et les enjeux de société qui sont lié à ce domaine.

Cela dit, des associations spécialisées dans ces problématiques font d’excellents résumés pour essayer de vulgariser le débat.

https://www.laquadrature.net/2020/04/14/nos-arguments-pour-rejeter-stopcovid/

Édité il y a 3 ans
cirdan
il y a 3 ans
En réponse à Kikiche

C’est peut-être simplement parce qu’il s’agit de données médicales, dans le cas présent mélangées avec celles de personnes que l’on ne connait pas. Quand tu as un contact avec un GAFAM, c’est toi qui choisis ce que tu tapes sur ton clavier.
Je regrette que la France n’ait pas choisi la décentralisation des données, il n’y a pas de sujet plus sensible que notre santé. Et malgré toutes les précautions, on sait très bien que rien n’est vraiment anonyme dans le monde des données informatiques.

KlingonBrain
il y a 3 ans
En réponse à Mecano

Sinon, le gouvernement ne tente rien ? C’est un scandale !. le gouvernement tente quelque chose ? C’est de l’argent foutu en l’air !
Ce pays quand même…

Qu’y a t’il d’anormal à cela ? La critique ne fait t’elle pas partie du jeu démocratique ?

N’est ce pas le propre du métier de dirigeant d’être jugé en permanence sur la pertinence de ses actions et sur la bonne utilisation des deniers ?

Et pour ceux qui pensent que les français sont méchants, rappelons qu’il existe nombre de pays ou c’est bien plus dur, avec une presse bien plus agressive qu’en France.

Et regardez ce qui se passe dans les conseils d’administration des entreprises. Des actionnaires n’attendront pas la fin d’un mandat de 5 ans pour vous virer séance tenante si vos actions ne leur plaisent pas.

Tout ceux qui postulent à ces emplois savent ce qui les attends.

Au fond, qu’est ce qui les oblige à y postuler ?

Édité il y a 3 ans
bmustang
il y a 3 ans

même si l’app était gratuite avec ou sans covid-19 ! je n’en voudrais pas !

chaton51
il y a 3 ans

pas interessé… merci quand même. De toute facon les gens vont vouloir l’utiliser et vont stresser comme des fous… j’en rigole d’avance.

carinae
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

bah pas si inutile que ça puisqu’on est pas contaminé comme ça en croisant quelques secondes quelqu’un dans la rue. Et puis perso je ne suis pas si sur que ça que ça ne soit pas utilisé. quand on voit le nombre d’hypocondriaques et de personnes qui ont peur de sortir de chez eux…
S’il n’y avait pas eu une application, a priori plutôt bien faite d’ailleurs d’après les quelques retours, les gens auraient critiqués et maintenant qu’il en a une … ils critiquent encore … La critique n’est pas la démocratie, mais cette application peut aider … pourquoi pas

Édité il y a 3 ans
1
carinae
il y a 3 ans
En réponse à cirdan

humm je ne suis pas sur que les gens sachent réellement a quoi ont accès les GAFAM justement … Il suffit de regarder les fichiers json récupérés avec takeout pour voir les informations a disposition de google par exemple … et la on dit vive Android …

arbor111
il y a 3 ans

Comme d’habitude en France, tout le monde juge le produit avant même qu’il sorte. Si l’application peut sauver des vies, c’est déjà formidable. Tout le monde donne toutes ses données au gouvernement américain sans broncher, mais on a peur que le gouvernement français en fasse autant. On vous a promis que l’appli serait respectueuse de vos droits, pourquoi feraient-ils le contraire ? La France est une démocratie. A force de lire vos posts conspirationnistes sur Facebook, vous finissez par vous battre contre votre propre camp, celui de la sécurité, de la santé.

1
Jetto
il y a 3 ans
En réponse à arbor111

Si le but est juste de sauver des vies, il y a des choses bien plus efficaces à faire : interdire le tabac, plus 50 000 morts par an; interdire l’alcool, 40 000 morts par an.

Ok c’est moisi comme argument, car une vie de sauver c’est toujours bien.

Pour stopcovid on monte un truc dont on ne peux qu’envisager les inconvénients sans distinguer les bénéfices.

Édité il y a 3 ans
arbor111
il y a 3 ans
En réponse à Jetto

Vraiment n’importe quoi. Quand on sauve des vies, on sauve TOUTES les vies possibles. On ne fait pas des choix arbitraires. De plus, les personnes qui attrapent le Covid-19 ne le choisissent pas délibérément, pas comme l’alcool, le tabac ou la vitesse sur la route.

Jetto
il y a 3 ans
En réponse à arbor111

Pour revenir à des considérations plus constructives. Pour que ce système fonctionne il faut qu’il soit utilisé par tous monde. Or la confiance n’est pas là.

Si on extrapole le vote des députés : 338 voix contre 215 (et 21 abstentions)
On a 61% de volontaires, mais seul 77% des français ont un smartphone, ce qui ne fait plus que 47% d’utilisateurs.

Je crains que ce soit insuffisant pour que cela fonctionne.

Édité il y a 3 ans
cirdan
il y a 3 ans
En réponse à carinae

C’est certain qu’on raconte toujours trop sur les réseaux sociaux, mais là il s’agit de partager un pronostic médical, c’est une étape au-dessus. C’est pourquoi je regrette que ces données-là soient centralisées.
D’autres pays ont reconnu être partis dans la mauvaise direction et ont fait machine arrière, mais le projet français c’est spécialement l’entêtement du secrétaire chargé du numérique. Dommage, on aurait pu se passer de ce choix clivant.

Wen84
il y a 3 ans
En réponse à AlexLex14

Oui. Sauf que les GAFAM apportent quelque chose d’utile. Tout le monde utilise un moteur de recherche comme Google.
Stop Covid ne sert à rien. C’est un coup d’épée dans l’eau.

carinae
il y a 3 ans
En réponse à cirdan

oui et non … tout dépends de ce que tu veux faire des données. Je vois un gros avantage dans la centralisation c’est justement l’analyse des données, ce qui permet d’avoir une vue plus claire de la propagation du virus. Le choix de la non centralisation des données est, a mon sens, uniquement dictée par la confidentialité (et encore, car l’information passe par la connaissance de l’état de santé de la personne malade et pour cela il faut que cette dernière le déclare ouvertement ou alors c’est stocké quelque part). dans ce cas, il n’y a, en principe, pas d’analyse c’est juste de l’information …et dans une situation comme celle-ci je pense que c’est un peu dommage. … surtout que médicalement parlant il y a pas mal de zones d’ombre sur ce virus

1