Gus_71
il y a 3 ans

« Je peux vous confirmer que surveiller son véhicule spatial à 240 millions de kilomètres et à 5 octets/seconde, c’est stressant ! » :
Ça se comprend largement !!

Édité il y a 3 ans
1
Fullmetal
il y a 3 ans

Etrange que le débit soit si bas. D’autres sondes aussi et plus lointaines transmettent plus rapidement.
D’un point de vu général, une transmission optique par laser (comme pour les Starlink) en longue distance est elle une chose envisageable à l’avenir ? en théorie il n’y aurait aucune perte dans l’espace ? faut juste un bon telescope pour la réception

Édité il y a 3 ans
Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

Oui et oui ! Je pense par contre que l’orientation de la sonde pendant sa descente fait que son antenne principale n’est pas dirigée vers la Terre ce qui limite sensiblement le débit : on ne fait passer qu’une petite télémesure en mode « broadcast ».
La com laser a été testée autour de la Terre plusieurs fois et est utilisée avec succès régulièrement sur certaines unités de Copernicus. Il faut encore passer le pas pour les missions planétaires.

Gus_71
il y a 3 ans

N’empêche que cette mission est « extra ordinaire », et, personnellement, me fait rêver !

Édité il y a 3 ans
1
Element_n90
il y a 3 ans

Donc cette mission (US) consiste à faire ce qu’on fait les Japonais précédemment…

Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à Element_n90

Elles ont été développées au même moment… Et les astéroïdes en question ne sont pas les mêmes. Et la méthode de collecte est différente.
Surtout, ça n’est pas parce que les japonais ramènent des échantillons d’un astéroïde que c’est bon, on n’a plus rien à apprendre de ces corps célestes !