MisterG55
il y a 3 ans

que tous les milliardaires s’y mettent! merci monsieur

10
Felaz Team Clubic
il y a 3 ans
En réponse à MisterG55

Jeff Bezos devrait en prendre de la graine !

4
trollkien
il y a 3 ans

Merci à lui !

Maintenant ca serai bien que ce soit l’état chinois qui mette un peu la main à la poche pour aider à financer la gestion ce « problème sanitaire » qu’ils nous gentiment offert

1
Proutie66
il y a 3 ans

L’état Chinois va forcément mettre la main à la patte. Je suis presque sur, qu’on va avoir du protectionnisme maintenant. On se rend bien compte qu’on maitrise rien :

On fabrique pas nos masques = pénurie.
On fabrique pas nos médics = pénurie.

Etc.

Même Macro semblait l’avoir pigé…

4
Jaceneliot
il y a 3 ans
En réponse à trollkien

Attend une minute. Certes le problème est venu d’eux. Mais eux l’ont géré admirablement, et c’est relativement maitrisé maintenant. C’est nous qui les infections, c’est nous le foyer, parce qu’on a une population d’abrutis et des gouvernements de meerde. Si on avait géré correctement, la crise serait probablement minime.

6
trollkien
il y a 3 ans
En réponse à Jaceneliot

Pour ça je suis d’accord avec toi, jusqu’à la semaine dernière, on nous a encore fait le coup du nuage radioactif qui passe pas la frontière… Alors que c’était déjà l’hécatombe en Italie (et que ça s’aggravait en Espagne (bien que ça soit plus ou moins passé sous silence)

cirdan
il y a 3 ans
En réponse à Jaceneliot

Géré admirablement? Pas d’accord. S’ils avaient tout de suite fermé leurs frontières, on n’en serait pas là aujourd’hui. Et il faut pas oublier qu’ils ont mis en prison le premier médecin chinois qui a donné l’alerte, ce qui a fait perdre beaucoup de temps. On a vu mieux en matière de gestion.

Édité il y a 3 ans
4
Nemor
il y a 3 ans

C’est « sympa » à l’état chinois (via sa marionnette Jack Ma) de nous retourner 5% des 17 tonnes de matériels médicaux que l’état français lui a envoyer le 19 février 2020.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures

6
playAnth95
il y a 3 ans
En réponse à Jaceneliot

Défendre la Chine mais lol quoi, ils sont déjà responsables de l’épidémie de SRAS en 2002 parce que ils aiment tout bouffer, et leurs civettes à fini par leur refiler le virus. La c’est le pangolin( quasi sur à 99%), tu qualifies notre populations d’abrutis, mais les Chinois sont quand mêmes bien pire que nous, entre manque d’hygiène, extermination des espèces ( et oui, à cause de la forte consommation de pangolin en Chine) l’espèce est sur le point de s’éteindre.

Donc mettre sur un piédestal la Chine. Mais LOOOL quoi. Aller bonne journée.

Édité il y a 3 ans
4
Jaceneliot
il y a 3 ans
En réponse à playAnth95

Je parlais de la gestion de la crise. Ils ont su appliquer des mesures radicales

cirdan
il y a 3 ans
En réponse à Jaceneliot

Oui, il y a beaucoup de choses radicales chez eux :wink:
Bonne journée à toi.

2
Delcroix
il y a 3 ans
En réponse à Jaceneliot

On a expliqué qu’il fallait un confinement en France , mais le français est reac. Il faut des menaces pour qu’il applique des règles basiques .ma fille travaillant dans une école de formation s’est faite huée car elle ne serrait plus les mains ni faisait de bises.
En chine la population a été confinée avec x interdictions sous peine …on fait celà en France? ( dictature pour certains …je ris)
Enfin depuis Lundi il semblerait que la population en grande majorité prenne conscience pour se protéger mais aussi pour ne pas contaminer.A suivre …

1
Niverolle
il y a 3 ans
En réponse à Jaceneliot

Certes, ils ont mis en place des mesures radicales, mais avec une ou deux semaines de retards (un peu comme nous en fait). Mais autant ils ont complètement merdé le début de la crise, autant je leur fais une confiance aveugle pour ce qui est de se faire passer pour les grands sauveurs dès qu’ils seront en sortie de crise (facile puisque ce sont eux qui fabriquent les masques et les médicaments dont nous dépendons tous).

1
Jaceneliot
il y a 3 ans
En réponse à Niverolle

En attendant, pour 1.5 milliards d’habitants, ils ont 56 cas par habitant pendant que nous en France (et moi en Suisse) on est à 101 et 272 cas par habitant. Et nous contrairement à eux on est loin, loin d’avoir calmé l’épidémie.

Et oui, c’est bel et bien des sauveurs puisqu’ils envoient des experts et des masques. On a fait quoi nous au début à part leur cracher à la gueule et être racistes ?

1
gino_vannelli
il y a 3 ans

En fait ils nous renvoient ceux qu’on leur avait envoyés au début de la pandémie chinoise :slight_smile:

Édité il y a 3 ans
1
Niverolle
il y a 3 ans
En réponse à Jaceneliot

Sauf que tu ne peux pas comparer la Chine et la Suisse ! Je caricature, mais c’est probablement au fin fond du dessert de Gobi (en Chine donc) que tu risques le moins… En fait, c’est parfaitement logique que les plaques tournantes de la mondialisation comme la Suisse soient fortement touchées.

Quand au racismes comme tu dis, il se trouve que l’on a même expédié des millions de masques en Iran… (mais bon, ce n’est pas comme si les Suisses n’avaient pas coutume de considérer la France et l’Italie respectivement comme le tiers-monde et le quart-monde).

Edit: dans même la veine, le labo P4 de Wuhan, d’où nous est venu le premier séquençage du coranavirus (et d’où viendra peut-être la première solution thérapeutique), a été développé en partenariat avec la France (c’était après l’épidémie de SARS) : https://cn.ambafrance.org/Voyage-officiel-du-Premier-Ministre-en-Chine-visite-du

Édité il y a 3 ans
mustapha el mokhtar
il y a 3 ans
En réponse à Felaz
1
cocoggu
il y a 3 ans

@MisterGTO: Un gouvernement ce n’est pas une seule personne.

Tout porte à croire que les principaux responsables de l’arrestation du médecin qui à lancé l’alerte ce sont des personnes du gouvernement local du Hubei. La plupart de ces gens là ont été mis a pied il y a plus d’un mois à cause de leur gestion catastrophique de la crise.
Le gouvernement central a depuis, repris en main la gestion de la crise et il faut bien admettre que ce fut efficace puisqu’il n’y a quasiment plus aucun nouveau cas.

Je vis a Pékin et j’ai vécu cette crise de l’intérieur du pays et je peux vous assurer que les mesures prises sont draconiennes même dans des régions avec très peu de cas. Les chiffres me semblent donc cohérents, mais comme dans tous les pays, tout le monde n’a pas pu être testé et beaucoup de personnes positives (une majorité) n’ont pas été comptées officiellement. Tout va vraiment mieux ici depuis deux semaines, les commerces ont commencé a rouvrir, mais les contrôles restent omniprésents.

Concernant la non réciprocité de l’aide médicale. Il faudra voir sur le plus long terme avant de juger. Actuellement les lignes de production de masques de protection sont en flux EXTREMEMENT tendus. La priorité va aux pays les plus touchés (Italie & Espagne). On fera les comptes une fois que tout sera réglé.

@playAnth95 : Tout le monde ne mange pas de pangolin ou autres espèce exotique en Chine, tout le monde n’est pas dégueu. J’y vis depuis bientôt 8 ans et j’ai de nombreux contacts. Je ne connais pas une seule personne qui à un jour mangé ce genre d’animaux. Ce sont des conversations et des questions que j’ai eu il y a des années, et pourtant les gens étaient déjà écoeurés/attristés par ce genre de consommation.
Et de toute manière, les chiffres le prouvent, environ 2M de pangolins sont vendus chaque année. Si l’on estime qu’une personne mange un pangolin par an, on se rend compte que seulement 0.14 % de la population chinoise en mange chaque année. Il faut donc éviter de généraliser ça à tout le peuple chinois qui paye en racisme les conneries d’une extrême minorité.

Enfin, je tiens a préciser que je ne suis absolument pas pro-PCC (parti chinois).
En tant que développeur, tous les jours je subis la censure d’Internet, la lourdeur et la rigidité de l’administration chinoise et tout un tas de reproches à faire au parti. Mais il ne faut pas non plus penser que tout est blanc ou tout est noir, et éviter de tomber dans la simplicité du reproche ou de la haine envers tout un peuple à cause du contexte actuel.

Édité il y a 3 ans
1
playAnth95
il y a 3 ans
En réponse à cocoggu

En meme temps si ils pouvaient en bouffer plus ils le feraient, mais vu que l’espèce est en voix d’extinction, ce chiffre va drastiquement baisser. D’accord avec toi qu’il ne faut pas généraliser, que la population entiere ne mange pas de pangolin mais quand même. Regarde le reportage Pandemic sur netflix, tous les experts s’accordent à dire que quasiment tous les virus transmissibles par voix respiratoire, les plus dangereux sont venus de Chine . Il y a un réel soucis là-bas faut vraiment que le gouvernement chinois prenne ses responsabilités, qu’il fasse son job . Ils sont capables de confiner des villes de millions d’habitant mais incapables d’assurer une hygiène nécessaire. C’est paradoxal.

Et je ne pense pas que la communauté internationale acceptera ce genre de pandémie une fois de plus, surtout si elle vient encore une fois de Chine.

Édité il y a 3 ans
1
cocoggu
il y a 3 ans
En réponse à playAnth95

@playAnth95

En meme temps si ils pouvaient en bouffer plus ils le feraient, mais vu que l’espèce est en voix d’extinction, ce chiffre va drastiquement baisser.

Peut être un peu plus mais ça resterait vraiment marginal, comme je l’ai dit l’immense majorité des chinois ne comprends pas que certaines personnes mangent ce genre d’animaux. C’était vrai avant l’épidémie et ça le sera encore + après. Et pour info, une bonne partie de mes amis chinois proviennent de la haute société chinoise, celle qui consomme ce genre d’animaux car ils peuvent se le permettre. Même dans ce groupuscule, les gens ne comprennent pas. C’est vraiment très marginal et mon chiffre de 0.14% est probablement vu a la hausse (ceux qui en consomme, en consomme probablement plus d’un par an). Les grenouilles sont probablement bien plus consommées en France en proportion de la population.

C’est sûr que le système est loin d’être parfait et que le gouvernement n’est pas totalement innocent dans cette histoire, il semblerait cependant que les choses soient en train de changer « grâce » à l’épidémie et que le gouvernement deviennent très strict avec le commerce d’animaux sauvages (bien qu’il concerne 14 millions d’emplois). Triste d’avoir eu en arriver là, mais ce virus aura au moins eu cet effet très positif.
Concernant l’hygiène, il est ironiquement plus simple de foutre des militaires au 4 coins d’une ville que de fliquer les habitudes sanitaires de 1,4 milliard de personnes.

Je dis pas ça pour laver le gouvernement chinois, ils ont définitivement leurs tords, mais je trouvais vos commentaires bien trop généralistes et pas équitables vis à vis des chinois.

Et pour ta dernière phrase, je doute fortement que la communauté internationale ne laisse couler la pandémie actuelle. Il y aura probablement des comptes à rendre une fois que tout sera réglé.

1