Aussi tôt demandé, aussitôt fait 
Hello. Merci mais il manque le site en construction non? En fait ce serait pour comparer leurs emplacements par rapport à cette phrase:
un site le plus au Sud possible pour se rapprocher de l’équateur terrestre et bénéficier d’un effet de fronde.
Histoire de voir si le nouveau site peut perdre plus ou moins cet effet. Et si oui, quelles seraient les conséquences…? 
La vidéo avec bourane :
Quel site ? Celui de Vostotchnyi en Russie ? Il se trouve à des milliers de kilomètres de là 
Oui celui là en effet. C’était pour voir si les deux sites étaient alignés pour bénéficier du même effet.
En tout cas les Russes se font plaisir en Guyane, bien payés, dans un coin agréable, bien logés, et leurs lanceurs soyouz hyper solides et fiables et plus petites que l’ariane 4 dépannent bien arianespace.
Certes (bien que leur communauté en Guyane soit très fermée), mais l’activité de Soyouz depuis le CSG, même si elle est très lucrative, reste presque anecdotique vis à vis de celle de Baïkonour.
par contre, tout comme les Américains mais à moindre effet, ils ne profitent pas de l’accélération de l’équateur pour le lancement de leurs fusées.
Merci pour ma culture générale! Une petite carte pour situer le site actuel et celui en construction serait utile je trouve.