Si tu lis bien l’article, tu comprendras que ça a été largement initié avant même qu’il soit président, et vu qu’il est contre les éoliennes, je doute que ce soit lui qui ait poussé à leur installation ces 3 dernières années…
L’immensité du territoire des US facilite grandement le développement de l’éolien.
Mais trouver facilement un site ne suffit pas non plus : chapeau à eux!!
Pour mettre en proportion :
l’hydroélectrique ne représente que 6% de la production électrique aux USA :
L’hydro USA produit à peine le double de la Norvège, et les 2/3 du Canada :
La durée de vie d’une éolienne est estimée entre 20 et 25 ans. Combien de temps faut-il pour qu’elle soit « rentable » avant qu’elle ne soit démantelée ? Certains disent qu’elle le devient juste quand elle est en fin de vie (+20ans). Quelqu’un aurait-il des chiffres à ce sujet svp ?
certains disent (du côté de la Norvège il me semble) qu’au bout de 12-15 ans elles ont perdu 30% d’efficacité et donc moins de rentabilité. Mais comme ces multinationales du courant d’air les ont revendues au bout de +/- 3 à 5 ans, bah … ils s’en foutent, ils ont touché les enveloppes avant. D’autre part, pour ces même boites, la rentabilité n’est pas dans la revente de cette électricité mais dans la revente de bons carbone bien plus rentable pour elles.
L’article laisse croire que les USA sont en pointe dans l’électricité verte alors que la part du charbon y est encore de 27% ! Le tout dans un total carboné de 63 %… Il est clair que l’éolien ne peut qu’augmenter par rapport à l’hydraulique qui est à un pic maxi.
Merci Palou pour les précisions 
Pendant ce temps, les french-bobo nous font croire que les éoliennes produisent de l électricité à volonté…
Pour votre bonne information, il serait temps d’aller plus loin que le technosolutionnisme tant vanté dans nos têtes de Geek.
Je vous recommande de découvrir au moins deux très bon ingénieurs, Bihouix et surtout un X des mines, l’incontournable Jancovici.
La croissance verte est un mirage. Les éoliennes une impasse.
Jancovici, l’homme et l’energie.
Bihouix et la lowtech
Faut dire que les USA ont d’immenses espaces désertiques (déserts, plaines, montagnes), inhabitées, plus propices à ces installations. Chez nous on est obligé de les mettre en zone habités et dans nos belles campagnes qui se retrouve balafrées par ces monstrueuses machines.
Indirectement OUI, car derrière des éoliennes il y a TOUJOURS une centrale thermique à flamme. Bah oui, vu que les éoliennes ne produisent pas en permanence mais par intermittence, il faut bien qu’il y ai un système derrière pour compenser
Savez-vous si : « la loi (articles L. 314-1 et L. 314-18 du Code de l’énergie) oblige EDF à racheter de l’électricité provenant des éoliennes afin d’accélérer leur implantation » est toujours d’actualité ?
OUI, ils ont toujours l’obligation de racheter au tarif fort par Bruxelles (et de te le facturer ensuite, forcément…)
et c’est pourtant la réalité, pas le choix et on vous le cache.
Trouvez-moi une éolienne qui produit en permanence 24/24 et on en reparlera, pour l’instant elles ne produisent réellement que 5 à 6 heures par jour, soit 20% du temps
Oui moi. A côté de chez moi à Port la nouvelle le plus ancien parc eolien de France, actif depuis 1991, en train d’être démonté actuellement bien qu’elles produisent encore, mais elles doivent céder la place à des concurrentes plus modernes et au meilleur rendement
Oui une autr éolienne installée à l’autre bout du pays. Comme aujourd’hui avec les 2 réacteurs de Flamenville en caraffre remplacés par ces de Golfech…c’est qui le neuneu ?
Le tarif n’a rien de fort et en revanche, sans rien faire EDF nous le rêvent plus cher… C’est tout bénef POUR EDF
Quand tu prends la route entre Las Vegas et Los Angeles et que tu vois ces centaines d’éoliennes…c’est quand même vraiment immonde comme paysage…
Mais bon…si c’est écologique…
EdF n’a pas le choix, c’est une obligation de Bruxelles
merci trump