rsebas3620
il y a 3 ans

ok pour le bio plastique mais les mers farci de dechet on en fait quoi ?? on sait que le plastique pollue et dangeureux commencons par l’etape « clean all sea and river » avant de commencer autre chose

3
Max
il y a 3 ans
En réponse à rsebas3620

Si on récupérait correctement tous les déchets, il n’y aurait pas tant de déchets dans les mers.
Moi je suis pour mettre une consigne sur tous les produits.
Par exemple, si une canette usagée vaut 1€ de consigne, aucune canette ne va traîner dans la nature.

nicoduke
il y a 3 ans

j’ai retrouvé dans mon compost des « bio » sachets comme on utilise pour peser les fruits et légumes vieux de 1 an, comme neuf.
on est depuis longtemps passé au sac en toile réutilisables, mais je retrouve encore ces vieux déchets soit disant compostable.

Nmut
il y a 3 ans
En réponse à nicoduke

C’est le principal problème de ces « bio plastiques ». Ils ne sont réellement compostables que dans des conditions particulières que l’on ne retrouve en général pas dans la nature (humidité et température), donc le problème est le même que pour les plastiques pétroliers.
Par contre normalement, ton composteur devrait quand même pouvoir les dégrader en 1 an (après un été), il faut un surveiller l’humidité en été pour que la température atteigne au moins les 40°C par fermentation.

Blues Blanche
il y a 3 ans
En réponse à rsebas3620

Quand il y a un feu, on commence par couper l’arrivée du gaz.
Pour que le nettoyage soit efficace, il faut stopper l’apport.

1
twist_54
il y a 3 ans
En réponse à nicoduke

Tout à fait, il ne faut jamais mettre quelque chose estampillé « compostable » dans le composte ! car en général il n’est pas biosourcé à 100%, juste en partie.

Nmut
il y a 3 ans
En réponse à twist_54

Le biosourçage ne garantit malheureusement pas la compostabilité. Par exemple un PLA de maïs ne se dégradera pas en milieu naturel ni en composteur de particulier, il n’y a qu’un composteur industriel qui peut éventuellement le faire.

Édité il y a 3 ans