Fullmetal
il y a 3 ans

20 lancement Starlink en 2020 !!! ça me semble etre un planning ultra optimiste, et meme hors d’atteinte à moins d’augmenter drastiquement la cadence.
En 2020, spaceX a au moins 11 vols commerciaux civiles et militaires à réaliser, 3 vols Dragon pour le contrat COTS, 1 vol d’essai de Dragon Crew In flight Abort Test, et 1 (voire meme 2) vol habité de Dragon Crew.
Bref au total, cela ferait 16 vols + 20 vols Starlink, soit un total de 36 lancements, soit 3 lancements par mois. Or pour le moment SpaceX a réalisé une cadence de tir de 13 vols en 2019, soit 1 lancement par mois. Il va falloir mettre le turbo.
Bon clairement une telle cadence est trop complexe à tenir, sans oublier les retards liés à la météo ou problèmes techniques. Meme avec 3 sites ça ne le fera pas.

nirgal76
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

Pourvu que ça ne le fasse pas !

1
Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

Je doute que SpaceX arrive à tout faire rentrer dans le calendrier, moi aussi… Mais il faut se souvenir qu’en 2018 l’entreprise a réussi 21 lancements, et qu’elle est de plus en plus performante avec des étages réutilisés (2 vols par booster en 2018, 4 sans problème pour les Starlink à présent). Donc pour peu que les bonnes conditions soient réunies côté satellites (production ok pour les Starlink comme les commerciaux) et lanceurs il y a moyen de viser au-delà des 25.

Édité il y a 3 ans
Fullmetal
il y a 3 ans
En réponse à Eric BOTTLAENDER

oui la cadance de 18 (2019) est facilement dépassable, mais n’oublions pas les Dragons Crew vont les occuper pas mal cette année, les pas de tir risque d’etre occupé. Et puis avec un timing aussi serré la météo est cruciale, un report de quelques jours et c’est tout qui décale.
Et puis réutiliser c’est bien mais il faut bien répartir. A ce jour il y a 9 core Block5 (à priori un seul sera produit en 2020) à répartir sur 2 sites, celui du vol Dragon in flight test sera sacrifié, donc il faut bien gérer la cadence de remise en état s’il veut monter le rythme. La cadence va etre infernale et cela se fait souvent au détriment de la qualité, et dans le spatial ça se paie cher.

Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

Plus d’un étage « Block 5 » sera produit cette année :wink: Il en faut pour le contrat Crew Dragon mais aussi à priori pour les lancements GPS III.

1
rexxie
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

« La cadence va etre infernale et cela se fait souvent au détriment de la qualité »
De ton point de vue tout à fait subjectif et défaitiste.

C’est sûr que si c’était toi, tu trouverais ça dément, mais SpaceX eux ont le savoir-faire et les moyens de leurs ambitions. Ce ne sont pas des ronds de cuir assis sur leur $teak.

Depuis le temps tu devrais aussi savoir que leurs cibles sont toujours très ambitieuses, et que mêmes si SpaceX ne les atteint pas toujours, ça les motive en grand à se dépasser continuellement, à se passionner avec Musk et Shotwell pour prendre la tête de la course à l’espace.
Qu’y a-t-il de plus exaltant en se réveillant le matin de savoir qu’on est en train de changer le monde pour le mieux!?

Édité il y a 3 ans
Fullmetal
il y a 3 ans

Sérieux, y a encore des gens qui croient que le starship volera (avec des sat) en 2021 ? lol

Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à Fullmetal

(j’ai screen on sait jamais mouhahaha)

1
obyoneone
il y a 3 ans

ensuite il offrira internet gratos ? comme dans kingsman ?

GRITI
il y a 3 ans
En réponse à rexxie

C’est une question de point de vue…

5
rexxie
il y a 3 ans
En réponse à GRITI

Ce sont les paroles de Musk, interrogé sur Tesla et sa motivation.
C’est aussi ce que je pense de sa motivation profonde de donner une deuxième chance à la race humaine sur Mars au cas où se ferait péter notre collective tronche, ce qui est bien possible avec la décadence politique continuelle et la voracité industrielle…

Et puis juste pouvoir accéder à Internet de n’importe où, c’est pas vilain non plus.

Eric BOTTLAENDER Contributeur
il y a 3 ans
En réponse à obyoneone

tha va il a pas de theveu sur la langue :slight_smile:

Blague à part le but c’est de développer un business !

1
nirgal76
il y a 3 ans
En réponse à rexxie

« la race humaine »…l’espèce humaine ?

On peut bousiller la terre autant qu’on veut, elle sera toujours plus habitable que Mars. Vouloir transformer mars pour la rendre habitable serait une catastrophe écologique pour celle-ci. Pourquoi vouloir bousiller une autre planète ? Et s’il a la technologie pour la rendre habitable, vaut mieux garder cette techno pour rendre la terrer habitable de nouveau, ça sera plus utile et ça évitera le voyage (et donc une autre catastrophe écologique).
« et la voracité industrielle… » <- comme envoyer des milliers de satellites polluer l’espace ? (en plus d’une tesla)

« Et puis juste pouvoir accéder à Internet de n’importe où, c’est pas vilain non plus. »
La noblesse d’un but n’excuse jamais l’infamie des moyens (et ça marche aussi pour la colonisation de Mars).

3
GRITI
il y a 3 ans
En réponse à nirgal76

… est souvent un prétexte. Pas tout le temps mais souvent.

De plus, pouvoir accéder à internet de n’importe où est-ce que cela veut dire internet pour tous ou que les privilégiés que nous sommes pourront accéder au net lors de leurs vacances lointaines? Et il faudrait aussi savoir pour quelles raisons ils veulent cet internet partout/pour tous.

obbiclubic
il y a 3 ans

L’espace devient une vraie poubelle …

1
FoxLeGoupil
il y a 3 ans

Ne serait-ce que pour avoir le droit de regarder le ciel nocturne sans avoir un satellite à passer toute les secondes ?

1
nirgal76
il y a 3 ans

Et pourrir le ciel de tous pour avoir son accès internet, c’est pas égoïste non plus ça ?
A ce moment là, un 4x4 diesel pour tous aussi, de quel droit leur refuser, pas grave si ça pollue, c’est pour qu’ils puissent se déplacer comme nous. non mais vraiment…

nirgal76
il y a 3 ans

Ben , pourrir le ciel de tous pour l’internet pour quelques uns, je crois que l’égoiste n’est pas d’un seul coté…l’interet de plus grand nombre doit l’emporter sur celui du plus petit, c’est ainsi, meme si de nos jours malheureusement, les minorités font souvent la loi. (enfin, L’interet est surtout pour musk et les usa pour controler l’accès d’un plus grand nombre).

Climatoseptique, là, je ne vois pas bien ce que ça vient faire dans la discussion. Enfin si, j’ai une idée mais je serais « modéré » si je la disais et je tiens à garder un ton de discussion respectueux. Et je ne suis juste pas climatocatastrophiste. A la limite, j’accepte climato-réaliste puisque tu aime ranger dans des cases, c’est cadeau.

Mais si faut parler de ça, fabriquer lancer 40000 satellites, fournir internet à tout le monde (et donc aussi le matériel qui va avec pour la reception (ordi, smartphone, augmentation du nombre de personne => augmentation du stockage mondial dans les data center, de l’infrastructure , car augmentation de la bande passante nécessaire etc…) tu pense que c’est bon pour la planète ?

FoxLeGoupil
il y a 3 ans

Ah bah oui, il est nettement plus important d’avoir un ciel dégagé que d’avoir internet en pleine forêt… et je vis au fin-fond de la Bretagne donc internet, ici, c’est au maximum du 2 méga quand il fait beau. De plus, ça n’a rien d’égoïste, bien au contraire, le ciel est à tous le monde, même aux population qui n’en ont rien à faire d’internet et qui aiment encore contempler le ciel et ses merveilles.

rexxie
il y a 3 ans
En réponse à obbiclubic

Les couches des orbites terrestres sont comme des globes imbriqués style poupées russes. Il a été défini +9000 de ces couches où peuvent évoluer les satellites, juste pour l’orbite basse.
En comparaison, il y a dans notre atmosphère plus de 200 000 vols d’avions simultanément à chaque heure du jour.

C’est complètement irréaliste, même farfelu d’imaginer l’espace actuelle comme une poubelle, d’autant plus que chacune des couches spatiales ont une surface supérieure à l’atmosphère dont on s’éloigne.

La seule plainte qu’on a vu c’est lorsque le train des 60 satellites s’est mis en place. Ensuite plus personne n’en a fait de cas.