julla0
il y a 3 ans

Personne ne l’ignore c’est juste que tout le monde s’en fout.
Moi je le sais mais j’utilise Google, j’ai un smartphone Android, un Google Mini, une Android TV, une voiture équipée d’Android Auto et pour autant je le vis très bien!

1
toNNio
il y a 3 ans

Ce n’est pas en Russie que le lanceur d’alerte Edward Snowden est réfugié ? La France lui a refusé l’asile en 2019. Un browser comme TOR peut il encore fonctionner sur un internet « nationalisé? »

nirgal76
il y a 3 ans

« croyez moi, le commercial et le politiquement correct sans compter la pensée unique bienfaisante ont bien œuvré »
La tristesse de cette époque, c’est que ce sont les gens qui se censure eux-même. la justice, l’état n’ont plus besoin d’agir, les gens s’interdisent eux même, ou pire, sont soumis au dictact des réseaux sociaux qui décident de ce qui est bien, mal, moral ou pas, et rendent la justice aussi à l’occasion. pour avoir connu internet plutôt début 90, il a bien mal vieillit. C’est un bel outil mais souvent bien mal utilisé et c’est finalement ça le plus triste. Ca aurait pu rendre le monde tellement plus intelligent et l’inverse s’est produit.

4
juju251 Super Modérateur
il y a 3 ans

Pas l’internet que tu utilises sans doute. :sweat_smile:
Quand au fait que l’internet est contrôlé (censuré, même, allez, n’ayons pas peur des mots), c’est marrant, hein, mais quand on peut voir les torrents d’insultes et de menaces que déversent certains (et ça arrive même sur FB … les GAFA dis voir :open_mouth:), voir certaines théories complétement délirantes (allez, une seule : la terre plate, elle est extraordinaire celle là), je me dis qu’un minimum de modération est une obligation vu le manque de self-control dont font preuve certains …

Manque de bol, je ne crois pas les gens sur parole, c’est trop simple.
« C’était mieux avant », oui, c’est bon, il y en a assez de cet argument irréfutable qui revient tellement facilement quelque soit le sujet.

Donc, en gros si je résume ta pensée (enfin ce que j’en perçois) : Tu veux pouvoir déblatérer librement sur tout et n’importe quoi et même sans doute n’importe qui, sans même avoir à prendre tes responsabilités (cf ton passage où tu indiques ne pas vouloir t’attirer les foudres …), belle preuve de responsabilité tiens …

P.S. : Je te réponds à toi parce que tu utilises la première personne dans ton message, mais en soit, peut m’importe.
Au final, que ce soit via Internet ou autrement, la pression des états sur les dissidents a toujours été bien réelle, après il est évident que pas mal de choses ne vont pas dans le « bon sens » (pour les citoyens s’entend), mais au lieu de se plaindre, il est toujours possible de s’organiser via des réseaux « alternatifs » (réseau ToR par exemple, etc. …).

julla0
il y a 3 ans
En réponse à nirgal76

Ah mais toi aussi tu faisais de l’internet en 90, avant même le 1er navigateur?
Du coup vous (vous: toi et dalton, visiblement vous avez les mêmes points d’intérêt) parlez finalement d’un internet qui n’a jamais existé, un espace libertaire que personne ne fréquentait (internet grand public c’est à partir de 2000, fin années 90) donc forcément si y avait personne on pouvait faire ce qu’on voulait j’imagine!
Moi je trouve qu’il a bien vieilli, j’ai commencé à aller sur internet vers 1998 si je me souviens bien, y avait un accès à la fac, les sites étaient pas terribles et y avait pas grand chose à voir, c’était quand même très limité alors que maintenant c’est l’inverse y en a de trop!
Et je te parle même pas de la technologie, quand j’ai commencé chez moi en rtc alors que maintenant j’ai la fibre!
Bref c’était mieux maintenant…

Édité il y a 3 ans
julla0
il y a 3 ans

Merci, tu es toujours un véritable puits de savoir pour moi.
Mais là on parle de communication à grande échelle, pas d’un truc réservé aux professionnels.
Internet est né en 2000, ne vous en déplaise…
Parce que du coup si je te comprends bien, internet c’était mieux avant, mais quand y avait personne en fait?

Édité il y a 3 ans
GRITI
il y a 3 ans
En réponse à julla0

Edit:
Article de 2009


1990 : Cette date marque un le début de la démocratisation de l’Internet. Le « World Wide Web » se transforme en combinaison de textes et de graphiques quelques temps seulement après avec le lancement de Mosaic, le pionnier des navigateurs web.

1994 : Création du premier navigateur commercial, Netscape Navigator. Il sera longtemps plébiscité par les internautes avant l’arrivée d’Internet Explorer à la fin des années 1990.

1995 : Amazon.com devient le premier portail de commerce électronique à voir le jour. Il offre notamment à Internet une nouvelle dimension commerciale.

Édité il y a 3 ans
1
GRITI
il y a 3 ans

:thinking: :worried:… Cette formulation était-elle utile et surtout constructive?

Blackalf
il y a 3 ans

Il est parfaitement exact que ce sont toujours les mêmes qui suppriment des messages, et il y a une raison très simple à ça : des dizaines de modérateurs d’autrefois, nous ne sommes plus qu’une poignée d’actifs, les autres ayant été dégoûtés au fil des ans par la dégradation de l’ambiance générale du forum, dégradation dûe en fait à un petit nombre de gens qui croient pouvoir dire n’importe quoi au nom de leur sacro-sainte liberté d’expression, en oubliant bien entendu que les autres ont la même…bref, des pollueurs de topics et lanceurs de polémiques qui sont, eux aussi, toujours les mêmes et que nous connaissons très bien

Et voilà le point qui a décidément bien du mal à être intégré par certains…d’où tiens-tu que droit de réponse ou justification il doit y avoir ? la modération c’est la modération, ceux à qui elle ne plaît pas sont libres d’aller voir ailleurs, et c’est comme ça sur tout forum digne de ce nom*, sauf sur ceux où la modération est sporadique ou inexistante, et oh surprise, c’est sur ces forums que l’ambiance est la plus détestable…faut-il rappeler l’exemple du forum Blabla 18-25 sur jeuxvideo.com qui était devenu une zone de non-droit et un véritable égout, à tel point qu’il a fallu le fermer le temps que des modérateurs engagés pour l’occasion fasse le ménage ?

Hé bien ça n’arrivera pas sur Clubic, la team et les proprios nous font confiance pour garder le site propre et agréable, c’est ce que nous faisons et ce n’est pas devant les membres que nous avons à nous justifier jap

Édité il y a 3 ans
2
juju251 Super Modérateur
il y a 3 ans

Exceptionnellement je vais faire un point sur la modération.
A un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens (et dans le cas présent les modérateurs) pour des benêts, on ne va pas faire un lexique des mots ou expressions interdits.
Déjà parce que ce serait totalement inbuvable et absolument impossible à faire de manière complète, donc, vla les biais de modérations que l’on se taperait.
« Eh, t’as vu, il a sorti une injure là.
-Ouais, parce contre, on ne peut pas supprimer le message, ce n’est pas dans le lexique ».

Ensuite, il faut bien comprendre un truc :
En effet, la modération parait unilatérale, MAIS, il nous arrive d’en discuter entre nous et parfois, lorsque la situation l’exige de revenir sur une modération précise, eh oui.
De la même manière, il est absolument hors de question de parler en public d’un cas précis.
Pour quelle raison ? Parce que cela part systématiquement en vrille et en général ça se termine par une brouette de sanctions et ce n’est clairement PAS LE BUT.

Contrairement à ce que certains semblent croire ici, la modération n’est pas la pour distribuer des charrettes de bans à tort et à travers.
D’ailleurs, lorsqu’une sanction pose problème (même s’il ne s’agit que de la suppression d’un seul message), les modérateurs et supers modérateurs sont disponible EN MP pour en discuter avec le membre concerné.

Que nous essuyons les critiques, ça c’est certain, par contre, il serait bon que certains réfléchissent un minimum à ce qu’il poste (parce que les questions rhétoriques qui reviennent sans cesse, les arguments irréfutables et autres stratégies malveillantes de « débats » cela commence a bien faire).
L’équipe de modération qui est présente sur Clubic est en place depuis des années et je puis t’assurer qu’elle sait faire son job.

Dernier point, quand nous retirons des messages c’est réfléchi et justifié, idem pour les éventuelles sanctions et si les discussions étaient moins stériles, nous aurions moins à intervenir (une discussion stérile, ce n’est pas juste quand des insultes tombes).

/dernier pavé de l’année en ce qui me concerne. ^^

P.S. : Penser que je suis prétentieux est très mal me connaitre, mais ceci est une autre histoire.

P.S. 2 : Je ne ferai pas 36 fois ce genre de posts, à bon entnedeur. :wink:

Édité il y a 3 ans
Blackalf
il y a 3 ans
En réponse à juju251

Je confirme : il m’est arrivé d’annuler une mise sous silence après que la personne m’ait contacté en mp pour s’excuser et expliquer comment il en était arrivé là, bref nous savons discuter raisonnablement ^^

A l’inverse il y a eu des messages qui n’était que des tissus d’insultes, il est évident que ça n’arrangeait rien et ne faisait que souligner le bien-fondé de la modération

Ceci dit, il est bientôt minuit, bon réveillon et bonne année à tous et commençons 2020 sur de bonnes bases jap

GRITI
il y a 3 ans

Tes deux liens sont identiques…

Jacky67
il y a 3 ans

Et le pire c’est que ce n’est pas uniquement vrai sur l’Internet. C’est malheureusement aussi le cas principalement à la télévision.

Je pense que c’est totalement faux, et qu’il suffit de traverser la Manche pour s’en rendre compte.
Mais le Dalton ne parlait pas de « dire n’importe quoi » ; il parlait (je pense) simplement de pouvoir exprimer une opinion personnelle (pas extrémiste ou « n’importe quoi ») : aujourd’hui c’est devenu quasiment impossible si celle-ci diverge ne serait-ce que légèrement de la bien-pensance actuelle.

Monsieur Michel POLAC doit bien s’agiter dans sa tombe en voyant cela !..

Édité il y a 3 ans
Jacky67
il y a 3 ans

Avec Chrome sur mon tél sous Android, moi aussi j’ai parfois ce petit souci de bouton « citer » qui n’apparaît pas après une sélection de texte sur le forum.
Mais c’est quand même très rare. :wink:

Édité il y a 3 ans
Jacky67
il y a 3 ans

Mais non. Pas en ce jour exceptionnel du 1er janvier. :wink:

Édité il y a 3 ans
Jacky67
il y a 3 ans

Oui, mais là tu as posté ton message après le 1er janvier, et il n’est pas toujours bon de jouer avec le feu… on finit généralement par se brûler.

Jacky67
il y a 3 ans

Si, j’ai aussi une « gomme magique » comme l’indique le symbole en question. :grin:

Édité il y a 3 ans
GRITI
il y a 3 ans

Merci pour cette info. Il sera intéressant de voir s’il y a une suite (savoir qui ment etc). Si la cliente a été a découvert, cela devrait être simple à prouver…
Je trouve cela dingue qu’une banque puisse fermer un compte sans avoir à se justifier.

Alphalex2539
il y a 3 ans

On va encore pouvoir attendre longtemps la fin de leur monde.